Non, les bouteilles de gaz ne se jettent ni dans le bac gris, ni dans le jaune et encore moins dans la nature...

Publié le 20/02/2024 - 09:12
Mis à jour le 20/02/2024 - 09:12

Afin de promouvoir le réemploi des bouteilles de gaz propane et butane, mais aussi de réduire le risque d'explosion, le Sybert, Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets, souhaite rappeler, dans un communiqué du 20 février 2024, les consignes de recyclage aux usagers.

”Au-delà de la réglementation qui leur impose un système de collecte et de recyclage (article L541-10-22 du code l'environnement), les metteurs sur le marché cherchent à assurer une gestion de leurs produits plus durable, efficace et sûre”, assure le Sybert. C'est pourquoi, avec ou sans bulletin de consignation, il est toujours possible de ramener une bouteille de gaz propane ou butane dans un point de vente de la même marque, sans frais (source : francegazliquides.fr).

Des explosions dans le centre de tri

Jeter un récipient sous pression tel qu'une bouteille de gaz dans une poubelle, jaune ou grise, est ”une incivilité dangereuse”, rappelle le Sybert, ”ce geste - qui pourrait sembler anodin à certains - peut avoir de graves répercussions puisqu’il existe un risque majeur pour le personnel présent tout au long de la chaîne de traitement des déchets, des camions-bennes jusqu'aux unités de traitement (centre de tri, usine d’incinération...)."

Le syndicat mixte affirme également que ”les explosions dégradent prématurément les équipements jusqu'à les rendre inutilisables, et génèrent ainsi d'importants surcoûts, supportés par les collectivités et - par conséquent - les habitants.”

Pour rappel, les déchetteries n'acceptent pas les récipients sous pression. Le seul retour possible est dans un point de vente.

Infographie sur le cycle de vie d'une bouteille de gaz propane ou butane. © France Gaz Liquides

Les différents cas de figure pour recycler une bouteille de gaz

Si on a une bouteille de gaz propane ou butane est en bon état :

  1. On dispose du contrat de consignation, on se rend à un point de vente (supermarché, station-service, chauffagiste...) qui distribue cette marque et récupère la consigne.
  2. On ne dispose pas du contrat de consignation, on se rend à un point de vente, mais on ne récupère pas la consigne.

Si on ne connais pas la marque de la bouteille de gaz, on va sur le site de francegazliquides.fr pour l'identifier grâce au code couleur et/ou au marquage.

Si la bouteille est endommagée, on se rend  dans un point de vente (supermarché, station-service, chauffagiste...) qui distribue cette marque, mais on ne récupère pas la consigne.

”Il est toujours possible de ramener une bouteille de gaz (propane ou butane) dans un point de vente de la même marque, sans frais, avec ou sans bulletin de consignation”, insiste le Sybert, et ”les points de vente sont le seul endroit possible pour déposer et/ou recycler des récipients sous pression.”

Contacter le Sybert en cas de doute sur la destination d'un déchet, que ce soit à contact@sybert.fr , au 03 81 21 15 60 ou directement à l'accueil physique situé à La City, à Besançon.

Société

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

L’État et Coallia signent un nouveau contrat pour l’accueil des demandeurs d’asile en Bourgogne-Franche-Comté

La préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et les représentants de l’État ont signé, lundi 19 mai à Dijon, un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) Asile Bourgogne-Franche-Comté avec l’association Coallia pour la période 2026-2030. Ce partenariat vise à renforcer l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région.

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

À la recherche d’une idée cadeau ? Le Shopping de la Fête des mères arrive sur maCommune.info !

À l’approche de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 31 mai 2026, maCommune.info propose à ses lectrices et lecteurs une sélection d’idées cadeaux locales à travers sa rubrique dédiée à partir du 21 mai.

Réseau électrique à Beure : un hélicoptère retire des poteaux électriques pour terminer un chantier d’ampleur

À Beure, le chantier engagé par Enedis entre dans sa phase finale. Lancée en 2025 dans le cadre du programme national de modernisation du réseau public d’électricité, cette opération d’envergure vise à renforcer durablement la fiabilité de l’alimentation électrique sur le territoire. Pas moins de 42 poteaux électriques ont été retirés du paysage...

De Besançon à 320 km/h : Léa Medan en route pour un grand défi culinaire à bord du TGV Lyria

Au restaurant Le Cercle, rue de Lacoré, l’ambiance est studieuse en ce lundi. Entre deux services, Léa Medan, seconde de cuisine et associée de l’établissement, évoque sa participation prochaine au Grand concours culinaire TGV Lyria 2026. À ses côtés, Raphaël Ducret, gérant du restaurant et compagnon de la candidate, suit de près cette préparation intense.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.39
ciel dégagé
le 26/05 à 06h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
83 %

Sondage