Musiques actuelles : deux formations inédites en Franche-Comté !

Publié le 08/04/2014 - 12:14
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Dans le cadre de sa nouvelle mission de Centre Info-rock Franche-Comté, le Bastion propose aux acteurs musiques actuelles régionaux deux formations inédites sur le territoire : une formation diplômante pour les professionnels qui se déroulera le 9 mai à La Rodia à Besançon et une « formation de formateur » pour appréhender la posture de musicien conseil les 6, 7, et 8 juin prochains à La Rodia également. Les personnes intéressées peuvent s’y inscrire dès maintenant !

 ©
©

Une formation diplômante pour les professionnels : un certificat de compétences professionnelles (CCP) de gestion sonore - prévenir les risques auditifs.

Formation organisée en partenariat pédagogique avec l’IRMA. Formation labellisée par l’Afdas au niveau national et mise en place à la demande de la CPNEF-SV en partenariat avec le CMB et AGI-SON. CCP obtenu en cas de succès aux épreuves d’évaluation. Contrôle des connaissances par questionnaire à choix multiple (QCM) de 20 questions (75% de réponses exactes au minimum). Objectifs : Intégrer la dimension sonore dans le spectacle vivant. Mener des actions de prévention pour les salariés et pour le public. Mettre en oeuvre des actions pour la réduction des bruits aériens et solidiens. Utiliser des enveloppes et des matériaux pour la correction acoustique.

Publics concernés : Tout professionnel, artistique, technique, administratif du spectacle vivant et de l’audiovisuel ou toutes autres personnes souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine.

  • Vendredi 9 mais à La Rodia
  • Formateur : Jean-Pierre Gégauff (directeur technique, consultant et formateur)
  • Payant
  • Horaires : 9h-12h/13h-17h
  • Inscriptions : contact@lebastion.org

Une "formation de formateur" pour appréhender la posture de musicien conseil : un stage de formation accompagnement des pratiques

Stage proposé en partenariat avec les CMR formation (Les CMR Formation proposent des actions de formation aux professionnels en lien avec l’activité des CMR, favorisant ainsi l’offre d’interventions musicales de qualité pour tous les publics.) Objectif : Formation de formateur afin d’appréhender les particularités de la posture de musicien conseil dans l’accompagnement de groupe.

Cette session d’initiation présentera la mise en situation de l’intervenant musicien conseil à travers l’observation d’une intervention et l’expérimentation du travail de musicien conseil sur des groupes test. Le musicien conseil soutient et accompagne les groupes sur le lieu et le temps de répétition. Il élabore avec eux un contenu personnalisé des interventions, et apporte des outils et des méthodes de travail appropriés en vue de les aider à structurer le temps qu’ils consacrent à la répétition.

Public concerné : Chargés d’accompagnement, régisseurs de studios de répétition, professeurs de musique, techniciens, musiciens et tout professionnel du spectacle vivant souhaitant acquérir des connaissances sur la posture pédagogique de musicien conseil.

  • Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juin à La Rodia
  • Formateur : Philippe Bregand, musicien conseil
  • Payant
  • Horaires : 10h-13h/ 14h-18h
  • Prise en charge individuelle possible par l’AFDAS et Uniformation
  • Inscriptions : contact@lebastion.org

A venir également :

  • Stage Management & Autoproduction - Vendredi 23 Mai au FJT Les Oiseaux
  • Stage Booking & organisation de tournée - Samedi 24 Mai au FJT Les Oiseaux
  • Atelier Harmonisation à la guitare - Jeudi 15 Mai au Bastion - Entrée libre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.21
ciel dégagé
le 27/12 à 09h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
83 %