Opéra de Dijon : Dominique Pitoiset nommé directeur malgré la fronde

Publié le 06/06/2020 - 09:20
Mis à jour le 05/06/2020 - 16:20

Le metteur en scène Dominique Pitoiset a été nommé directeur de l’Opéra de Dijon, malgré des appels à maintenir Laurent  Joyeux, en poste depuis 12 ans, à la tête de cette scène nationale, a-t-on appris ce vendredi 5 juin 2020 de source municipale.

Dominique Pitoiset, né à Dijon en 1959 et ancien directeur du Théâtre national de Bordeaux et du Théâtre Dijon-Bourgogne, "propose une relecture ambitieuse du rôle de cet établissement, tout en amplifiant son rayonnement national et international", a estimé l'adjointe à la culture, Christine Martin-Rougeot, lors d'un récent conseil municipal houleux.

L'opposition y avait sévèrement critiqué l'absence de débat sur ce point, imposée par le maire socialiste François Rebsamen. La nomination du nouveau directeur à la tête de la régie municipale, largement pressentie, a donc été entérinée sans prises de parole, et sans concours de recrutement, malgré un vent de fronde d'artistes et de personnel.

Dans une lettre ouverte, un collectif de plus de 200 artistes - notamment le chef d'orchestre Leonardo García Alarcón, le compositeur Brice Pauset, ou le directeur du Théâtre de Caen Patrick Foll - avaient demandé le maintien de Laurent Joyeux à la tête de l'opéra. Ils jugeaient son remplacement "brutal" et estimaient qu'un changement de direction n'était pas opportun en pleine crise du coronavirus.

Le Comité social et économique (CSE) de l'établissement, qui représente le personnel, avait lui aussi écrit une lettre, exigeant notamment un concours de recrutement. Le projet de M. Pitoiset est "très solide", a souligné Mme Martin-Rougeot. L'opéra "s'ouvrira à de nouvelles personnalités et des nouvelles générations" et "la présence de jeunes artistes sera une des composantes importantes de ce projet", selon elle.

"L'opéra sera et restera une grande maison de création", a-t-elle assuré, promettant la "pérennisation de l'outil et de l'emploi", à la suite des rumeurs de perte du statut de "théâtre lyrique d'intérêt national" et de réductions d'effectifs.

M. Pitoiset prendra ses fonctions le 1er janvier 2021 et pour trois ans. Laurent Joyeux continuera toutefois à assumer la responsabilité artistique du début 2021 qu'il a programmée. M. Joyeux, nommé en 2008, avait été reconduit en 2016.

Reconnu à l'international pour ses mises en scène d'opéra, en particulier ses Don Giovanni de Mozart et Falstaff de Verdi à l'Opéra national de Paris, Dominique Pitoiset est réputé pour avoir monté, avec Philippe Torreton dans le rôle-titre, un Cyrano de Bergerac décalé (dans un asile de fous). La pièce avait rencontré un vif succès au Théâtre national de l'Odéon à Paris. L'Opéra de Dijon est financé aux deux tiers environ par la Ville.

(Source AFP)

Culture

Le Monique Festival prend ses quartiers à La Grange Huguenet de Besançon

Les 28, 29 et 30 août auront lieu la première édition du Monique Festival à Besançon. Cet événement a pour ambition de rassembler différents arts de la scène vivante, alliant musique émergente, musique classique et théâtre. Si la programmation se revendique éclectique, elle est faite dans le but de faire se croiser générations, styles musicaux et univers artistiques locaux et internationaux. Une quarantaine d'artistes sont attendus à la Grange Huguenet.

Livres dans la boucle 2026 : Demandez le programme ! 

Les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle se sont réunis mercredi 26 août 2026 au musée des Beaux-Arts de Besançon pour présenter le programme complet de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Randonnée, musées, sites touristiques… Les pépites du Doubs sont à portée de clics

Beaucoup d’habitants du Grand Besançon et voisins pensent avoir fait le tour du Doubs. Mais connaissez-vous vraiment toutes les pépites qui se trouvent autour de vous ? Même si l’été touche bientôt à sa fin, il n’est jamais trop tard pour redécouvrir son territoire avec le site internet Infiniment Doubs qui propose une carte interactive en ligne. 

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Le Festival international de musique de Besançon prend ses quartiers " Hors les murs "

Le Festival international de musique de Besançon poursuit ses concerts "Hors les murs" pour l'édition 2026. Cette année, trois concerts sont au programme dans trois villes différentes de Franche-Comté : Dole, Baume-les-Dames et Luxeuil-les-Bains du 12 au 19 septembre 2026. 

Un policier de la BAC de Montbéliard se lance dans la Diagonale des Fous pour soutenir les enfants malades

Cédric, brigadier-major à la BAC de Montbéliard, s’apprête à relever un défi sportif hors norme. Cette année, il prendra le départ de la mythique Diagonale des Fous, à La Réunion, avec un dossard solidaire obtenu grâce à l’association « Au Sommet des Cœurs ». Derrière la performance, l’objectif est avant tout de soutenir les enfants touchés par le cancer et leurs familles.

Le musée du tacot fait revivre les trains du Doubs !

Disparus dans l’entre-deux-guerres, les « tacots » du Doubs ont désormais trouvé un nouvel écrin à Cléron. Installé depuis le début de l’été dans l’ancienne gare du village, le musée du Tacot propose une exposition entièrement repensée, mêlant histoire, archives et vidéos pour faire découvrir au public l’histoire de ces petits trains qui sillonnaient autrefois le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.66
légère pluie
le 27/08 à 11h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
59 %

Sondage