No Logo, "un festival sans aucune aide à part l’adhésion des participants"

Publié le 06/06/2016 - 16:51
Mis à jour le 07/06/2016 - 12:08

La programmation du festival de musique No Logo a été présentée à Besançon. Près d’une trentaine d’artistes venue du monde entier donneront un concert les 12, 13 et 14 août 2016 sur le site des forges de Fraisans dans le Jura. Des plus grands comme Damian Marley aux groupes locaux participeront à cet événement qui attend plus de 15 000 spectateurs.

Le festival indépendant No Logo a présenté sa programmation pour son édition 2016. Comme à son habitude aucun sponsor ni aucune subvention ne viennent entâcher la mécanique de No Logo, cet évènement se veut libre et à créer son propre schéma économique en se tournant avant tous vers les festivaliers. Florent Sanseigne, co-directeur du festival No Logo est fier de "montrer que c’est possible de faire un festival sans aucune aide à part l’adhésion des participants, en proposant des tarifs attractifs". Malgré tout, le travail reste ardu et les organisateurs souhaitent chaque année développer et faire grandir le festival c’est un vrai challenge mais c’est ce qui fait "vibrer" Florent Sanseigne quand il part au travail.

Une programmation pour tous

La programmation se prépare toute l’année. Certains artistes qui seront présents avaient déjà été contactés les années précédentes mais pour des raisons x ou y les requêtes de No Logo n’avaient pas abouti. C’est le cas notamment de Damian Marley et de la Dub Incorporation qui seront sur scène pour cette nouvelle édition. Un des challenges de la programmation c’est aussi comme nous le confie Michel Jovanovic, co-directeur du festival "de créer une prog assez équilibrée, en mélangeant les têtes d’affiches et les découvertes ; que les artistes appartiennent aussi à des styles similaires tous en apportant des touches nouvelles". La part belle sera également faite aux groupes locaux.

Des stars venues du monde entier

No Logo 2016 c'est plus d’une dizaine de pays qui seront représentés par des artistes. La Jamaïque occupera une place importante dans la programmation avec des scènes émergentes (Kabaya Pyramid) ou des artistes déjà connus  (Damian Marley, Jah Cure, Morgan Heritage). Israël (Balkan beats box), Brésil (Flavia Coelho), Nouvelle Zélande (Katchafire) ou encore l’Italie (Alborosie) viendront s’illustrer sur les scènes de No Logo.

Lors de ce festival, des artistes plasticiens engagés dans une démarche écologique investiront le site avec leurs créations 100% renouvelable. Pendant trois jours, près d’une trentaine d’artistes enflammeront le site de Forges de Fraisans dans le Jura. Sur les  11 000m2 de surfaces, les 15 000 personnes attendues ne devraient pas se sentir à l’étroit. Une nouveauté cette année pour les festivaliers, le camping double sa surface et atteint une superficie de 65 000 m2.

La programmation 

12 août 

  • SOUND SYSTEM CORNER RUB A DUB SESSION
  • MYSTICALLY (FRANCE)
  • FLAVIA COELHO (BRÉSIL)
  • KATCHAFIRE (NOUVELLE ZÉLANDE)
  • MORGAN HERITAGE (JAMAÏQUE)
  • DAMIAN MARLEY  (JAMAÏQUE)
  • MANUDIGITAL (FRANCE)

13 août

  • LEAH ROSIER  (PAYS-BAS)
  • MYSTICAL FAYA (FRANCE)
  • SIR JEAN & NMB AFROBEAT EXPERIENCE (FRANCE)
  • KABAKA PYRAMID (JAMAÏQUE)

14 aout

  • THE SKINTS (ANGLETERRE)
  • INNER CIRCLE (JAMAÏQUE)
  • ISRAEL VIBRATION (JAMAÏQUE)
  • Surprise ?
  • BALKAN BEAT BOX  (ISRAEL / ÉTATS UNIS)
  • DUB INC (FRANCE)
  • ALBOROSIE (ITALIE)
  • JAH CURE (JAMAÏQUE)

Culture

Le Château de Joux rouvre le 1er avril avec une programmation entre histoire et animations

Situé au cœur du Haut-Doubs, le Château de Joux présentera en 2026 une programmation riche et diversifiée, accessible du 1er avril au 15 novembre. Fort de près de 1.000 ans d’histoire, le site propose aux visiteurs un parcours complet à travers les différentes époques de la fortification, du fort enterré au donjon, en passant par la place d’armes et le grand puits.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Le jeu vidéo s’invite au Musée des Beaux-Arts pour la 5e édition de Pixel Art

Les 28 et 29 mars prochain, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille la 5e édition de Pixel Art, l’événement qui valorise les liens entre art et jeux vidéos lors d’un week-end festif et intergénérationnel. Objectif ? Apprendre en jouant et jouer en apprenant.

Le nouveau musée d’Art de Belfort inauguré fin 2026

Belfort sera bientôt doté d’un nouveau pôle culturel. L’agrandissement du musée d’Art moderne - donation Maurice-Jardot, devrait être inauguré fin 2026, indique la ville de Belfort dans son communiqué. Imaginé par l'architecte Adelfo Scaranello, la construction de ce bâtiment contemporain, contigu à la villa Maurice-Jardot construite à la fin du XIXe siècle, permettra de rassembler sous un même pôle muséal les œuvres d’art moderne de la donation Maurice-Jardot, les collections Beaux-Arts et les expositions temporaires.

Le groupe bisontin Holy Fallout en finale du festival Metal Kombat 4

Après des demi-finales réussies avec brio, Holy Fallout est sélectionné pour participer à la grande finale du festival Metal Kombat 4 ce samedi 21 mars 2026 à Savigny-le-Temps. Il est possible de suivre la soirée sur Twitch et de voter pour le groupe de métal bisontin directement sur la plateforme dès 19h45…

Quatre expositions simultanées à ne pas manquer au Frac Franche-Comté

VIDEO • Le Frac Franche-Comté voit les choses en grand pour son exposition "Hors Limite" proposée au public du 22 mars au 4 mai 2026. Une carte blanche a été donnée à Michel Delacroix, un artiste jurassien et à Capture Editions dans le cadre de la parution du livre Travail à Façon d’Elisabeth Ballet. L’exposition monographique de l’artiste bisontine Géraldine Pastor Lloret vient compléter le tout…

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Immersion dans le patrimoine bisontin lors des nocturnes de l’histoire

Le 25 mars 2026, Besançon accueillera la 6e édition des Nocturnes de l'Histoire pour la troisième année consécutive. Organisée par le départemnt d'histoire de l'université Marie et Louis Pasteur, avec le centre de recherche Lucien Febvre, la MSHE Claude Nicolas Ledoux, la ville de Besançon à travers la direction du Patrimoine historique, la bibliothèque et archives municipaes, le 98 et la Citadelle, cet événement national propose au public une immersion dans l'hisoitre de la ville à travers conférences et visites. 

Un apprenti cuisinier de Côte d’Or participera à la Coupe de France de Burger

La onzième édition de la Coupe de France de Burger aura lieu le 1er avril 2026 au Snack Show à la Porte de Versailles à Paris. Au cours de cette compétition culinaire basée sur "le Burger du Futur", cinq apprentis cuisiniers s'affronteront pour remporter le titre de "Champion de France du burger Jeune Talent". D'ailleurs, l'un des candidats est originaire de la Côte d'Or.  

Un témoignage sur la prématurité : William Dorbane raconte le combat de son fils

Dans Mon fils sa bataille paru aux Éditions Baudelaire, l’auteur William Dorbane, 37 ans, livre un témoignage personnel sur la naissance prématurée de son fils. Résidant à Montbéliard, cet auteur et père de famille recomposée de six enfants propose, dans son premier ouvrage, un récit centré sur les émotions et les incertitudes vécues pendant la dernière grossesse de son épouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
légères chutes de neige
le 26/03 à 03h00
Vent
4.16 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %