On a visité pour vous : "Nous ne faisons que passer"

Publié le 13/08/2016 - 11:23
Mis à jour le 14/08/2016 - 09:45

« Nous ne faisons que passer » est une exposition qui se tient au musée du Temps de Besançon jusqu’au 25 septembre 2016. Elle présente les photographies des deux artistes Hervé Dez et Pablo Fernandez lors de leur traversée sur « la ligne des chemins de fer des Horlogers » entre la Chaux-de-Fonds en Suisse et Besançon. 

Une approche sociologique ?

Environ 130 clichés, un mélange de styles, de noir et blanc et de couleurs, des paysages et des éléments quotidiens. En voyageant de gare en gare, de ville en ville, en passant par Le Locle, Morteau, ou Mamirolle, les deux photographes ont constaté une convergence des paysages et des villes, des loisirs et des manières de vivre. La particularité de telle ou telle région, qui fait toute sa singularité et son exception, véritable idéal tel qu'on le voit sur les cartes postales, disparaît finalement pour se ranger dans une logique de standardisation.

L'Histoire dans laquelle espèrent apparaître et demeurer ces bastions du pays s'efface finalement au profit du temps présent. Au profit d'une logique de consommation immédiate, au court et moyen terme, qui se matérialise dans les immortalisations des deux compères par des bâtiments tagués, des affiches de paysages idéaux dans une ville morne, des déchets dans une nature censée être quasi-sacrée. "Nous ne faisons que passer", certes, mais surtout, nous laissons des traces de ce passage. Des traces éphémères elles aussi, qui ne s'inscrivent plus dans l'Histoire, mais dans l'histoire.

Les centres de formation, transmission du savoir-faire

Dans une deuxième partie de l'exposition, Hervé Dez et Pablo Fernandez (l'un français et l'autre suisse) présentent les centres de formation qu'ils ont rencontré dans les différentes villes par lesquelles ils sont passés. Un thème important pour les deux artistes, car principal moteur de la transmission des savoir-faire en horlogerie, fromagerie, menuiserie, qui sont l'identité de nos régions. "Nous ne faisons que passer", certes, mais les centres de formation sont la véritable mémoire des paysages, les véritables preuves de notre passage s'il en fallait.

"Nous ne faisons que passer" est ainsi une exposition qui fait réfléchir sur l'évolution des paysages, géographiques comme sociaux, de nos régions idéalisées. 

Infos pratiques

  • Musée du Temps

Exposition du 10 juin au 25 septembre 2016
96 Grande rue
25000 BESANCON
03.81.87.81.50

  • Horaires d’ouverture

Ouvert du mardi au samedi de 9h15 à 12h et de 14h à 18h, dimanche de 10h à 18h.
Fermeture le lundi le et les jours fériés suivants : le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et 25 décembre.

  • Tarifs

Entrée du musée :
Plein tarif : 5 €, billet d’entrée aussi valable pour le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Tarif réduit : 2,50 € le samedi et pour les personnes de plus de 60 ans.
Entrée gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans, les groupes scolaires, les étudiants sur présentation de leur carte, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires de minima sociaux, les Amis des Musées et des Bibliothèques, famille nombreuse, handicapés, ICOM, journalistes.
Gratuité tous les dimanches et les jours fériés.

Plus d'informations sur le site du musée du temps 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.49
couvert
le 22/12 à 18h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %