Nouvelle saison pour les "Rendez-vous conte" de l’Orchestre Victor Hugo

Publié le 04/11/2024 - 12:05
Mis à jour le 04/11/2024 - 12:05

L'Orchestre Victor Hugo de Franche-Comté lance la septième saison des Rendez-vous conte qui regroupe des contes musicaux à découvrir en famille lors de quatre concerts et un livre-audio à compter du 16 novembre 2024. 

Opéra pour enfant, ciné-concert, contes danois et mexicains... La nouvelle saison des Rendez-vous conte de l'Orchestre Victor Hugo s’adresse aux petits et grands. Parmi les quatre concerts programmés, l’opéra féérique La Petite Sirène de Régis Campo ouvrira le bal le 16 novembre à Besançon et le 17 à Montbéliard. Le public pourra également rire devant le ciné-concert Laurel & Hardy programmé en partenariat avec le Festival Drôlement bien, ou s'enchanter devant le conte La Nuit des Mayas inspiré de la fête mexicaine El Día de los Muertos. 

Les enfants dès 3 ans pourront quant à eux assister au conte La Poupée du loup et enquêter avec Lilou pour "découvrir si, comme le prétend la vieille expression franc-comtoise "être mal coiffé comme la poupée du loup", le loup a bien une poupée" explique l’Orchestre Victor Hugo. 

© Orchestre Victor Hugo

L’Orchestre sort également un nouveau livre-disque Le Violon magique enregistré sur des airs klezmer et tziganes du Sirba Octet avec ce dernier, la conteuse emblématique de Radio Classique Elodie Fondacci, et l'Orchestre Victor Hugo dirigé par Jean-François Verdier. 

Au fil des pages illustrées par Lucie Dessertine, les lecteurs pourront ainsi découvrir l'histoire de Sacha, un petit garçon parti avec son violon pour chercher le soleil dans un royaume où il a disparu.

Infos +

  • Rendez-vous conte 1 La Petite Sirène 
  • Samedi 16 novembre à 18h à l’auditorium Del a Cité des Arts de Besançon. Tarif entre 6 et 12€
  • Dimanche 17 novembre à 16h au théâtre MA scène nationale de Montbéliard. Tarif entre 5 et 10€

Culture

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Une nouvelle salle d’exposition permanente au musée comtois de la Citadelle

Situé au cœur de la Citadelle de Besançon, le Musée comtois, inaugure une nouvelle salle permanente consacrée aux migrations en Franche-Comté, a-t-on appris ce jeudi 9 avril 2026. Elle propose de découvrir une histoire souvent méconnue : celle d’une région façonnée depuis des siècles par les circulations, les départs et les arrivées de femmes et d’hommes venus d’horizons variés. À travers des objets, des archives, des photographies et des témoignages, ce nouvel espace "invite à mieux comprendre ces mobilités humaines et leurs impacts sur la société régionale", précise la Citadelle.

Samsofy au musée des Maisons comtoises : un univers miniature à découvrir dès ce week-end

Au Musée des Maisons comtoises, une résidence artistique met à l’honneur l’artiste français Samsofy du 7 au 9 avril 2026. Cette venue s’inscrit dans le cadre de l’exposition Imbriquations et vise à préparer deux propositions destinées au public, qui seront accessibles à partir du 11 avril.

Une programmation printanière riche à la Citadelle pendant les vacances d’avril

À l’occasion des vacances de printemps, la Citadelle de Besançon propose une offre culturelle diversifiée mêlant histoire, réflexion citoyenne et découverte du vivant. Du 4 au 22 avril 2026, ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco invite le public à explorer le patrimoine franc-comtois à travers un programme composé de visites guidées, d’ateliers et d’une exposition.

Musée des Maisons Comtoises : demandez le programme printemps-été !

PUBLI-INFO • Le Musée des Maisons Comtoises, c’est 36 authentiques bâtiments comtois pour découvrir la richesse et la diversité du patrimoine rural franc-comtois. C’est aussi 8 jardins thématiques et une belle multitude d’animations. Je vous en propose un aperçu, en commençant par "la" nouveauté 2026 : Imbriquations. En route…

Vacances de Pâques : ateliers et visites guidées dans les musées d’Arts et du Temps à Besançon

Du 4 au 19 avril 2026, les musées d’Arts et du Temps de Besançon proposent une série d’ateliers et de visites guidées destinés à tous les publics. Ces activités permettent de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires tout en s’initiant à des pratiques artistiques variées. Voici le programme...

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.31
peu nuageux
le 16/04 à 06h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
97 %

Sondage