Nouvelle grève dans l’Éducation nationale : un rassemblement le 2 avril à Besançon

Publié le 30/03/2024 - 18:03
Mis à jour le 29/03/2024 - 17:30

Un nouvel appel à la grève des enseignants a été lancé pour le mardi 2 avril 2024 contre la réforme du ”Choc des savoirs” annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale. Un rassemblement est prévu devant le Rectorat à Besançon.

Les enseignants sont encore une fois appelés à descendre dans la rue mardi 2 avril. Selon le syndicat Snes-FSU, ”pour la première fois depuis des décennies, l’objectif gouvernemental n’est plus d’élever le niveau de qualification des jeunes, mais bien de les pousser le plus tôt possible vers le monde du travail. Les décrets et circulaires parus sur le « choc des savoirs » la semaine passée ne répondent pas aux vrais problèmes de l’École !”

Il dénonce un ”tri social” avec :

  • ”Suppression des correctifs académiques au DNB : 1 élève sur 5 ne réussirait pas l’examen” ;
  • ”Le DNB deviendrait indispensable pour passer en seconde” ;
  • ”Des classes de « prépa seconde » en nombre insuffisant pour les élèves ayant échoué au DNB : la plupart sortirait du système scolaire” ;
  • ”Dès la classe de 6e, les élèves les plus faibles seraient placés à part, dans des « groupes de besoins » en maths et français ; la probabilité qu’ils puissent en sortir serait faible au vu des conditions matérielles de mise en place des groupes.”

Le Snes-FSU constate par ailleurs qu’il n’y a aucune mesure prévue pour ”les sureffectifs, l’inclusion sans moyens, l’absence de remédiation efficace, les salaires et l’insuffisance des recrutements.”

Pour le syndicat, ”le modèle d’École du gouvernement, du collège au lycée, vise à faire sortir de l’École publique les élèves des classes les moins favorisées. Certains départements sont en grève depuis 4 semaines pour s’opposer à ce projet, il est temps de les rejoindre dans la lutte !”

  • Un rassemblement est organisé mardi 2 avril à midi devant le Rectorat à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.51
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %