Le bilan à la mi-saison culturelle avec NG Productions

Publié le 28/02/2023 - 07:31
Mis à jour le 03/03/2023 - 09:13

Après une première moitié de saison culturelle particulièrement riche notamment grâce au festival Drôlement Bien à Besançon, le producteur de spectacles Hamid Asseila et son équipe de NG Productions poursuivent le programme jusqu’en juin 2023 avec de nombreux artistes. De plus, dans le cadre du développement de l’entreprise, l’équipe déménage dans de nouveaux locaux dès le 1er mars…

Hamid Asseila © Alexane Alfaro
Hamid Asseila © Alexane Alfaro

Hamid Asseila l’admet, "on est au bout du rouleau" alors que la saison 2022-2023 n’en est qu’à la moitié. D’habitude, cette fatigue se fait ressentir pour toute l’équipe vers avril, mais le développement du festival Drôlement bien en janvier dernier a quelque peu perturbé le rythme de la team et demandé beaucoup d’énergie en quelques jours. 

Un public en perte de curiosité 

Au-delà de ça, le producteur se dit heureux du bilan de cette première partie de saison et constate que le public est plus attentif aux têtes d’affiche pour délaisser les artistes émergents et les petites salles. "Les gens ont perdu le goût de la curiosité et ratent les artistes de demain", nous confie Hamid Asseila dont le métier est aussi de dénicher de nouveaux talents avant que ces artistes s’envolent pour jouer dans des zéniths. Il rappelle d’ailleurs que "Blanche Gardin avait joué au petit kursaal de Besançon avant d’être connue et reconnue au niveau national".

Les temps forts du printemps

Pour continuer la saison 2023 en rire et en bonne humeur, NG Productions a concocté quelques temps forts pour les Bisontines et les Bisontins. D’ailleurs, le mois de mars s’annonce chargé en spectacles avec notamment Chicandier et Mathou le 3 mars au Grand Kursaal, Marie s’infiltre le 9 mars au Grand Kursaal, Laura Felpin pour la première fois à Besançon le 16 mars au Grand Kursaal ou encore Thomas Marty le 29 mars lui aussi au Grand Kursaal et Tristan Lopin dans la même salle le 30 mars. 

En avril, Besançon accueillera pour la première fois l’humoriste connu notamment dans l’ancienne émission Salut les Terriens ! de Pierre Ardisson et actuellement sur France Inter : Alex Vizorek. Il battra le plancher du Grand Kursaal le 6 avril. 

Autre date à noter, celle de Celtic Legend qui revient cette année encore avec un nouveau spectacle de danse irlandaise le 14 avril à Micropolis. Coup de coeur de NG Productions : Manu Payet viendra jouer son dernier one man show le 26 avril au Grand Kursaal, sans oublier le passionné des morts et de l’humour qu’on ne présente plus depuis longtemps, Bernard Mabille au Grand Kursaal le 27 avril. 

Après Gérémy Credeville le 11 mai au Petit Kursaal, le mois de mai accueille Ilyès Djadel le 1er juin au Petit Kursaal. Il s’agit de "la star du Marrakech du rire", souligne Hamid Asseila. 

Après la pause estivale, la nouvelle saison reprendra avec notamment Benjamin Biolay. À suivre…

Et Drôlement Bien 2024 ?

Le producteur bisontin travaille actuellement sur la programmation de la deuxième édition du festival Drôlement Bien après une première édition remplie de succès et des spectacles affichant « complet » avant l’ouverture en janvier dernier. "La programmation pour 2024 s’annonce incroyable", nous confie Hamid Asseila, en nous laissant dans le suspens, puisque la programmation sera dévoilée en avril 2023. 

De nouveaux locaux pour NG Productions

À partir du 1er mars 2023, l’équipe d’Hamid Asseila emménagera dans un nouveau local, plus grand, plus beau et plus lumineux. Après 7 ans rue Proudhon à Besançon, NG Productions installera ses bureaux au 15, rue de la République (dans les anciens locaux du magasin pour enfant Z). Le public pourra y acheter ses places de spectacles, "mais essuyez-vous bien les pieds, la moquette est jaune !", s’amuse à dire Hamid Asseila qui a activement participé à la décoration de son nouveau local. Il fait le bilan : "Je suis passé de seul dans un appartement pendant 3 ans, à un local de 20 m2 pendant 4 ans à trois personnes, à un 40 m2 à cinq personnes pendant 7 ans jusqu’à un bureau de 130 m2 à 6 personnes, bientôt sept."

Infos +

  • NG Productions
  • 15, rue de la République (à partir du 1er mars 2023)
  • Site internet : ngproductions.fr 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.4
légère pluie
le 15/09 à 12h00
Vent
6.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
78 %