Musée des Maisons comtoises : découvrez le programme et les nouveautés de la saison 2019…

Publié le 29/03/2019 - 18:05
Mis à jour le 29/03/2019 - 18:05

Le Musée des Maisons comtoises à Nancray rouvre ses portes ce mardi 2 avril 2019. En perspective ? De nombreuses animations sont prévues comme l’exposition « 2049 ré-habiter le monde » ou encore un Escape-Game au mois de juillet… sans oublier de nouveaux restaurateurs.

En plus d'un programme très varié cette année au musée des Maisons comtoises à Nancray, ce dernier ambitionne de "rapprocher le restaurant du musée" et réfléchit sur une future évolution du musée (solidification de l'accueil des expositions, un meilleur accueil des scolaires, une demande forte des entreprises d'utiliser les lieux…) Ce projet d'évolution se chiffrerait aux alentours de trois millions d'euros "nous en sommes aux prémices de la réflexion", précise Pierre Contoz, président du musée.

La programmation…

Exposition "2019-Réhabiter le monde" (Du 2 avril au 15 septembre 2019)

Cette exposition sera le ciment et le fil rouge du musée des Maisons comtoises cette année 2019. Elle a pour objectif de montrer au public que "le monde a aujourd'hui basculé, qu'il n'est plus le même qu'auparavant", explique Virginie Duede Fernandez, la directrice du musée. "Il faut réapprendre à vivre. La forte mobilisation des jeunes en faveur du climat montre bien qu'ils n'évolueront pas dans le même monde que les générations passées". Ainsi, l'exposition plongera le visiteur dans les habitats traditionnels de cinq régions du globe. Il sera aussi confronté à ce que pourrait être notre habitat dans 30 ans. Ces habitations futuristes ont été imaginées avec les étudiants de l'université de Franche-Comté.

Exposition "Revis ou la vie Sauvages des décharges" (Du 2 avril au 8 mai 2019)

L'association "Revis" a eu l'idée pour cette exposition de collecter des déchets et de les exposer en recomposant une cuisine ou donner à voir un appartement. Son objectif ? D'améliorer la compréhension des enjeux liés aux déchets.

Exposition "Fragments" de Jean-Philippe Macchioni (Du 29 mai au 1er septembre 2019)

Jean-Philippe Macchioni laisse voir son interprétation de ce qu'est un déchet à travers son objectif. Ainsi, il photographie des objets abandonnés dans la nature, mais de manière non conventionnelle. Ces clichés semblent être des peintures, saturés de couleur, de coulures…

Du côté des nouveautés…

Un escape Game

Trois parcours seront proposés (adaptés au type de public) pour adultes, adolescentes et enfants. Il faudra chercher des indices pour percer les énigmes et entrez dans des lieux secrets du musée. La fin de l'escape réserve des surprises et sera mystérieuse d'après les organisateurs… (Supplément de 6 euros)

Deux rendez-vous nocturnes

  • Ciné plein-air: le 14 août
  • Soirée astronomie : le 7 août : le musée s'associe avec association astronomique de Franche-Comté et l'observatoire des sciences de l'univers

L'accueil d'une colonie de vacances (début juillet) : 12 à 24 jeunes camperont sur le site du musée des Maisons comtoises et fabriqueront une cabane.

Le temps des courtois : le 25 août : Les savoir-faire traditionnels franc-comtois seront mis en avant avec l'association "Alouati".

Les petits +

Pour la fête des mères et des pères, mères, l’entrée sera gratuite

Des rendez-vous qui reviennent comme…

Les ateliers "cuisine" du samedi avec la chef cuisinière Jocelyne Lotz-Choquart qui a conservé son étoile 15 ans. Mais aussi : des stages sur le thème de la Chaux…

Sorcières  (le 6 octobre 2019)

L'événement "Sorcières" revient cette année pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Au programme, des spectacles, des plantes spéciales, des ateliers, des animations et un peu de magie…

Sans oublier deux nouveaux restaurateurs…

Thomas Bouvet et Sandra Nguon seront au fourneau (et en salle pour Sandra) et proposeront une cuisine typiquement franc-comtoise, mais semi-gastronomique. Ces deux cuisiniers ont été révélés lors du concours pour le restaurant de Saint-Vit "Le soleil d'or". "Nous cuisinerons des produits frais et en circuit court et bio lorsque c'est possible", précise Sandra.

Info +

Musée des Maisons comtoises à Nancray (rue du Musée) 03 81 55 29 77

  • Horaires d'ouvertures :
  • Mai-juin : tous les jours de 10h à 18h30
  • Juillet-Août : tous les jours de 10h à 19h

Tarifs

  • Adulte : 9 euros
  • Tarif réduit (étudiant, demandeur d'emploi, handicapé) : 5,50 euros
  • Enfant de moins de 6 ans à 16 ans : 5 euros
  • Famille : 25 euros

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
couvert
le 28/11 à 12h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %