"Objectif Japon !" premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Publié le 16/11/2025 - 18:00
Mis à jour le 13/11/2025 - 16:19

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Animée par le désir de rendre cette langue accessible au plus grand nombre, Sophie Thomas s’est spécialisée dans la pédagogie pour débutants et a créé un univers d'apprentissage ludique, structuré et bienveillant. 

Avec plus de dix ans d'expérience, elle accompagne aujourd'hui plusieurs milliers d'élèves en France et à l'international grâce à son école en ligne de japonais pour francophones, et notamment via sa formation phare "Objectif Japon". Créatrice du site Cours-de-japonais.com, Sophie conçoit également des ressources pédagogiques variées (cahiers d'exercices, packs audio, ebooks...), afin que chacun puisse apprendre à son rythme et selon ses besoins. En 2025, elle sort son premier ouvrage Objectif Japon ! aux éditions Eyrolles.

10 mois pour apprendre le japonais

La promesse du livre est alléchante : "10 mois seulement pour apprendre le japonais avant votre prochain voyage". L’ouvrage s’adresse ainsi en priorité aux "autodidactes passionnés de la culture nippone" précise le communiqué de presse des Éditions Eyrolles. Pour cela, la Jurassienne s’appuie sur une méthode "100 % pratique et illustrée", soit un "guide indispensable pour savoir dire et écrire l’essentiel en japonais".

Pour cela, la méthode de langue Objectif Japon explique au lecteur exactement quoi faire et à quel moment. Conçue pour les débutants, elle propose un programme progressif et ludique sur 10 mois qui comprend :

  • les alphabets japonais et les principales notions linguistiques;
  • les kanji les plus courants et la grammaire indispensable ;
  • le vocabulaire de base pour être autonome lors de votre prochain voyage au Japon ;
  • 30 points culture ;
  • 120 exercices entièrement corrigés ;
  • 52 audios pour vous aider dans la prononciation.

©

Sommaire

  • Motivation, organisation et mémorisation

La méthode origami / Comment s’organiser au quotidien ? / Les outils pour réussir.

  • Maîtriser les 2 alphabets japonais en 1 mois

Les 3 systèmes d’écriture en japonais / Qu’est-ce que les rômaji ? / La prononciation / Apprenons les hiragana / Apprenons les katakana.

  • Parler de soi et des autres

Les formules de politesse / Former vos premières phrases / Les pays / Les métiers / Les chiffres / C’est quoi ? / Lequel ? / Les villes européennes et japonaises / Les adjectifs / Les membres de la famille / Décrire une personne / Les loisirs / Les verbes d’action / Hier, aujourd’hui, demain.

  • Parler de ce qui nous entoure et d’événements

Décrire sa maison / Décrire son quartier / L’heure / Les jours de la semaine / Les verbes du quotidien / Les déplacements / Rien, nulle part, personne / Les moyens de transport / Les quatre directions / Les verbes et adjectifs au passé / La date / Le superlatif / Les envies / Aller faire ça / Pourquoi ? Parce que / Comprendre et devenir.

  • Parler lors d’un voyage au Japon

S’exprimer dans un magasin / Passer à la caisse / À la pharmacie / La forme en ? /Au restaurant / Dans un hôtel / Dans les transports / Dans la rue / Les visites touristiques.

Objectif Japon !

  • Editions Eyrolles
  • 296 pages - 24€
  • En librairie le 28 août 2025
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.39
nuageux
le 11/01 à 12h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
92 %