Les musiciennes appelées à se faire connaître jusqu'au 9 février 2023

Publié le 25/01/2023 - 07:54
Mis à jour le 26/01/2023 - 16:12

Musiciennes à Besançon (MAB) est un temps fort autour de la création féminine à Besançon mais aussi en Bourgogne Franche-Comté. À travers ce projet, Le Bastion, la Rodia et Mazette ! ont pour objectif de participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 février 2023.

Ouverte à l’échelle nationale, MAB est une opération d’accompagnement qui propose à trois équipes artistiques (femmes ou minorités de genre, en solo ou en groupe) de bénéficier d’une semaine d’immersion au Bastion et à la Rodia encadrée par des professionnelles pour travailler leur projet musical et s’interroger sur leur statut de femmes artistes. Vient s’ajouter à cela, une journée de rencontres du réseau régional, la féma, avec des ateliers pour débattre des questions d’Égalité dans les pratiques professionnelles et artistiques en Bourgogne-Franche-Comté, suivie d’un concert de clôture à la Rodia.

La semaine MAB se déroulera du 24 au 28 avril 2023.

Pour candidater...

Les prérequis :

  • Ce projet s’adresse aux femmes et aux personnes issues des minorités de genre, en solo ou en groupe à majorité féminine avec un lead assuré par une femme
  • Avoir 18 ans et + pour tou·tes les participant·es
  • Proposer un répertoire principalement original
  • Développer un projet artistique dans le champ des musiques actuelles (rap, electro, jazz, world, rock, chanson, reggae, metal, pop ... et tous les genres assimilés)
  • Être domicilié·e en France (un projet sur les trois sélectionnés qui habite et travaille en BFC)

Les engagements :

Les laureates s’engagent a :

  • Être présent·es au Bastion et à La Rodia (Besançon) du 24 au 28 avril 2023
  • Participer activement aux temps d’accompagnements artistiques et coachings proposés par MAB

Le bastion et la rodia s’engagent à :

  • Prendre en charge les transports, repas et hébergements des projets lauréats
  • Prendre en charge les intervenant·es professionnel·les de la semaine MAB
  • Communiquer sur MAB et ses lauréates le plus largement possible

Un programme sur mesure pour les lauréates

Trois équipes artistiques bénéficieront d’un accompagnement à la carte de leur projet musical avec divers temps de travail : 

  • 1/2 journée de coaching scénique, avec la coach Ghislaine Lenoir (II) Des ateliers Être soi (travailler sa posture artistique et sa féminité créative), orchestrés par la chorégraphe Bénédicte Le Lay 
  • Des rendez-vous conseil pour un accompagnement stratégique de chaque projet, par l’agence Mazette! et les équipes du Bastion & de la Rodia 

Pour présenter sa candidature : framaforms.org/appel-a-candidatures-mab

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.69
ciel dégagé
le 12/11 à 00h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %