Ornans : trop vétuste, la passerelle sur la Loue est fermée au public

Publié le 25/09/2020 - 17:08
Mis à jour le 25/09/2020 - 17:23

La Ville d’Ornans a engagé le 25 août 2020, suite à une mise en concurrence, la vérification réglementaire des dix ponts communaux dont la Passerelle sur la Loue.

Cette inspection a révélé "une importante dégradation de l’état de l’édifice classé 3U" signifiant, selon le classement réglementaire « Image de la Qualité des Ouvrages d’Art". Cet ouvrage, dont la structure est gravement altérée, nécessite des travaux de réparations urgents.

"Le pont peut céder à tout moment", Ville d'Ornans.

Compte tenu des risques de sécurité majeurs inhérents à ces constats, la Ville d’Ornans interdit strictement et jusqu’à nouvel ordre l’accès à la Passerelle sur la Loue.

Les principaux points de fragilité du pont constatés concernent :

  • La corrosion de plusieurs poutres longitudinales
  • L’altération du béton avec les armatures corrodées
  • L’absence d’appareil d’appui sur la culée de la rive gauche

"L’état avancé de dégradation de la Passerelle sur la Loue est tel que le pont peut céder à tout moment", précise la Ville qui a décidé de fermer sans délai l’édifice pour assurer la sécurité des passants. Une déviation par le grand pont a été rapidement mise en place.

Afin d’analyser le rapport d’inspection délivré le 24 septembre 2020 par la société PMM Rhône-Alpes et de préparer en conséquence un dossier d’appel d’offres pour le remplacement de la Passerelle sur la Loue, la Municipalité a d’ores et déjà sollicité l’intervention d’un assistant de maîtrise d’œuvre.

Remarque : le rapport complet relatif à cette inspection est consultable à l’accueil de la mairie.

Vie locale

À Besançon, le magasin Gifi visé par une pétition dénonçant la vente de pièges à colle

L'association de défense des droits des animaux PAZ (Projet Animaux Zoopolis) a rédigé une pétition ayant récolté en date du 20 août 2026 19.224 signatures. Elle cible la commercialisation de pièges à colle par le magasin Gifi de Besançon. Cette action s'inscrit dans une mobilisation plus large visant à faire interdire la vente de ces produits en France.

À Besançon, Simon Leclair lance " Bissapéti " pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.99
couvert
le 20/08 à 20h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
60 %

Sondage