On a visité pour vous : "Nous ne faisons que passer"

Publié le 13/08/2016 - 11:23
Mis à jour le 14/08/2016 - 09:45

« Nous ne faisons que passer » est une exposition qui se tient au musée du Temps de Besançon jusqu’au 25 septembre 2016. Elle présente les photographies des deux artistes Hervé Dez et Pablo Fernandez lors de leur traversée sur « la ligne des chemins de fer des Horlogers » entre la Chaux-de-Fonds en Suisse et Besançon. 

Une approche sociologique ?

Environ 130 clichés, un mélange de styles, de noir et blanc et de couleurs, des paysages et des éléments quotidiens. En voyageant de gare en gare, de ville en ville, en passant par Le Locle, Morteau, ou Mamirolle, les deux photographes ont constaté une convergence des paysages et des villes, des loisirs et des manières de vivre. La particularité de telle ou telle région, qui fait toute sa singularité et son exception, véritable idéal tel qu'on le voit sur les cartes postales, disparaît finalement pour se ranger dans une logique de standardisation.

L'Histoire dans laquelle espèrent apparaître et demeurer ces bastions du pays s'efface finalement au profit du temps présent. Au profit d'une logique de consommation immédiate, au court et moyen terme, qui se matérialise dans les immortalisations des deux compères par des bâtiments tagués, des affiches de paysages idéaux dans une ville morne, des déchets dans une nature censée être quasi-sacrée. "Nous ne faisons que passer", certes, mais surtout, nous laissons des traces de ce passage. Des traces éphémères elles aussi, qui ne s'inscrivent plus dans l'Histoire, mais dans l'histoire.

Les centres de formation, transmission du savoir-faire

Dans une deuxième partie de l'exposition, Hervé Dez et Pablo Fernandez (l'un français et l'autre suisse) présentent les centres de formation qu'ils ont rencontré dans les différentes villes par lesquelles ils sont passés. Un thème important pour les deux artistes, car principal moteur de la transmission des savoir-faire en horlogerie, fromagerie, menuiserie, qui sont l'identité de nos régions. "Nous ne faisons que passer", certes, mais les centres de formation sont la véritable mémoire des paysages, les véritables preuves de notre passage s'il en fallait.

"Nous ne faisons que passer" est ainsi une exposition qui fait réfléchir sur l'évolution des paysages, géographiques comme sociaux, de nos régions idéalisées. 

Infos pratiques

  • Musée du Temps

Exposition du 10 juin au 25 septembre 2016
96 Grande rue
25000 BESANCON
03.81.87.81.50

  • Horaires d’ouverture

Ouvert du mardi au samedi de 9h15 à 12h et de 14h à 18h, dimanche de 10h à 18h.
Fermeture le lundi le et les jours fériés suivants : le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et 25 décembre.

  • Tarifs

Entrée du musée :
Plein tarif : 5 €, billet d’entrée aussi valable pour le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Tarif réduit : 2,50 € le samedi et pour les personnes de plus de 60 ans.
Entrée gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans, les groupes scolaires, les étudiants sur présentation de leur carte, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires de minima sociaux, les Amis des Musées et des Bibliothèques, famille nombreuse, handicapés, ICOM, journalistes.
Gratuité tous les dimanches et les jours fériés.

Plus d'informations sur le site du musée du temps 

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.68
légère pluie
le 20/02 à 15h00
Vent
2.3 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %