Le bilan à la mi-saison culturelle avec NG Productions

Publié le 28/02/2023 - 07:31
Mis à jour le 03/03/2023 - 09:13

Après une première moitié de saison culturelle particulièrement riche notamment grâce au festival Drôlement Bien à Besançon, le producteur de spectacles Hamid Asseila et son équipe de NG Productions poursuivent le programme jusqu’en juin 2023 avec de nombreux artistes. De plus, dans le cadre du développement de l’entreprise, l’équipe déménage dans de nouveaux locaux dès le 1er mars…

Hamid Asseila © Alexane Alfaro
Hamid Asseila © Alexane Alfaro

Hamid Asseila l’admet, "on est au bout du rouleau" alors que la saison 2022-2023 n’en est qu’à la moitié. D’habitude, cette fatigue se fait ressentir pour toute l’équipe vers avril, mais le développement du festival Drôlement bien en janvier dernier a quelque peu perturbé le rythme de la team et demandé beaucoup d’énergie en quelques jours. 

Un public en perte de curiosité 

Au-delà de ça, le producteur se dit heureux du bilan de cette première partie de saison et constate que le public est plus attentif aux têtes d’affiche pour délaisser les artistes émergents et les petites salles. "Les gens ont perdu le goût de la curiosité et ratent les artistes de demain", nous confie Hamid Asseila dont le métier est aussi de dénicher de nouveaux talents avant que ces artistes s’envolent pour jouer dans des zéniths. Il rappelle d’ailleurs que "Blanche Gardin avait joué au petit kursaal de Besançon avant d’être connue et reconnue au niveau national".

Les temps forts du printemps

Pour continuer la saison 2023 en rire et en bonne humeur, NG Productions a concocté quelques temps forts pour les Bisontines et les Bisontins. D’ailleurs, le mois de mars s’annonce chargé en spectacles avec notamment Chicandier et Mathou le 3 mars au Grand Kursaal, Marie s’infiltre le 9 mars au Grand Kursaal, Laura Felpin pour la première fois à Besançon le 16 mars au Grand Kursaal ou encore Thomas Marty le 29 mars lui aussi au Grand Kursaal et Tristan Lopin dans la même salle le 30 mars. 

En avril, Besançon accueillera pour la première fois l’humoriste connu notamment dans l’ancienne émission Salut les Terriens ! de Pierre Ardisson et actuellement sur France Inter : Alex Vizorek. Il battra le plancher du Grand Kursaal le 6 avril. 

Autre date à noter, celle de Celtic Legend qui revient cette année encore avec un nouveau spectacle de danse irlandaise le 14 avril à Micropolis. Coup de coeur de NG Productions : Manu Payet viendra jouer son dernier one man show le 26 avril au Grand Kursaal, sans oublier le passionné des morts et de l’humour qu’on ne présente plus depuis longtemps, Bernard Mabille au Grand Kursaal le 27 avril. 

Après Gérémy Credeville le 11 mai au Petit Kursaal, le mois de mai accueille Ilyès Djadel le 1er juin au Petit Kursaal. Il s’agit de "la star du Marrakech du rire", souligne Hamid Asseila. 

Après la pause estivale, la nouvelle saison reprendra avec notamment Benjamin Biolay. À suivre…

Et Drôlement Bien 2024 ?

Le producteur bisontin travaille actuellement sur la programmation de la deuxième édition du festival Drôlement Bien après une première édition remplie de succès et des spectacles affichant « complet » avant l’ouverture en janvier dernier. "La programmation pour 2024 s’annonce incroyable", nous confie Hamid Asseila, en nous laissant dans le suspens, puisque la programmation sera dévoilée en avril 2023. 

De nouveaux locaux pour NG Productions

À partir du 1er mars 2023, l’équipe d’Hamid Asseila emménagera dans un nouveau local, plus grand, plus beau et plus lumineux. Après 7 ans rue Proudhon à Besançon, NG Productions installera ses bureaux au 15, rue de la République (dans les anciens locaux du magasin pour enfant Z). Le public pourra y acheter ses places de spectacles, "mais essuyez-vous bien les pieds, la moquette est jaune !", s’amuse à dire Hamid Asseila qui a activement participé à la décoration de son nouveau local. Il fait le bilan : "Je suis passé de seul dans un appartement pendant 3 ans, à un local de 20 m2 pendant 4 ans à trois personnes, à un 40 m2 à cinq personnes pendant 7 ans jusqu’à un bureau de 130 m2 à 6 personnes, bientôt sept."

Infos +

  • NG Productions
  • 15, rue de la République (à partir du 1er mars 2023)
  • Site internet : ngproductions.fr 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 21/12 à 03h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %