Opéra de Dijon : Dominique Pitoiset nommé directeur malgré la fronde

Publié le 06/06/2020 - 09:20
Mis à jour le 05/06/2020 - 16:20

Le metteur en scène Dominique Pitoiset a été nommé directeur de l’Opéra de Dijon, malgré des appels à maintenir Laurent  Joyeux, en poste depuis 12 ans, à la tête de cette scène nationale, a-t-on appris ce vendredi 5 juin 2020 de source municipale.

Dominique Pitoiset, né à Dijon en 1959 et ancien directeur du Théâtre national de Bordeaux et du Théâtre Dijon-Bourgogne, "propose une relecture ambitieuse du rôle de cet établissement, tout en amplifiant son rayonnement national et international", a estimé l'adjointe à la culture, Christine Martin-Rougeot, lors d'un récent conseil municipal houleux.

L'opposition y avait sévèrement critiqué l'absence de débat sur ce point, imposée par le maire socialiste François Rebsamen. La nomination du nouveau directeur à la tête de la régie municipale, largement pressentie, a donc été entérinée sans prises de parole, et sans concours de recrutement, malgré un vent de fronde d'artistes et de personnel.

Dans une lettre ouverte, un collectif de plus de 200 artistes - notamment le chef d'orchestre Leonardo García Alarcón, le compositeur Brice Pauset, ou le directeur du Théâtre de Caen Patrick Foll - avaient demandé le maintien de Laurent Joyeux à la tête de l'opéra. Ils jugeaient son remplacement "brutal" et estimaient qu'un changement de direction n'était pas opportun en pleine crise du coronavirus.

Le Comité social et économique (CSE) de l'établissement, qui représente le personnel, avait lui aussi écrit une lettre, exigeant notamment un concours de recrutement. Le projet de M. Pitoiset est "très solide", a souligné Mme Martin-Rougeot. L'opéra "s'ouvrira à de nouvelles personnalités et des nouvelles générations" et "la présence de jeunes artistes sera une des composantes importantes de ce projet", selon elle.

"L'opéra sera et restera une grande maison de création", a-t-elle assuré, promettant la "pérennisation de l'outil et de l'emploi", à la suite des rumeurs de perte du statut de "théâtre lyrique d'intérêt national" et de réductions d'effectifs.

M. Pitoiset prendra ses fonctions le 1er janvier 2021 et pour trois ans. Laurent Joyeux continuera toutefois à assumer la responsabilité artistique du début 2021 qu'il a programmée. M. Joyeux, nommé en 2008, avait été reconduit en 2016.

Reconnu à l'international pour ses mises en scène d'opéra, en particulier ses Don Giovanni de Mozart et Falstaff de Verdi à l'Opéra national de Paris, Dominique Pitoiset est réputé pour avoir monté, avec Philippe Torreton dans le rôle-titre, un Cyrano de Bergerac décalé (dans un asile de fous). La pièce avait rencontré un vif succès au Théâtre national de l'Odéon à Paris. L'Opéra de Dijon est financé aux deux tiers environ par la Ville.

(Source AFP)

Culture

À contre-courant des grands festivals, le modèle Détonation confirmé à Besançon

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Nuit européenne des musées : une édition 2026 entre expérimentation et transmission au Musée Courbet

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans, proposera samedi 23 mai 2026 une programmation mêlant médiation culturelle, pratiques artistiques et performances musicales. L’événement, en accès gratuit de 14 heures à 21 heures, s’inscrit cette année sous le signe de l’expérimentation, avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux formes sensibles de découverte des œuvres.

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.62
nuageux
le 19/05 à 06h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %

Sondage