No Logo, "un festival sans aucune aide à part l’adhésion des participants"

Publié le 06/06/2016 - 16:51
Mis à jour le 07/06/2016 - 12:08

La programmation du festival de musique No Logo a été présentée à Besançon. Près d’une trentaine d’artistes venue du monde entier donneront un concert les 12, 13 et 14 août 2016 sur le site des forges de Fraisans dans le Jura. Des plus grands comme Damian Marley aux groupes locaux participeront à cet événement qui attend plus de 15 000 spectateurs.

Le festival indépendant No Logo a présenté sa programmation pour son édition 2016. Comme à son habitude aucun sponsor ni aucune subvention ne viennent entâcher la mécanique de No Logo, cet évènement se veut libre et à créer son propre schéma économique en se tournant avant tous vers les festivaliers. Florent Sanseigne, co-directeur du festival No Logo est fier de "montrer que c’est possible de faire un festival sans aucune aide à part l’adhésion des participants, en proposant des tarifs attractifs". Malgré tout, le travail reste ardu et les organisateurs souhaitent chaque année développer et faire grandir le festival c’est un vrai challenge mais c’est ce qui fait "vibrer" Florent Sanseigne quand il part au travail.

Une programmation pour tous

La programmation se prépare toute l’année. Certains artistes qui seront présents avaient déjà été contactés les années précédentes mais pour des raisons x ou y les requêtes de No Logo n’avaient pas abouti. C’est le cas notamment de Damian Marley et de la Dub Incorporation qui seront sur scène pour cette nouvelle édition. Un des challenges de la programmation c’est aussi comme nous le confie Michel Jovanovic, co-directeur du festival "de créer une prog assez équilibrée, en mélangeant les têtes d’affiches et les découvertes ; que les artistes appartiennent aussi à des styles similaires tous en apportant des touches nouvelles". La part belle sera également faite aux groupes locaux.

Des stars venues du monde entier

No Logo 2016 c'est plus d’une dizaine de pays qui seront représentés par des artistes. La Jamaïque occupera une place importante dans la programmation avec des scènes émergentes (Kabaya Pyramid) ou des artistes déjà connus  (Damian Marley, Jah Cure, Morgan Heritage). Israël (Balkan beats box), Brésil (Flavia Coelho), Nouvelle Zélande (Katchafire) ou encore l’Italie (Alborosie) viendront s’illustrer sur les scènes de No Logo.

Lors de ce festival, des artistes plasticiens engagés dans une démarche écologique investiront le site avec leurs créations 100% renouvelable. Pendant trois jours, près d’une trentaine d’artistes enflammeront le site de Forges de Fraisans dans le Jura. Sur les  11 000m2 de surfaces, les 15 000 personnes attendues ne devraient pas se sentir à l’étroit. Une nouveauté cette année pour les festivaliers, le camping double sa surface et atteint une superficie de 65 000 m2.

La programmation 

12 août 

  • SOUND SYSTEM CORNER RUB A DUB SESSION
  • MYSTICALLY (FRANCE)
  • FLAVIA COELHO (BRÉSIL)
  • KATCHAFIRE (NOUVELLE ZÉLANDE)
  • MORGAN HERITAGE (JAMAÏQUE)
  • DAMIAN MARLEY  (JAMAÏQUE)
  • MANUDIGITAL (FRANCE)

13 août

  • LEAH ROSIER  (PAYS-BAS)
  • MYSTICAL FAYA (FRANCE)
  • SIR JEAN & NMB AFROBEAT EXPERIENCE (FRANCE)
  • KABAKA PYRAMID (JAMAÏQUE)

14 aout

  • THE SKINTS (ANGLETERRE)
  • INNER CIRCLE (JAMAÏQUE)
  • ISRAEL VIBRATION (JAMAÏQUE)
  • Surprise ?
  • BALKAN BEAT BOX  (ISRAEL / ÉTATS UNIS)
  • DUB INC (FRANCE)
  • ALBOROSIE (ITALIE)
  • JAH CURE (JAMAÏQUE)

Culture

Besançon, berceau oublié de l’anarchisme ?

Dans la boucle du Doubs, entre une citadelle classée à l'Unesco et les ateliers d'horlogerie qui firent sa fortune, Besançon a nourri l'une des traditions libertaires les plus singulières de France. De la naissance de Pierre-Joseph Proudhon au projet avorté de Commune en 1871, retour sur une histoire où la "ville horlogère" a longtemps battu au rythme des idées anarchistes... pour rappel.

À Besançon, Ludovic Fagaut accusé de dépolitiser l’art

Dans un communiqué de presse, l’ex-adjointe en charge de la Culture et conseillère municipale à la Ville de Besançon, Aline Chassagne (PCF) dénonce une « mise en pratique » de la « cancel culture » par le maire de Besançon Ludovic Fagaut. La raison à cela ? La décision prise par la Ville de Besançon de débaptiser le nom de l’exposition "Ni Dieu ni maître ! Art et anarchie de Courbet à Banksy" qui sera présente à Besançon du 27 février au 4 juillet 2026, pour "L’Art en liberté. De Courbet au Street art". Une décision également dénoncée en vidéo par Hélène Magnin-Feysot, conseillère municipale (LFI) sur ses réseaux sociaux.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le Festi’Diff revient faire vibrer la scène au rythme de l’inclusion à Labergement-Sainte-Marie

Le Festi’Diff de l’Espace Mont d’Or proposera une 9e édition placée sous le signe du partage, de la création et de l’inclusion les 13 et 14 novembre 2026 à l’Espace des Vallières de Labergement Sainte-Marie. Un événement pensé pour et autour de l’intégration du public handicapé ou empêché pour que "les différences ne soient plus un handicap, mais un enrichissement".
 

Festival de la photographie à Besançon – Rencontre avec GLADYS, figure singulière de la photographie contemporaine française

VIDÉO • Il y a des photographies que l’on regarde et puis il y a celles qui nous regardent en retour. À Besançon, la rencontre avec la photographe GLADYS appartient à cette seconde catégorie. À l’occasion du Festival de la photographie, organisé par Grain d’Pixel, la Galerie de l'ancienne poste accueille, jusqu'au 25 octobre 2026, le travail de cette photographe française de renommée internationale. Une exposition qui s’inscrit dans un contexte tout particulier : celui du bicentenaire de la photographie, qui invite à célébrer deux siècles d’images, mais aussi à s’interroger sur ce que la photographie continue de raconter de notre époque...
 

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.44C°
nuageux
le 16/10 à 17h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
64 %

Sondage