No Logo Festival à Ornans en 2026 : Jacques Ricciardetti émet quelques réserves

Publié le 11/08/2025 - 18:00
Mis à jour le 11/08/2025 - 18:18

Le No Logo Festival, rendez-vous musical incontournable en Franche-Comté, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Alors que l’événement, salué pour son rayonnement culturel et ses retombées économiques, pourrait poser ses valises dans la vallée d’Ornans en août 2026, l’élu régional RN Jacques Ricciardetti appelle à la prudence. Entre contraintes environnementales, enjeux logistiques et incertitudes politiques, il invite à une réflexion de long terme avant de sceller l’avenir du festival dans ce site classé Natura 2000.

 © Salomé F.
© Salomé F.

Pour Jacques Ricciardetti, ”le No Logo Festival est, chacun en conviendra, un formidable événement culturel et musical”, écrit-il en préambule de son communiqué de presse. Il rappelle que, depuis plus de dix ans, ”il attire des dizaines de milliers de festivaliers et génère d’importantes retombées économiques, estimées à plusieurs millions d’euros, pour le territoire qui l’accueille”. Il ”salue le travail et l’engagement de ses organisateurs, qui ont su créer un rendez-vous majeur, reconnu bien au-delà de nos frontières régionales”.

Des contraintes environnementales et logistiques

Si l’élu reconnaît l’attractivité du festival, il exprime des réserves sur sa future implantation : ”la vallée d’Ornans, magnifique mais enclavée, est une zone Natura 2000 où les contraintes environnementales et logistiques sont particulièrement fortes”.

Il interroge : ”Pourquoi de nombreuses autres communes du département, pourtant sollicitées, ont-elles décliné cette proposition ? Ces raisons doivent être entendues et expliquées aux habitants”.

Une décision municipale à un moment charnière

Jacques Ricciardetti relève que ”le conseil municipal d’Ornans vient de donner un avis favorable à cette installation… à moins d’un an de son renouvellement”.
Selon lui, cette décision ”engage la commune sur plusieurs années” et dépendra aussi du résultat des prochaines élections : ”Qu’adviendra-t-il du festival si la prochaine majorité municipale est d’un avis différent ?”

Un appel à la réflexion de long terme

L’élu assure qu’”il ne s’agit pas ici de freiner un projet porteur, mais de rappeler qu’une telle implantation doit être pensée sur le long terme, avec toutes les garanties nécessaires pour les riverains, les acteurs économiques et l’environnement exceptionnel de la vallée d’Ornans”.
Il conclut : ”En tant qu’élu régional et référent du Rassemblement National dans la 2? circonscription du Doubs, je resterai attentif à ce dossier, dans un esprit constructif, afin que l’intérêt général prime et que le succès du No Logo profite à toute la Franche-Comté”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.51
couvert
le 03/12 à 09h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %