Noël : les dangers à éviter pour votre entourage et vos animaux

Publié le 24/12/2016 - 14:15
Mis à jour le 25/12/2016 - 10:17

Coupure en ouvrant les huîtres, le chien a avalé le bloc de foie gras, le chat s’étouffe avec une arête de poisson, bébé joue avec les jolies bougies… La période de Noël peut se transformer en cauchemar si on ne fait pas attention à certaines choses. Voici quelques conseils…

 ©
©

Attention aux bougies !

Les bougies sont très souvent utilisées pour les décorations de Noël. Au-delà de leur beauté, elles peuvent être une source d'accident grave.

  • Ne laisser aucun enfant approcher une bougie sans surveillance
  • Ne pas allumer de bougie à proximité d'un sapin ou d'autres décorations inflammables
  • S'assurer de la présence d'un extincteur dans l'habitation
  • Éviter les cheveux d'ange ou la neige en aérosol à proximité d'une source de chaleur

Si à votre domicile vous avez veillé à ce que les décorations de Noël ne soient pas à la portée de vos enfants, il n'en est peut-être pas de même dans une autre maison. Veillez à bien vérifier que ni guirlande, ni bougie, ni ornement lumineux ne peuvent entrer en contact avec un enfant.

Ouverture des huîtres : équipez-vous !

Ouvrir des huîtres ne se fait pas par dessus la jambe : équipez-vous d'un couteau prévu à cet effet et d'un gant en maille ou d'un torchon replié 2 à 3 fois afin d'éviter toute coupure de la main qui tient l'huître. 

Les animaux de compagnie ne sont pas des poubelles de table !

Les animaux rôdent souvent autour des tables sur lesquelles des festins sont servis ou dans la cuisine… Pour éviter d'empoisonner les animaux, voici quelques conseils :

Pour les chiens et les chats :

  • Ne pas donner de chocolat (mortel)
  • Ne pas donner de poisson (risque d'étouffement avec les arêtes)
  • Ne pas donner de pomme crue (troubles digestifs graves)
  • Ne pas donner d'os de poulet (risque d'étouffement)
  • Ne pas donner d'alcool (mortel)
  • Ne pas donner d'oignon ni d'ail (provoque de l'anémie)
  • Ne pas donner de raisins ni des groseilles (insuffisance rénale)
  • Ne pas donner d'avocat (endommage le cœur et les poumons)
  • Ne pas donner de noix (augmentation du rythme cardiaque) 

En dehors de la nourriture, les animaux peuvent jouer avec des branches de houx ou de gui. Attention : le houx peut entraîner une gastro-entérite bénigne, quant au gui, il est un poison mortel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bouchons sur la route des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 2 août "noir" sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les "juilletistes" et les "aoûtiens". Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Décès de Damien Defontaine : la famille en colère sur les réseaux sociaux, une cagnotte est lancée

Suite aux publications dans la presse annonçant le décès de Damien Defontaine, disparu depuis le 12 juillet dernier, la soeur de ce dernier a publié une vidéo poignante sur les réseaux sociaux expliquant que ses proches ont appris dans les médias que l’autopsie avait été effectuée... Une cagnotte solidaire a également été lancée en ligne.

L’homme retrouvé dans la forêt de Chailluz est bien Damien Defontaine

Les sapeurs-pompiers du Doubs avaient appelé mardi 29 juillet vers 15h15 pour une personne retrouvée pendue dans la forêt de Chailluz à Besançon. Margaret Parietti, vice-procureure de la République, confirme ce jeudi qu’il s’agit bien de Damien Defontaine, porté disparu depuis le 12 juillet dernier.

”Sun tattoos”, ”burn lines”… La mode estivale de TikTok qui alarme les dermatologues et le ministre de la Santé

Depuis le début de l'été, une tendance virale sur TikTok fait bondir les professionnels de santé jusqu'au gouvernement. Le 28 juillet 2025, le ministre de la Santé a lui-même lancé une alerte face à ce phénomène. En cause : des jeunes qui s’exposent volontairement au soleil sans protection pour créer des motifs de bronzage ou de brûlure, les fameux ”sun tattoos” ou ”burn lines”, ”tan-lines” afin de les afficher fièrement sur les réseaux sociaux.

Non, le drapeau ukrainien à Besançon n'a pas été volé

Ce mercredi 30 juillet, nous vous informions du vol du drapeau ukrainien qui était suspendu sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, remplacé par le drapeau bisontin. Cette information, initialement confirmée par le cabinet de la maire, a été corrigée dans l’après-midi. Il ne s’agissait en réalité pas d’un vol, mais d’une décision qui a été prise à l’occasion des festivités du 14 juillet.

Besançon : la Ville porte plainte après le remplacement du drapeau ukrainien par le drapeau bisontin

MISE À JOUR • Un changement a été constaté mardi soir sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon par une journaliste de maCommune.info, où le drapeau ukrainien a été remplacé par le drapeau de Besançon et volé. Informée par notre rédaction, la municipalité s’en est rendue compte et a réagi dès ce mercredi matin en annonçant son intention de porter plainte.

“Friche”, “moche”… À Besançon, on laisse la nature reprendre quelques uns de ses droits… pourquoi ?

Depuis quelques années, Besançon observe la multiplication d’herbes sauvages qui poussent librement au bord des trottoirs et dans les parcs, particulièrement en été. Ce mardi 29 juillet 2025, nous avons interrogé Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, en charge de la transition écologique, des espaces verts et de la biodiversité, sur la politique de la ville. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 01/08 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %