No Logo, "un festival sans aucune aide à part l’adhésion des participants"

Publié le 06/06/2016 - 16:51
Mis à jour le 07/06/2016 - 12:08

La programmation du festival de musique No Logo a été présentée à Besançon. Près d’une trentaine d’artistes venue du monde entier donneront un concert les 12, 13 et 14 août 2016 sur le site des forges de Fraisans dans le Jura. Des plus grands comme Damian Marley aux groupes locaux participeront à cet événement qui attend plus de 15 000 spectateurs.

Le festival indépendant No Logo a présenté sa programmation pour son édition 2016. Comme à son habitude aucun sponsor ni aucune subvention ne viennent entâcher la mécanique de No Logo, cet évènement se veut libre et à créer son propre schéma économique en se tournant avant tous vers les festivaliers. Florent Sanseigne, co-directeur du festival No Logo est fier de "montrer que c’est possible de faire un festival sans aucune aide à part l’adhésion des participants, en proposant des tarifs attractifs". Malgré tout, le travail reste ardu et les organisateurs souhaitent chaque année développer et faire grandir le festival c’est un vrai challenge mais c’est ce qui fait "vibrer" Florent Sanseigne quand il part au travail.

Une programmation pour tous

La programmation se prépare toute l’année. Certains artistes qui seront présents avaient déjà été contactés les années précédentes mais pour des raisons x ou y les requêtes de No Logo n’avaient pas abouti. C’est le cas notamment de Damian Marley et de la Dub Incorporation qui seront sur scène pour cette nouvelle édition. Un des challenges de la programmation c’est aussi comme nous le confie Michel Jovanovic, co-directeur du festival "de créer une prog assez équilibrée, en mélangeant les têtes d’affiches et les découvertes ; que les artistes appartiennent aussi à des styles similaires tous en apportant des touches nouvelles". La part belle sera également faite aux groupes locaux.

Des stars venues du monde entier

No Logo 2016 c'est plus d’une dizaine de pays qui seront représentés par des artistes. La Jamaïque occupera une place importante dans la programmation avec des scènes émergentes (Kabaya Pyramid) ou des artistes déjà connus  (Damian Marley, Jah Cure, Morgan Heritage). Israël (Balkan beats box), Brésil (Flavia Coelho), Nouvelle Zélande (Katchafire) ou encore l’Italie (Alborosie) viendront s’illustrer sur les scènes de No Logo.

Lors de ce festival, des artistes plasticiens engagés dans une démarche écologique investiront le site avec leurs créations 100% renouvelable. Pendant trois jours, près d’une trentaine d’artistes enflammeront le site de Forges de Fraisans dans le Jura. Sur les  11 000m2 de surfaces, les 15 000 personnes attendues ne devraient pas se sentir à l’étroit. Une nouveauté cette année pour les festivaliers, le camping double sa surface et atteint une superficie de 65 000 m2.

La programmation 

12 août 

  • SOUND SYSTEM CORNER RUB A DUB SESSION
  • MYSTICALLY (FRANCE)
  • FLAVIA COELHO (BRÉSIL)
  • KATCHAFIRE (NOUVELLE ZÉLANDE)
  • MORGAN HERITAGE (JAMAÏQUE)
  • DAMIAN MARLEY  (JAMAÏQUE)
  • MANUDIGITAL (FRANCE)

13 août

  • LEAH ROSIER  (PAYS-BAS)
  • MYSTICAL FAYA (FRANCE)
  • SIR JEAN & NMB AFROBEAT EXPERIENCE (FRANCE)
  • KABAKA PYRAMID (JAMAÏQUE)

14 aout

  • THE SKINTS (ANGLETERRE)
  • INNER CIRCLE (JAMAÏQUE)
  • ISRAEL VIBRATION (JAMAÏQUE)
  • Surprise ?
  • BALKAN BEAT BOX  (ISRAEL / ÉTATS UNIS)
  • DUB INC (FRANCE)
  • ALBOROSIE (ITALIE)
  • JAH CURE (JAMAÏQUE)

Culture

Pesmes accueillera la deuxième édition du festival “Musique en tribune” du 2 au 4 octobre 2026

Après une première édition lancée en 2025, l'association Orgue & Musique Pesmes organisera la deuxième édition de son festival de musique ancienne “Musique en tribune”, du 2 au 4 octobre 2026 à Pesmes, en Haute-Saône. La manifestation est consacrée aux répertoires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et se déroulera à l'église Saint-Hilaire.

Pour la première fois, une œuvre de Marc Chagall rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Besançon

VIDÉO • C'est une entrée aussi exceptionnelle que symbolique. Pour la première fois de son histoire, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille dans ses collections une œuvre de Marc Chagall. Ce lundi 20 juillet 2026, l'estampe L'acrobate au violon, réalisée en 1924 par l'artiste d'origine russe, lui a été officiellement offerte par la direction régionale des douanes de Franche-Comté.

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.88
ciel dégagé
le 24/07 à 05h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
87 %

Sondage