Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Publié le 25/04/2025 - 17:00
Mis à jour le 26/04/2025 - 18:13

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

"Ce programme s’inscrit dans une nouvelle dynamique que nous souhaitons insuffler que nous souhaitons insuffler", explique l’office de tourisme qui indique avoir pour objectif de "valoriser le territoire" tout en proposant "des expériences de visites inédites et mémorables".

Du côté des horaires des visites guidées, l'office a voulu permettre aux Bisontins actifs de participer à ces dernières en les programmant en fin de journée. "Cela évite également les pics de chaleur", prévient Véronique Marizier-Bouhelier, directrice de l’office de tourisme.

Zoom sur les temps forts

"Autour de"

Si l’office de tourisme propose toujours des visites pour connaître les moments clés de Besançon, elles ont été repensées et axées sur des monuments avec "Autour de". Elles ont la particularité de ne durer qu’une heure et de "faire voir Besançon sous un nouveau regard", nous précise Véronique Marizier-Bouhelier.

Voyage sur un Dragon boat

Le rendez-vous est donné à la base nautique Michel Puis, avenue de Chardonnet à Besançon. Les visiteurs pourront (re)découvrir Besançon "depuis le Doubs", souligne la directrice.

Des visites guidées surprises

Chaque 1er mardi de chaque mois, il est proposé de participer à une visite surprise. "On vous invite à nous faire confiance. 24h00 avant la visite, le lieu de rendez-vous sera donné", indique Véronique Marizier-Bouhelier. Première visite : le 6 mai… Réservations conseillées.

Des visites en écho avec les événements bisontins

Certaines visites guidées ont été pensées en fonction de l’actualité. On retrouvera "Dansez Besançon au fil du temps" en écho à l’exposition actuellement au musée des Beaux-Arts de Besançon

Où encore "Courbet entre lettres et passion", en écho aux lettres échangées entre le peintre et Mathilde Carly de Svazzema.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

Enfin, Patrice Hennequin et Véronique Marizier-Bouhelier ont souhaité saluer le travail des équipes et notamment celui de Sarah Blouin, guide-conférencière, qui a permis d’aboutir à un nouveau catalogue avec des visites innovantes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
pluie modérée
le 01/11 à 21h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %