Origine du monde de Courbet : l’hypothèse de Fernier "fantaisiste" pour Orsay

Publié le 09/02/2013 - 10:05
Mis à jour le 09/02/2013 - 18:00

Le musée d’Orsay est sorti de sa réserve vendredi 8 février 2013 pour qualifier de « fantaisiste » l’hypothèse développée par Jean-Jacques Fernier (lire ICI) selon laquelle L’Origine du monde de Courbet serait un fragment d’une toile plus grande dont on vient juste de retrouver le visage.

querelle d’experts

Jean-Jacques Fernier, auteur du catalogue raisonné de Gustave Courbet (1819-1877), pense que le sulfureux tableau, qui représente un sexe de femme, a été découpé dans un nu plus large représentant une femme étendant les bras. Il estime qu'une petite huile sur toile représentant la tête renversée d'une femme brune qui semble s'abandonner au plaisir est la tête qui va avec ce sexe. 

Ce visage de femme a été acheté 1.400 euros chez un antiquaire parisien en 2010 par un collectionneur. Celui-ci est persuadé d'avoir trouvé un Courbet et l'a expliqué à Paris-Match qui en a fait jeudi une "exclusivité mondiale".

"L'Origine du monde n'a pas perdu sa tête", proclame le musée d'Orsay dans un communiqué, sortant de la réserve qu'il avait affichée jeudi 7 février. Le tableau peint en 1866 et conservé au musée d'Orsay depuis 1995, "est une composition achevée et en aucun cas le fragment d'une oeuvre plus grande", assure le musée. "Une certitude est confirmée par tous les témoignages du XIXe siècle : le tableau visible chez le diplomate Khalil Bey, son premier propriétaire et probable commanditaire, était bien une « femme nue, sans pieds et sans tête »", déclare Orsay.

Les éléments relatifs à la technique de l'oeuvre, étudiés par le laboratoire public C2RMF à la fin des années 1990, "ne révèlent que des données très habituellement observées sur les toiles des peintres de cette époque : la toile et les pigments utilisés ici ont été préparés de façon industrielle", souligne le musée. "L'Origine du monde présente par conséquent des caractéristiques techniques tout à fait communes que l'on retrouve sur des centaines de toiles contemporaines", selon Orsay.

Jean-Jacques Fernier, 82 ans, a accueilli avec flegme les nombreuses critiques que son hypothèse a déclenchées dans les milieux de l'art. "Il y aura toujours des gens pour râler", a-t-il dit vendredi. "Le tableau que j'ai expertisé est une oeuvre de Courbet. Il s'agit d'une partie découpée d'une esquisse plus grande. Pour moi, il est clair et net que ce portrait va avec L'Origine du monde", assure l'expert, qui a longtemps été le conservateur du musée Courbet (alors privé) à Ornans, la ville natale du peintre.

"Le portrait n'est pas terminé. Il a été achevé par un tiers. Ce qui explique certaines maladresses sur l'oeuvre. Je vais donc l'inclure dans le tome III de mon catalogue raisonné en préparation et je préciserai « tableau de Courbet et collaboration »", a dit M. Fernier.

(source : AFP)

Culture

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.83
peu nuageux
le 25/06 à 17h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
33 %

Sondage