Musiques actuelles : deux formations inédites en Franche-Comté !

Publié le 08/04/2014 - 12:14
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Dans le cadre de sa nouvelle mission de Centre Info-rock Franche-Comté, le Bastion propose aux acteurs musiques actuelles régionaux deux formations inédites sur le territoire : une formation diplômante pour les professionnels qui se déroulera le 9 mai à La Rodia à Besançon et une « formation de formateur » pour appréhender la posture de musicien conseil les 6, 7, et 8 juin prochains à La Rodia également. Les personnes intéressées peuvent s’y inscrire dès maintenant !

 ©
©

Une formation diplômante pour les professionnels : un certificat de compétences professionnelles (CCP) de gestion sonore - prévenir les risques auditifs.

Formation organisée en partenariat pédagogique avec l’IRMA. Formation labellisée par l’Afdas au niveau national et mise en place à la demande de la CPNEF-SV en partenariat avec le CMB et AGI-SON. CCP obtenu en cas de succès aux épreuves d’évaluation. Contrôle des connaissances par questionnaire à choix multiple (QCM) de 20 questions (75% de réponses exactes au minimum). Objectifs : Intégrer la dimension sonore dans le spectacle vivant. Mener des actions de prévention pour les salariés et pour le public. Mettre en oeuvre des actions pour la réduction des bruits aériens et solidiens. Utiliser des enveloppes et des matériaux pour la correction acoustique.

Publics concernés : Tout professionnel, artistique, technique, administratif du spectacle vivant et de l’audiovisuel ou toutes autres personnes souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine.

  • Vendredi 9 mais à La Rodia
  • Formateur : Jean-Pierre Gégauff (directeur technique, consultant et formateur)
  • Payant
  • Horaires : 9h-12h/13h-17h
  • Inscriptions : contact@lebastion.org

Une "formation de formateur" pour appréhender la posture de musicien conseil : un stage de formation accompagnement des pratiques

Stage proposé en partenariat avec les CMR formation (Les CMR Formation proposent des actions de formation aux professionnels en lien avec l’activité des CMR, favorisant ainsi l’offre d’interventions musicales de qualité pour tous les publics.) Objectif : Formation de formateur afin d’appréhender les particularités de la posture de musicien conseil dans l’accompagnement de groupe.

Cette session d’initiation présentera la mise en situation de l’intervenant musicien conseil à travers l’observation d’une intervention et l’expérimentation du travail de musicien conseil sur des groupes test. Le musicien conseil soutient et accompagne les groupes sur le lieu et le temps de répétition. Il élabore avec eux un contenu personnalisé des interventions, et apporte des outils et des méthodes de travail appropriés en vue de les aider à structurer le temps qu’ils consacrent à la répétition.

Public concerné : Chargés d’accompagnement, régisseurs de studios de répétition, professeurs de musique, techniciens, musiciens et tout professionnel du spectacle vivant souhaitant acquérir des connaissances sur la posture pédagogique de musicien conseil.

  • Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juin à La Rodia
  • Formateur : Philippe Bregand, musicien conseil
  • Payant
  • Horaires : 10h-13h/ 14h-18h
  • Prise en charge individuelle possible par l’AFDAS et Uniformation
  • Inscriptions : contact@lebastion.org

A venir également :

  • Stage Management & Autoproduction - Vendredi 23 Mai au FJT Les Oiseaux
  • Stage Booking & organisation de tournée - Samedi 24 Mai au FJT Les Oiseaux
  • Atelier Harmonisation à la guitare - Jeudi 15 Mai au Bastion - Entrée libre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 14/11 à 21h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
88 %