Le bilan à la mi-saison culturelle avec NG Productions

Publié le 28/02/2023 - 07:31
Mis à jour le 03/03/2023 - 09:13

Après une première moitié de saison culturelle particulièrement riche notamment grâce au festival Drôlement Bien à Besançon, le producteur de spectacles Hamid Asseila et son équipe de NG Productions poursuivent le programme jusqu’en juin 2023 avec de nombreux artistes. De plus, dans le cadre du développement de l’entreprise, l’équipe déménage dans de nouveaux locaux dès le 1er mars…

Hamid Asseila © Alexane Alfaro
Hamid Asseila © Alexane Alfaro

Hamid Asseila l’admet, "on est au bout du rouleau" alors que la saison 2022-2023 n’en est qu’à la moitié. D’habitude, cette fatigue se fait ressentir pour toute l’équipe vers avril, mais le développement du festival Drôlement bien en janvier dernier a quelque peu perturbé le rythme de la team et demandé beaucoup d’énergie en quelques jours. 

Un public en perte de curiosité 

Au-delà de ça, le producteur se dit heureux du bilan de cette première partie de saison et constate que le public est plus attentif aux têtes d’affiche pour délaisser les artistes émergents et les petites salles. "Les gens ont perdu le goût de la curiosité et ratent les artistes de demain", nous confie Hamid Asseila dont le métier est aussi de dénicher de nouveaux talents avant que ces artistes s’envolent pour jouer dans des zéniths. Il rappelle d’ailleurs que "Blanche Gardin avait joué au petit kursaal de Besançon avant d’être connue et reconnue au niveau national".

Les temps forts du printemps

Pour continuer la saison 2023 en rire et en bonne humeur, NG Productions a concocté quelques temps forts pour les Bisontines et les Bisontins. D’ailleurs, le mois de mars s’annonce chargé en spectacles avec notamment Chicandier et Mathou le 3 mars au Grand Kursaal, Marie s’infiltre le 9 mars au Grand Kursaal, Laura Felpin pour la première fois à Besançon le 16 mars au Grand Kursaal ou encore Thomas Marty le 29 mars lui aussi au Grand Kursaal et Tristan Lopin dans la même salle le 30 mars. 

En avril, Besançon accueillera pour la première fois l’humoriste connu notamment dans l’ancienne émission Salut les Terriens ! de Pierre Ardisson et actuellement sur France Inter : Alex Vizorek. Il battra le plancher du Grand Kursaal le 6 avril. 

Autre date à noter, celle de Celtic Legend qui revient cette année encore avec un nouveau spectacle de danse irlandaise le 14 avril à Micropolis. Coup de coeur de NG Productions : Manu Payet viendra jouer son dernier one man show le 26 avril au Grand Kursaal, sans oublier le passionné des morts et de l’humour qu’on ne présente plus depuis longtemps, Bernard Mabille au Grand Kursaal le 27 avril. 

Après Gérémy Credeville le 11 mai au Petit Kursaal, le mois de mai accueille Ilyès Djadel le 1er juin au Petit Kursaal. Il s’agit de "la star du Marrakech du rire", souligne Hamid Asseila. 

Après la pause estivale, la nouvelle saison reprendra avec notamment Benjamin Biolay. À suivre…

Et Drôlement Bien 2024 ?

Le producteur bisontin travaille actuellement sur la programmation de la deuxième édition du festival Drôlement Bien après une première édition remplie de succès et des spectacles affichant « complet » avant l’ouverture en janvier dernier. "La programmation pour 2024 s’annonce incroyable", nous confie Hamid Asseila, en nous laissant dans le suspens, puisque la programmation sera dévoilée en avril 2023. 

De nouveaux locaux pour NG Productions

À partir du 1er mars 2023, l’équipe d’Hamid Asseila emménagera dans un nouveau local, plus grand, plus beau et plus lumineux. Après 7 ans rue Proudhon à Besançon, NG Productions installera ses bureaux au 15, rue de la République (dans les anciens locaux du magasin pour enfant Z). Le public pourra y acheter ses places de spectacles, "mais essuyez-vous bien les pieds, la moquette est jaune !", s’amuse à dire Hamid Asseila qui a activement participé à la décoration de son nouveau local. Il fait le bilan : "Je suis passé de seul dans un appartement pendant 3 ans, à un local de 20 m2 pendant 4 ans à trois personnes, à un 40 m2 à cinq personnes pendant 7 ans jusqu’à un bureau de 130 m2 à 6 personnes, bientôt sept."

Infos +

  • NG Productions
  • 15, rue de la République (à partir du 1er mars 2023)
  • Site internet : ngproductions.fr 

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.08
couvert
le 22/02 à 03h00
Vent
2.62 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %