Open Business 2023-2025 : trois rendez-vous dédiés aux chefs d'entreprises et acteurs économiques de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 06/04/2023 - 16:18
Mis à jour le 06/04/2023 - 15:34

La Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs et Harmonie Mutuelle annoncent la signature d’une convention de partenariat pour la co-création d’un cycle de conférences "Open Business 2023-2025". À destination des dirigeants d’entreprises, décideurs et acteurs économiques de la région Bourgogne- Franche-Comté, trois manifestations annuelles décrypteront les défis et enjeux économiques de demain.

 © Harmonie Mutuelle BFC
© Harmonie Mutuelle BFC

"Pour leur apporter des solutions efficaces et les aider à lutter contre les fractures sociales et territoriales", la mutuelle a répondu à l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en novembre 2022 par la CCI Saône- Doubs. En tant que partenaire, Harmonie Mutuelle participera à l’organisation d’un cycle de conférences annuelles pendant 3 ans. Dès 2024, elle sera également associée au Comité de programmation des open business et sera intégrée aux réflexions et à l’élaboration des manifestations du territoire. 

"Nous sommes très heureux de nous associer à la CCI Saône-Doubs et à ses partenaires pour proposer aux chefs d’entreprises des rencontres et temps d’échanges autour des défis économiques, sociaux et environnementaux que nous allons devoir relever collectivement. Ce partenariat permet d’envoyer un message fort, celui de la collaboration entre une mutuelle et un acteur majeur du territoire, pour embarquer les dirigeants du tissu économique local afin d’agir collectivement sur les déterminants de santé", explique Olivier Chevrier, directeur Harmonie Mutuelle Bourgogne-Franche-Comté. 

Pour Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs,  "Nous avons besoin de partenaires comme Harmonie Mutuelle, qui portent des valeurs fortes d'engagements, d'ouverture sur l'avenir, pour imaginer des actions communes durables, cohérentes et attractives. La CCI a fait le choix d'organiser ses conférences en privilégiant l'esprit collectif et le partenariat avec des acteurs complémentaires."  

Un cycle de conférences pour "étonner, inspirer et connecter" les entreprises 

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté sont régulièrement confrontées à des défis d’envergure. Pour autant, leurs dirigeants ne disposent souvent que de peu de temps mobilisable. Pour leur permettre de les appréhender et d’y répondre au mieux, la CCI Saône-Doubs, Harmonie Mutuelle et leurs partenaires mettent en place trois rendez-vous économiques par an à Besançon, Vesoul, Pontarlier ou Montbéliard. Ils s’articuleront autour de témoignages et de retours d’expériences d’experts reconnus (chefs d’entreprises de la région ou dirigeants nationaux). Ils permettront notamment de susciter les échanges, d’initier des pistes innovantes de développement économique et de favoriser le partage de bonnes pratiques. 

"Au travers de ces manifestations, la CCI Saône-Doubs souhaite s’inscrire comme un « accélérateur de réflexion ». Notre objectif commun est d’accroître le rayonnement des Open Business et de l’imposer comme le rendez-vous incontournable des entreprises. Un rendez-vous à ne pas manquer, qui a vocation à étonner, inspirer et connecter les chefs d’entreprise et le monde socio-économique de nos territoires",  précise Jean-Luc Quivogne. 

Le cycle de conférences "Open Business", qui s’adresse aux entreprises tous secteurs d’activités confondus, répondra aux objectifs suivants : 

  • Étonner par des thèmes innovants abordés sous le prisme le plus large et sous les angles croisés des sciences de l’économie, de la politique, des technologiques, de la sociologie, de la philosophie, mais aussi des nouveaux enjeux environnementaux, de la production durable et vertueuse et du management générationnel ;
  • Inspirer par l’appréhension et le décryptage des nouvelles donnes économiques, de sujets  d’actualité, de changements et ruptures technologiques (numérique) ;
  • Connecter en réunissant chefs d’entreprises, institutionnels, décideurs politiques, acteurs du monde socioéconomiques et associatifs, étudiants pour une soirée prolongée d’un cocktail qui favorise les échanges, les rencontres fructueuses, la convivialité et la création de lien social. 

Agenda des Open Business 2023 

Jeudi 27 avril - Besançon - Maison de l’Economie - "Le défi de l'attractivité en Bourgogne Franche-Comté, entreprises, acteurs publics : tous mobilisés"

  • Conférencier : Pierre Sabatier, économiste des Territoires, prospectiviste et entrepreneur, lauréat du prix Turgot, Administrateur du Cercle Turgot
  • Animateur : Bernard Jeudy, journaliste à BFM et RTL, éditorialiste politique et géographe de formation.

Jeudi 29 juin - Besançon - Maison de l’Economie - "Entreprise à mission : plus engagée tu es, plus performantes tu seras"

  • Conférencière : Blanche Segrestin, économiste, professeur en sciences de gestion à Mines ParisTech, PSL University et Directrice du CGS
  • Animatrice : Laure Mattioli

Grands Témoins : Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle (Entreprise Mutualiste à Mission depuis juillet 2021) et Damien Dodane, directeur général délégué de l’entreprise Cristel, fabrication de cuisson et ustensiles de cuisine haut de gamme. 

Jeudi 21 septembre - Vesoul - Amphithéâtre - "Les postures possibles du dirigeant en période d'incertiture, de trouble ou d'instabilité"

Conférencier : Bernard Thellier, ancien négociateur GIGN, consultant / formateur gestion de crise, cohésion d’équipe, négociation 

Infos +

  • Harmonie Mutuelle protège 200.000 personnes en Bourgogne Franche-Comté, dont 60% issues d’entreprises locales. Elle compte sept agences, dont une à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Découvrez le nouveau parcours client de la Cour des Matériaux de Leroy Merlin Besançon !

QUOI DE NEUF ? • L’équipe de Leroy Merlin à Besançon est fière de vous annoncer l'ouverture tant attendue de son tout nouvel espace dédié aux matériaux chez Leroy Merlin. Après de longs mois de travail et de réflexion, Leroy Merlin est ravi de vous présenter ce nouveau chapitre de son histoire.

Digital Surf recrute, soyez aux avant-postes de l’analyse microscopique

PUBLI-INFO • Envie de travailler pour la NASA ou pour la Silicon Valley ? C’est possible à Besançon au sein de Digital Surf, une pépite de l’industrie et de la recherche scientifique mondiale. Découvrez ici le produit qui porte son succès, les postes à pourvoir et postulez pour intégrer les équipes du leader mondial du logiciel de l’analyse des surfaces microscopiques.

Les commerçants de Besançon invités à participer à une nouvelle animation au centre-ville

L’Union des commerçants de Besançon (UCB) lance un nouveau projet d’animation dédié à la (re)découverte du centre-ville baptisé "Bonjour". Pour cette première édition qui aura lieu le 1er juin 2024, l’initiative est gratuite et ouverte à tous les commerçants du centre-ville de Besançon, adhérents ou non adhérents à l’UCB. 

La Ville de Besançon veut développer de nouveaux lieux culturels

Lors du prochain conseil municipal qui se tiendra ce jeudi 4 avril 2024 à Besançon, les élus seront notamment appelés à débattre du souhait de réhabiliter deux sites bisontins pour en faire des lieux d’accueil culturels. Il s’agit de la grande halle du site des Prés-de-Vaux et du hangar aux manoeuvres de la Citadelle. 

Effondrement rue de Vesoul : les commerçants demandent une aide exceptionnelle au Département du Doubs

Suite à l’effondrement d’une partie de la rue de Vesoul à Besançon le 25 février dernier, les commerçants ont vu leur chiffre d’affaires dégringoler… Un collectif a même été créé sous l’impulsion de Vincent Morel, gérant du magasin indépendant Bazarland. Ce mois d’avril 2024, il lance un appel au Département du Doubs…

La Ville de Besançon avance un budget “robuste” pour 2024

Alors que l’État français doit actuellement faire face à une crise des finances publiques, la Ville de Besançon assure de son côté conserver un modèle "robuste" de gestion financière comme l’a détaillé ce mercredi 3 avril en conférence de presse Anthony Poulin l’adjoint en charge des finances de la Ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.86
légère pluie
le 15/04 à 0h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
99 %