Alerte Témoin

Municipales : juin ou octobre ?

Publié le 02/04/2020 - 10:58
Mis à jour le 02/04/2020 - 10:58

Alors que le gouvernement a précisé le 1er avril les modalités de dépôt de candidatures pour le second tour des élections municipales prévu fin juin, Emmanuel Macron réfléchirait selon le Figaro à un report au mois d'octobre…

Election vote
©Hélène Loget

Le second tour des municipales doit être organisé dans 4 816 communes où le premier n’a pas été décisif sur environ 35 000 au total. Le gouvernement a précisé mercredi 1er avril 2020les modalités de dépôt de candidatures pour le second tour des élections municipales, reporté officiellement au plus tard, en juin.

Les candidatures déposées les 17 et 18 mars, après le premier tour, resteront valables, avec la possibilité de les retirer, selon une ordonnance présentée en Conseil des ministres. "Une période complémentaire de dépôt de candidatures sera ouverte à une date fixée dans le décret de convocation du second tour", a précisé la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye. Si la menace persiste, la décision reviendra au Parlement.

Rapport scientifique..

Un rapport scientifique doit être remis au parlement le 23 mai au plus tard pour permettre d’apprécier la possibilité de l’organiser dans des conditions sanitaires revenues à la normale. Les délais de dépôt des comptes de campagne seront par ailleurs aménagés.

"En cas de persistance de la menace épidémiologique, il reviendra au Parlement de prendre les mesures nécessaires à une reprogrammation des deux tours de l’élection municipale partout où un deuxième tour devait avoir lieu", a rappelé Sibeth Ndiaye.

Mais le soir même, le Figaro nous apprenait que le Président de la République réfléchirait à un report du scrutin au mois d'octobre prochain. Le sujet doit-être évoqué ce jeudi 2 avril 2020 à la mi-journée avec le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand (LREM), le président du Sénat, Gérard Larcher (LR). Le Premier ministre doit aborder cette question avec les principaux leaders de l'opposition en visioconférence.

Le 16 mars 2020, le chef de l'État avait annoncé que le second tour du dimanche 22 mars était reporté. Depuis, la date du 21 juin 2020 était largement évoquée, avec toutes les incertitudes liées au confinement ou au déconfinement.

Vers un  report des sénatoriales ? 

Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur a par ailleurs présenté une ordonnance mercredi en Conseil des ministres qui précise les dispositions électorales de la loi d'urgence sanitaire du 23 mars. Si le second tour ne peut se tenir avant la fin juin, les électeurs des communes non pourvues lors du premier tour seront de nouveau convoqués pour les deux tours.

L'organisation du scrutin en octobre entraînerait le report des élections sénatoriales, prévues en septembre.

Polémique sur le maintien des municipales

Emmanuel Macron avait envisagé un report du 1er tour le 15 mars dernier. Il s'était ravisé dans le souci de préserver "la continuité de notre vie démocratique" sous la pression des leaders de l'opposition, mais des assesseurs et présidents de bureau de vote ont depuis été testés positifs au coronavirus.

L'opposition a "manqué de civisme." François Bayrou

François Bayrou, président du MoDem, a accusé mercredi l’opposition d’avoir "manqué de civisme" en demandant le maintien de ce premier tour, alors que, selon lui, le président Emmanuel Macron était disposé à reporter le scrutin. "Alors que le président de la République était acquis à cette idée" de reporter le premier tour du 15 mars, les responsables politiques de l’opposition et non des moindres, toutes les organisations politiques de l’opposition en vérité, ont dit "c’est une atteinte à la démocratie, on veut nous empêcher de tenir les élections, c’est scandaleux, on se prononcera contre publiquement" », a regretté François Bayrou sur BFMTV et RMC.

Assouplissement de certaines règles

En attendant, pour assurer le fonctionnement des collectivités locales, le gouvernement a assoupli certaines règles de manière transitoire. Une grande partie des pouvoirs propres aux assemblées délibérantes – Conseil municipal, communautaire, départemental ou régional — sera transmise aux maires et présidents d’exécutif locaux, selon une ordonnance présentée par la ministre chargée de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault.

Pour éviter les rassemblements d’élus, les modalités de réunion des exécutifs sont également assouplies, afin de favoriser notamment les visio-conférences.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

500.000 euros de dons pour les personnels de l’hôpital de Besançon

Suite à la crise sanitaire, de nombreux gestes de solidarités ont été adressés aux personnels du CHRU de Besançon. Il a ainsi enregistré près de 500.000 euros de dons financiers pour ses personnels, dont la majeure partie versée par une fondation hospitalière parisienne, ainsi que par le club de foot de Dijon. Des actes que l'hôpital souhaite chaleureusement remercier.  

Visiter les musées de Besançon ... par téléphone

Les musées du Centre à Besançon tentent, depuis début avril 2020, d'adoucir le quotidien des personnes les plus fragiles et en situation d'isolement dans le cadre du confinement. Comment ? En proposant à ces publics un nouveau type de médiation culturelle : des visites par téléphone. Explications.

Fête des mères : le fleuriste Petite Fleur vous invite à commander vos bouquets à l’avance !

PUBLI-INFO • La Fête des Mères, qui tombera cette année dimanche 7 juin, se déroulera dans des conditions sanitaires particulières, y compris chez les fleuristes. La boutique Petite Fleur à Besançon appelle ses clientes et ses clients à commander leur bouquet afin d'éviter une fréquentation trop importante en magasin le jour J.

Politique

Le Sénat vote d’une proposition de loi pour « faciliter les procurations pour lutter contre l’abstention »

Le Sénat a adopté mardi 2 juin 2020 la proposition de loi de Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, tendant à sécuriser l’établissement des procurations électorales et l’organisation du second tour des élections municipales de juin 2020.

Municipale 2020 : la victoire de Ludovic Fagaut « semble possible » selon Jean-Philippe Allenbach

Le candidat du Mouvement Franche-Comté au premier tour de l'élection municipale à Besançon Jean-Philippe Allenbach, qui avait tenté de rassembler les listes des Républicains et de La République en marche la semaine dernière, n'a pas réussi son coup. Selon lui, voter pour Eric Alauzet au second tour "revient donc à tout simplement gaspiller sa voix" tandis que "la victoire semble possible" pour Ludovic Fagaut.

Liste identique pour Anne Vignot et campagne "sobre"

Municipale Besançon • Arrivée en tête au soir du 15 mars 2020, Anne Vignot  mène la liste "Besançon par nature" (EELV - PS - PC - Génération.s). Elle  sera face à Ludovic Fagaut et Éric Alauzet pour une triangulaire au second tour de l'élection municipale du 28 juin. La liste, identique à celle du premier tour, a été confirmée à la préfecture du Doubs vendredi dernier...

Ludovic Fagaut confirme sa liste « Besançon Maintenant ! » : ce sera une triangulaire

Ce sera donc une triangulaire. Arrivé en seconde position derrière Anne Vignot (EELV - PS - PC Génération.s) avec 23,59% des suffrages exprimés et 1.900 voix d'écart, le LR Ludovic Fagaut a déposé sa liste "Besançon Maintenant" pour le second tour du 28 juin. Il n'y aura donc pas d'alliance avec Éric Alauzet. Les Bisontins devront choisir entre trois listes.

Second tour des municipales : mode d’emploi

Un second tour est nécessaire dans 15 % des communes en France. Si tout va bien, les électeurs de près de 5.000 communes françaises seront invités à voter le dimanche 28 juin 2020 pour ce deuxième tour des élections municipales qui auraient dû se tenir le 22 mars si le Coronavirus n'était pas passé par là. Comment cela va-t-il s'organiser ? Réponses à toutes vos questions…

La voiture d’Eric Alauzet prise pour cible : les réactions

Le député La République en marche et candidat à l'élection municipale de Besançon Eric Alauzet, a été la cible d'un acte de vandalisme dans la nuit de vendredi 29 au samedi 30 mai 2020. De nombreuses réactions en soutien à l'élu ont été publiées sur les réseaux sociaux, notamment de la part de ses rivaux au second tour.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.97
légère pluie
le 05/06 à 6h00
Vent
4.3 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
97 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune