Nikon Film festival 2021 : "Les Vieux", le court-métrage d'un réalisateur bisontin dans la compétition...

Publié le 10/03/2021 - 14:01
Mis à jour le 09/03/2021 - 11:49

Cette année encore, le réalisateur bisontin Romain Urlacher participe au Nikon Film Festival et propose « Les Vieux », un court-métrage émouvant tourné au musée des maisons comtoises à Nancray avec un casting 100% franc-comtois ! Interview.

Pourquoi participer une nouvelle fois au Nikon Film Festival ?

Romain Urlacher : "J’aime l’ambiance de ce festival, il y a beaucoup de bienveillance entre les participants. Tout le monde peut présenter son film. C’est un évènement de qualité qui propose un format différent des autres festivals ! Un thème changeant chaque année et une contrainte de temps (entre 2m et 2m20). Ces contraintes poussent à être créatif."

Cette année, le thème du Nikon festival c'est "un jeu". De quoi vous êtes-vous inspiré ?

Romain Urlacher : "Je me suis inspiré de l’histoire de mes parents en brodant une histoire autour d’un faux jeu de cartes créé et illustré par Alexandra Perveyrie, illustratrice bisontine. Elle a aussi créé 3 pièces originales pour le film. J’ai écrit une histoire autour d’anecdotes et souvenirs de famille."

Pour cette édition encore, vous avez choisi de tourner dans le Doubs votre terre natale, avec des acteurs du terroir… Vous pouvez nous en dire plus ?

Romain Urlacher : "J’ai tourné dans le Doubs avec des acteurs locaux. Hervée De Lafond et Jacques Livchine sont les directeurs du Théâtre de l’Unité à Audincourt et ont plus de 50 ans de « jeu » commun. L’équipe technique est 100% Bisontine. Le film a été tourné au Musée des maisons comtoises pour garder le côté vétuste que pouvaient avoir les maisons de nos parents et grands-parents et ainsi apporter un univers au film."

Des anecdotes de tournage à nous raconter ?

Romain Urlacher : "Le tournage s’est déroulé le 5 décembre 2020 et a duré un jour. Il faisait 7 degrés dans la maison-musée et il y avait de la buée quand les acteurs parlaient (problématique…) Hervée De Lafond (actrice principale) nous a dit qu’il fallait sucer des glaçons pour pallier à ça (la voix de la sagesse). Il n’y en avait pas, mais par contre il y avait de la glace à la vanille ! Ils ont donc été obligés de manger de la glace (dur le métier d’acteur). Il restait tout de même un peu de buée et c’est Rémi Richard qui s’est chargé de la supprimer à l’image (gros travail de sa part)."

Qu'avez-vous voulu exprimer à travers ce court-métrage ?

Romain Urlacher : "J’ai voulu rendre hommage à mes parents de leur vivant. J’ai voulu exprimer à travers ce court-métrage et ces personnages, l’amour de longue date et ce qu’il peut en découler. Les chamailleries, la complicité, les souvenirs, la nostalgie, les éclats de rire, la colère, la passion, l'ennui... Mais également mettre en avant "l'âme joueuse" d'enfant que nous avons tous en nous et que parfois nous oublions..."

Tournage de "Les Vieux" réalisé par Romain Urlacher pour le Nikon Film Festival 2021. © Rémi Richard

Visez-vous un objectif en particulier dans cette compétition ?

Romain Urlacher : "L’objectif premier était de finir ce film et c’est chose faite ! Mes parents sont fiers et c’est le principal. Maintenant que le film est rendu, pourquoi pas rêver et être dans les 50 finalistes, et pendant qu’on y est, décrocher le grand prix du jury !"

Comment voter pour "Les vieux" et soutenir Romain Urlacher ?

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
nuageux
le 24/12 à 12h00
Vent
6.69 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %