On a visité pour vous : "Nous ne faisons que passer"

Publié le 13/08/2016 - 11:23
Mis à jour le 14/08/2016 - 09:45

« Nous ne faisons que passer » est une exposition qui se tient au musée du Temps de Besançon jusqu’au 25 septembre 2016. Elle présente les photographies des deux artistes Hervé Dez et Pablo Fernandez lors de leur traversée sur « la ligne des chemins de fer des Horlogers » entre la Chaux-de-Fonds en Suisse et Besançon. 

Une approche sociologique ?

Environ 130 clichés, un mélange de styles, de noir et blanc et de couleurs, des paysages et des éléments quotidiens. En voyageant de gare en gare, de ville en ville, en passant par Le Locle, Morteau, ou Mamirolle, les deux photographes ont constaté une convergence des paysages et des villes, des loisirs et des manières de vivre. La particularité de telle ou telle région, qui fait toute sa singularité et son exception, véritable idéal tel qu'on le voit sur les cartes postales, disparaît finalement pour se ranger dans une logique de standardisation.

L'Histoire dans laquelle espèrent apparaître et demeurer ces bastions du pays s'efface finalement au profit du temps présent. Au profit d'une logique de consommation immédiate, au court et moyen terme, qui se matérialise dans les immortalisations des deux compères par des bâtiments tagués, des affiches de paysages idéaux dans une ville morne, des déchets dans une nature censée être quasi-sacrée. "Nous ne faisons que passer", certes, mais surtout, nous laissons des traces de ce passage. Des traces éphémères elles aussi, qui ne s'inscrivent plus dans l'Histoire, mais dans l'histoire.

Les centres de formation, transmission du savoir-faire

Dans une deuxième partie de l'exposition, Hervé Dez et Pablo Fernandez (l'un français et l'autre suisse) présentent les centres de formation qu'ils ont rencontré dans les différentes villes par lesquelles ils sont passés. Un thème important pour les deux artistes, car principal moteur de la transmission des savoir-faire en horlogerie, fromagerie, menuiserie, qui sont l'identité de nos régions. "Nous ne faisons que passer", certes, mais les centres de formation sont la véritable mémoire des paysages, les véritables preuves de notre passage s'il en fallait.

"Nous ne faisons que passer" est ainsi une exposition qui fait réfléchir sur l'évolution des paysages, géographiques comme sociaux, de nos régions idéalisées. 

Infos pratiques

  • Musée du Temps

Exposition du 10 juin au 25 septembre 2016
96 Grande rue
25000 BESANCON
03.81.87.81.50

  • Horaires d’ouverture

Ouvert du mardi au samedi de 9h15 à 12h et de 14h à 18h, dimanche de 10h à 18h.
Fermeture le lundi le et les jours fériés suivants : le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et 25 décembre.

  • Tarifs

Entrée du musée :
Plein tarif : 5 €, billet d’entrée aussi valable pour le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Tarif réduit : 2,50 € le samedi et pour les personnes de plus de 60 ans.
Entrée gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans, les groupes scolaires, les étudiants sur présentation de leur carte, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires de minima sociaux, les Amis des Musées et des Bibliothèques, famille nombreuse, handicapés, ICOM, journalistes.
Gratuité tous les dimanches et les jours fériés.

Plus d'informations sur le site du musée du temps 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 06/12 à 18h00
Vent
5.51 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %