Nodoka Okisawa remporte le 56e Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon

Publié le 21/09/2019 - 23:10
Mis à jour le 21/09/2019 - 23:10

Nodoka Okisawa © Festival de musique Besançon ©
Nodoka Okisawa © Festival de musique Besançon ©

Fondé en 1951 et organisé tous les deux ans, le concours de direction de Besançon est « le plus complet et varié au monde avec, en quatre jours, des épreuves symphoniques, d’opéra, de concerto, d’oratorio et une création contemporaine mondiale« , souligne le directeur du festival, le président du festival Jean-Michel Mathé.

Gerd Albrecht, Seiji Ozawa, Michel Plasson, Zdenek Macal ou encore Lionel Bringuier en sont quelques-uns des lauréats les plus marquants.

Après 40 minutes d'épreuve pour chaque candidat, le 56e Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon s'est achevé ce samedi 21 septembre 2019.

Après délibération du jury, Nodoka Okisaxa (32 ans, japon) a remporté le Grand Prix de Direction 2019 ainsi que le Coup de cœur du public et le Coup de cœur de l'orchestre.

C'est la première femme à remporter le Grand Prix de Direction depuis l'ex-aequo de Silvia Massarelli en 1993.

Victor Jacob  reçoit une Mention Spéciale du jury

Outre le Grand prix de direction 2019, décerné par le jury présidé par le chef d'orchestre français Yan Pascal Tortelier, Nodoka Okisawa, a également
remporté le prix du coup de coeur du public et du coup de coeur de l'orchestre. Cheffe d'orchestre délicate et précise, elle a devancé en finale le
Français Victor Jacob, 28 ans, et le Chinois Li Haoran, 33 ans.

Victor Jacob, déjà demi-finaliste en 2017, s'est vu remettre une "mention spéciale du jury" décernée pour la première fois par le festival, pour "saluer
son magnifique travail".

Les trois finalistes ont interprété : Constellations, création mondiale d'Éric Tanguy, suivie par le poème symphonique "Tod und Verklärung" op.24 de Richard Strauss.

Le « Grand Prix de Direction » se compose de :

  • 12 000 €
  • Cadeaux des partenaires du Festival (montre LIP, tablette Newzik...)
  • Trois mois de conseils et coaching
  • Possibles partenariats avec les orchestres partenaires, comme : London Philharmonic, Orchestres nationaux de Lyon, Lille, Ile de France, Sinfonia Varsovia, Liverpool Philharmonic, St Petersburg Symphony Orchestra, Philharmonique royal de Liège..

Qui est Nodoka Okisawa ?

Nodoka Okisawa a remporté le 1er prix et le prix spécial du 18e Concours international de musique de direction de Tokyo et le 3e prix du 7e Concours international de direction « Jeunesses Musicales » de Bucarest.

Elle a étudié à l'Université des Arts de Tokyo et à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin avec les professeurs suivants: Christian Ehwald, Hans-Dieter Baum, Manuel Nawri, Ken Takaseki et Tadaaki Otaka. Elle a été choisie comme étudiante à la Fondation Félix Mendelssohn Bartholdy et a étudié avec le professeur Kurt Masur.

Nodoka Okisawa a également participé à des masterclasses avec Neeme Järvi, Paavo Järvi, le professeur Peter Gülke et Riccardo Muti. Parmi les orchestres qu'elle a dirigés figurent entre autres le Konzerthaus Orchestra Berlin, l'Orchestre Philharmonique de Magdebourg, l'Orchestre Philharmonique George Enescu, l'Orchestre Symphonique Métropolitain de Tokyo, le New Japan Philharmonic, l'Orchestre Philharmonique de Nice. Elle a dirigé le nouvel opéra Neue Szenen au Deutsche Oper Berlin et a travaillé sur de nombreux autres projets d'opéra.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
couvert
le 27/11 à 15h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %