Non, les frontaliers seuls dans leur voiture ne seront pas taxés dans le Haut-Doubs

Publié le 27/01/2025 - 14:32
Mis à jour le 27/01/2025 - 14:41

ALERTE FAKE NEWS • L’information a très vite circulé sur les réseaux sociaux à travers un groupe Facebook d'information routière dans le Haute-Doubs depuis ce week-end. Contactée ce lundi 27 janvier 2025, la Dir-Est tient à démentir la possibilité d’une telle taxation.

© Hélène Loget ©  Hélène Loget
© Hélène Loget © Hélène Loget

Depuis samedi, un post Facebook a semé le doute sur la toile et notamment dans le bassin du Haut-Doubs, qui connaît d’importants bouchons suite au passage quotidien des frontaliers.

Si le sujet est déjà sensible, le post d’un contributeur de la page "Info trafic Haut-Doubs" a mis le feu aux poudres. En effet, il y est écrit qu’un "journaliste" a laissé savoir à ce contributeur qu’une taxation des frontaliers, circulant seuls dans leur voiture, allait être opéré à compte du mois d’avril 2025.

"Le système qui va être mis en place sur la RN 57 va fonctionner de manière différente. Le passage d’un véhicule avec une seule personne à bord va devenir payant. Le coût du passage sera dans ce cas de 2 € par véhicule. La plaque minéralogique servira de référence pour la facturation mensuelle", peut-on lire dans le post de la page Facebook.

La Dir-Est tient à rassurer

"Il n’y a pas de sujet pour nous d’autant que la RN 57 est une route gérée par l’Etat et non la Région. On ne se sait pas du tout ce qu’est ce post", explique la Dir-Est. À la question : "Y aura-t-il une taxation des automobilistes ?" Elle rassure : "Alors là, pas du tout".

Nous voulions toutefois nous assurer que le projet n’était pas en discussion. À cela, la Dir-est précise : "Non, il n’y a rien de prévu à notre niveau".

Contacté également à ce sujet, Michel Neugnot, 1er vice-président en charge des mobilités à la région Bourgogne-Franche-Comté a exprimé son énervement sur l’importance donnée à cette information parue sur les réseaux sociaux. Il a tenu à répondre les phrases suivantes : "Certains personnages font croire à l’opinion que le 1er avril, c’est tous les jours de l’année. Pour ceux qui s’intéressent aux mobilités, ils savent très bien que la Région n’est pas compétente pour les routes, ni pour les déplacements de particuliers en véhicule automobile".

Fake news donc.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
partiellement nuageux
le 21/11 à 21h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %