Opéra de Dijon : Dominique Pitoiset nommé directeur malgré la fronde

Publié le 06/06/2020 - 09:20
Mis à jour le 05/06/2020 - 16:20

Le metteur en scène Dominique Pitoiset a été nommé directeur de l’Opéra de Dijon, malgré des appels à maintenir Laurent  Joyeux, en poste depuis 12 ans, à la tête de cette scène nationale, a-t-on appris ce vendredi 5 juin 2020 de source municipale.

Dominique Pitoiset, né à Dijon en 1959 et ancien directeur du Théâtre national de Bordeaux et du Théâtre Dijon-Bourgogne, "propose une relecture ambitieuse du rôle de cet établissement, tout en amplifiant son rayonnement national et international", a estimé l'adjointe à la culture, Christine Martin-Rougeot, lors d'un récent conseil municipal houleux.

L'opposition y avait sévèrement critiqué l'absence de débat sur ce point, imposée par le maire socialiste François Rebsamen. La nomination du nouveau directeur à la tête de la régie municipale, largement pressentie, a donc été entérinée sans prises de parole, et sans concours de recrutement, malgré un vent de fronde d'artistes et de personnel.

Dans une lettre ouverte, un collectif de plus de 200 artistes - notamment le chef d'orchestre Leonardo García Alarcón, le compositeur Brice Pauset, ou le directeur du Théâtre de Caen Patrick Foll - avaient demandé le maintien de Laurent Joyeux à la tête de l'opéra. Ils jugeaient son remplacement "brutal" et estimaient qu'un changement de direction n'était pas opportun en pleine crise du coronavirus.

Le Comité social et économique (CSE) de l'établissement, qui représente le personnel, avait lui aussi écrit une lettre, exigeant notamment un concours de recrutement. Le projet de M. Pitoiset est "très solide", a souligné Mme Martin-Rougeot. L'opéra "s'ouvrira à de nouvelles personnalités et des nouvelles générations" et "la présence de jeunes artistes sera une des composantes importantes de ce projet", selon elle.

"L'opéra sera et restera une grande maison de création", a-t-elle assuré, promettant la "pérennisation de l'outil et de l'emploi", à la suite des rumeurs de perte du statut de "théâtre lyrique d'intérêt national" et de réductions d'effectifs.

M. Pitoiset prendra ses fonctions le 1er janvier 2021 et pour trois ans. Laurent Joyeux continuera toutefois à assumer la responsabilité artistique du début 2021 qu'il a programmée. M. Joyeux, nommé en 2008, avait été reconduit en 2016.

Reconnu à l'international pour ses mises en scène d'opéra, en particulier ses Don Giovanni de Mozart et Falstaff de Verdi à l'Opéra national de Paris, Dominique Pitoiset est réputé pour avoir monté, avec Philippe Torreton dans le rôle-titre, un Cyrano de Bergerac décalé (dans un asile de fous). La pièce avait rencontré un vif succès au Théâtre national de l'Odéon à Paris. L'Opéra de Dijon est financé aux deux tiers environ par la Ville.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Retour du festival D'Autres Formes ce samedi pour explorer les croisements entre arts et technologie

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
légère pluie
le 24/10 à 09h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %