Nouvel épisode de pluies verglaçantes vendredi matin : le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort en vigilance Orange

Publié le 01/03/2018 - 21:00
Mis à jour le 02/03/2018 - 07:00

Une dégradation arrive par le sud et abordera la Bourgogne en fin de nuit avant de toucher la Franche-Comté vendredi matin. A compter du vendredi 2 mars 2018 à 7h, les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes ne doivent pas rouler au-dessus de 80 km/h

 ©
©

Départements concernés

  • Ardennes (08), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Doubs (25), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90). 

L'épisode hivernal de ce jeudi 01 mars qui a nécessité une vigilance orange neige/verglas sur la Bourgogne-Franche-Comté et le sud de la Champagne est terminé. Les chutes de neige de ce jeudi matin, puis après-midi, localement suivie de pluies verglaçantes sont en train de disparaître et la soirée sera plus calme.

 Evolution prévue

La soirée de jeudi et la nuit de jeudi à vendredi, le temps est sec. Mais une nouvelle perturbation arrive par le sud d'abord en Bourgogne en fin de nuit de jeudi à vendredi. Les précipitations se font d'abord sous forme de pluie sur la Bourgogne.

Mais en se décalant sur le Grand-Est et la Franche-Comté dans la matinée de vendredi, les précipitations se font temporairement sous forme de neige puis de pluies verglaçantes avant que la pluie s'impose. Dans l'après-midi, le risque de pluies verglaçantes se décale progressivement vers le nord de la région Grand-Est, pour s'évacuer hors de nos frontières en soirée. 

Les quantités de neige en plaine restent modestes pour la journée de vendredi pour les départements placés en vigilance orange : de l'ordre de 1 à 3cm. Le phénomène à surveiller est le passage en pluies verglaçantes. Ces pluies ne sont pas très intenses mais peuvent durer plusieurs heures voire la journée pour les départements proches des frontières nord.

Conséquences

A compter du vendredi 2 mars 2017, les poids-lourd de plus de  7,5 tonnes ne doivent pas rouler au-dessus de 80 km/h et ne sont pas autorisés à effectuer des manœuvres de dépassement sur tous les axes du réseau routier national (routes nationales et autoroutes) de l’ensemble des départements du Doubs, de la Haute-Marne, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, Bas- Rhin, Haut-Rhin, Vosges, Meurthe et Moselle, Moselle, Meuse, Marne et Ardennes.

  • La ville de Besançon a mis en place un dispostif spécial avec une patrouille assurée à partir de 2h du matin afin de mobiliser les moyens humains et matériels nécessaires. 

Organisation prévisionnelle (Besançon) : 

  • 3h00 à 7h00 : circuits structurants (grands axes,  ponts et points hauts) 
  • 5h00 à 12h00 : circuits pour la desserte des quartiers
  • 5h30 à 9h30 : 1 engin affecté uniquement sur les boulevards

Moyens humains et matériels  prévisionnels : 15 chasse-neige et 70 agents sur le déneigement des voies circulées. 50 engins de petits gabarits et 130 agents mobilisés sur les zones piétonnes, ponts, stations tramway.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
couvert
le 09/12 à 12h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %