On a visité l’exposition Hubert Robert de Besançon

Publié le 27/09/2013 - 11:39
Mis à jour le 27/09/2013 - 12:35

Dernière grande exposition du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon avant sa fermeture pour réaménagement, « Les Hubert Robert de Besançon » présente un choix de 80 dessins de la riche collection bisontine – en majorité des sanguines – de cet artiste du XVIIIe siècle. Elle fait suite à un travail inédit de l’historienne de l’art Sarah Catala sur l’importance des contre-épreuves dans l’art de celui qu’on surnommait « Robert des ruines« .

dessins

Pour saisir l’intérêt de cette exposition, il faut déjà comprendre ce qu’est une contre-épreuve :

Afin de pouvoir reproduire techniquement l’un de ses dessins au crayon, Hubert Robert (1733-1808) plaçait une feuille humidifiée sur celui-ci, plus positionnait les deux feuilles sous une presse. Il obtenait ainsi une "contre-épreuve" : réplique plus pâle et inversée de son dessin original. Ces contre-épreuves lui permettaient, une fois son dessin original vendu ou donné, non seulement d’en garder une trace, mais aussi de pouvoir par la suite les retravailler à l’encre, réaliser des copies ou s’en inspirer pour d’autres compositions de dessins ou de tableaux. 

Mauvaise réputation

Jusqu’alors les contre-épreuves étaient dépréciées par les historiens de l’art qui leur préféraient les dessins originaux. C’est pourquoi l’exceptionnelle collection de quelque 188 dessins d’Hubert Robert conservée à Besançon et presqu’essentiellement constituée de contre-épreuves n’avait encore jamais été étudiée. Jusqu’à ce que l’historienne de l’art Sarah Catala décide de se pencher durant deux ans sur le sujet, afin de mieux éclairer l’œuvre de cet artiste, en s’appuyant sur ces dessins et les annotations de date et de lieu que celui-ci y avait ajoutées.

Avec la présentation de 80 dessins d’Hubert Robert accrochés chronologiquement de ses débuts à Rome à ses oeuvres de maturité, cette exposition est donc le rendu aux Bisontins, et autres visiteurs du musée, du travail scientifique de Sarah Catala. On y retrouve de nombreux paysages mêlant ruines antiques et architectures de l'époque, librement interprétées par l’artiste surnommé le "Robert des ruines" qui n’hésitait pas à adapter la réalité. 

Photographies contemporaines en contrepoint

L’exposition qui se tient au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon jursqu'au 6 janvier 2014 se complète du catalogue raisonné de la collection bisontine des dessins d’Hubert Robert et d’une seconde exposition : "Brisures" de l’artiste contemporain Pierre Laniau (jusqu'au 25 novembre). Celle-ci consiste en la projection de photographies sur le thème de la ruine urbaine.

Toutes les informations pratiques, dans notre agenda, ci-dessous :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.19
partiellement nuageux
le 09/02 à 09h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %