Neige : la Franche-Comté en vigilance Orange

Publié le 26/12/2014 - 17:19
Mis à jour le 27/12/2014 - 09:34

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes et excellente nouvelle pour les statios de skis qui attendent enfin la poudreuse ! Météo France a placé 19 départements du Nord est de la France et des alpes du Nord en vigilance orange. Le Doubs, le Jura, la Haute-Saone et le Territoire-de-Belfort attendent les vrais premiers flocons et Bison Futé vous donne ses conseils pour rouler plus tranquille 

à partir de 22h

 L'épisode neigeux est attendu à partir de ce vendredi 26 décembre 2014 à 22h. Météo France attend des précipitations neigeuses au moins jusqu'à dimanche matin.

19 départements de l'Est de la France et des Alpes sont en vigilance orange : 

Ain, Aisne, Ardennes, Côte-d'Or, Doubs, Isère, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Bas-Rhin, Haute-Saône, Savoie, Haute-Savoie, Vosges et Territoire de Belfort. 

5 à 10 cm de neige en plaine

La perturbation qui touche la France concerne pour le moment l'ouest du pays avec des pluies mais en progressant vers l'est, ce sont des précipitations neigeuses qui sont attendues.

En arrivant dans la nuit, la perturbation va engendrer des chutes de neige d'abord en Champagne- Ardenne, puis ces précipitations vont se généraliser et s'intensifier entre les Ardennes, la Lorraine puis la Franche-Comté. La plaine d'Alsace sera foehnée en journée limitant l'intensité des chutes de neige

Samedi, en fin de matinée la neige se mêlera de pluie par l'ouest mais temporairement : un nouvel épisode neigeux va pivoter en cours d'après-midi sur les Ardennes, puis impacter le nord de la Lorraine, et le nord Alsace.

Les neiges seront  plus établies des Ardennes à la Lorraine et au nord du Bas-Rhin, mais également la Franche-Comté et l'est de la Bourgogne. Une bonne couche de neige humide et collante y est encore attendue pouvant approcher les 5cm. Localement, des congères se formeront d'autant que le vent  jusqu'à  60 à 80 km/h en moyenne, voire  90 à 110 km/h sur les sommets des Vosges et du Jura.

En cours de matinée toutefois, un radoucissement des températures fait remonter temporairement la limite pluie-neige au-dessus de 400/500m en général, 600m dans le Jura.

Dans la nuit de samedi à dimanche cet épisode neigeux devrait s'étendre de l'est de la Bourgogne et à la Franche-Comté.

Les conseils de Bison Futé :

  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Privilégiez les transports en commun.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR).
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
  • N'utilisez pas pour vous chauffer :
  • des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
  • les chauffages d'appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par la neige et les températures froides

Selon Météo-France, une perturbation hivernale restera présente sur la Franche-Comté samedi 10 janvier 2025, apportant des précipitations et un mercure nettement en dessous des normales saisonnières. Des chutes de neige sont attendues, parfois jusqu’en plaine, avec des limites pluie-neige basses en cours de journée. Les conditions s’adouciront légèrement dimanche mais l’ambiance restera fraîche et instable.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.52
partiellement nuageux
le 16/01 à 12h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
71 %