Non, les frontaliers seuls dans leur voiture ne seront pas taxés dans le Haut-Doubs

Publié le 27/01/2025 - 14:32
Mis à jour le 27/01/2025 - 14:41

ALERTE FAKE NEWS • L’information a très vite circulé sur les réseaux sociaux à travers un groupe Facebook d'information routière dans le Haute-Doubs depuis ce week-end. Contactée ce lundi 27 janvier 2025, la Dir-Est tient à démentir la possibilité d’une telle taxation.

© Hélène Loget ©  Hélène Loget
© Hélène Loget © Hélène Loget

Depuis samedi, un post Facebook a semé le doute sur la toile et notamment dans le bassin du Haut-Doubs, qui connaît d’importants bouchons suite au passage quotidien des frontaliers.

Si le sujet est déjà sensible, le post d’un contributeur de la page "Info trafic Haut-Doubs" a mis le feu aux poudres. En effet, il y est écrit qu’un "journaliste" a laissé savoir à ce contributeur qu’une taxation des frontaliers, circulant seuls dans leur voiture, allait être opéré à compte du mois d’avril 2025.

"Le système qui va être mis en place sur la RN 57 va fonctionner de manière différente. Le passage d’un véhicule avec une seule personne à bord va devenir payant. Le coût du passage sera dans ce cas de 2 € par véhicule. La plaque minéralogique servira de référence pour la facturation mensuelle", peut-on lire dans le post de la page Facebook.

La Dir-Est tient à rassurer

"Il n’y a pas de sujet pour nous d’autant que la RN 57 est une route gérée par l’Etat et non la Région. On ne se sait pas du tout ce qu’est ce post", explique la Dir-Est. À la question : "Y aura-t-il une taxation des automobilistes ?" Elle rassure : "Alors là, pas du tout".

Nous voulions toutefois nous assurer que le projet n’était pas en discussion. À cela, la Dir-est précise : "Non, il n’y a rien de prévu à notre niveau".

Contacté également à ce sujet, Michel Neugnot, 1er vice-président en charge des mobilités à la région Bourgogne-Franche-Comté a exprimé son énervement sur l’importance donnée à cette information parue sur les réseaux sociaux. Il a tenu à répondre les phrases suivantes : "Certains personnages font croire à l’opinion que le 1er avril, c’est tous les jours de l’année. Pour ceux qui s’intéressent aux mobilités, ils savent très bien que la Région n’est pas compétente pour les routes, ni pour les déplacements de particuliers en véhicule automobile".

Fake news donc.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Vacances de la Toussaint : un renforcement des trains Mobigo pour faire face à l’affluence en Bourgogne Franche-Comté

À l’occasion des vacances de la Toussaint, période traditionnellement marquée par une forte affluence, la Région Bourgogne–Franche–Comté et SNCF Voyageurs annoncent la mise en place d’un dispositif renforcé pour garantir des trajets sereins à bord des trains Mobigo. Cette mobilisation exceptionnelle intervient dans un contexte particulier de travaux sur plusieurs axes ferroviaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.15
couvert
le 31/10 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %