Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Publié le 25/04/2025 - 17:00
Mis à jour le 26/04/2025 - 18:13

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

"Ce programme s’inscrit dans une nouvelle dynamique que nous souhaitons insuffler que nous souhaitons insuffler", explique l’office de tourisme qui indique avoir pour objectif de "valoriser le territoire" tout en proposant "des expériences de visites inédites et mémorables".

Du côté des horaires des visites guidées, l'office a voulu permettre aux Bisontins actifs de participer à ces dernières en les programmant en fin de journée. "Cela évite également les pics de chaleur", prévient Véronique Marizier-Bouhelier, directrice de l’office de tourisme.

Zoom sur les temps forts

"Autour de"

Si l’office de tourisme propose toujours des visites pour connaître les moments clés de Besançon, elles ont été repensées et axées sur des monuments avec "Autour de". Elles ont la particularité de ne durer qu’une heure et de "faire voir Besançon sous un nouveau regard", nous précise Véronique Marizier-Bouhelier.

Voyage sur un Dragon boat

Le rendez-vous est donné à la base nautique Michel Puis, avenue de Chardonnet à Besançon. Les visiteurs pourront (re)découvrir Besançon "depuis le Doubs", souligne la directrice.

Des visites guidées surprises

Chaque 1er mardi de chaque mois, il est proposé de participer à une visite surprise. "On vous invite à nous faire confiance. 24h00 avant la visite, le lieu de rendez-vous sera donné", indique Véronique Marizier-Bouhelier. Première visite : le 6 mai… Réservations conseillées.

Des visites en écho avec les événements bisontins

Certaines visites guidées ont été pensées en fonction de l’actualité. On retrouvera "Dansez Besançon au fil du temps" en écho à l’exposition actuellement au musée des Beaux-Arts de Besançon

Où encore "Courbet entre lettres et passion", en écho aux lettres échangées entre le peintre et Mathilde Carly de Svazzema.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

Enfin, Patrice Hennequin et Véronique Marizier-Bouhelier ont souhaité saluer le travail des équipes et notamment celui de Sarah Blouin, guide-conférencière, qui a permis d’aboutir à un nouveau catalogue avec des visites innovantes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.56
couvert
le 26/01 à 03h00
Vent
3.44 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
93 %