Ornans : trop vétuste, la passerelle sur la Loue est fermée au public

Publié le 25/09/2020 - 17:08
Mis à jour le 25/09/2020 - 17:23

La Ville d’Ornans a engagé le 25 août 2020, suite à une mise en concurrence, la vérification réglementaire des dix ponts communaux dont la Passerelle sur la Loue.

Cette inspection a révélé "une importante dégradation de l’état de l’édifice classé 3U" signifiant, selon le classement réglementaire « Image de la Qualité des Ouvrages d’Art". Cet ouvrage, dont la structure est gravement altérée, nécessite des travaux de réparations urgents.

"Le pont peut céder à tout moment", Ville d'Ornans.

Compte tenu des risques de sécurité majeurs inhérents à ces constats, la Ville d’Ornans interdit strictement et jusqu’à nouvel ordre l’accès à la Passerelle sur la Loue.

Les principaux points de fragilité du pont constatés concernent :

  • La corrosion de plusieurs poutres longitudinales
  • L’altération du béton avec les armatures corrodées
  • L’absence d’appareil d’appui sur la culée de la rive gauche

"L’état avancé de dégradation de la Passerelle sur la Loue est tel que le pont peut céder à tout moment", précise la Ville qui a décidé de fermer sans délai l’édifice pour assurer la sécurité des passants. Une déviation par le grand pont a été rapidement mise en place.

Afin d’analyser le rapport d’inspection délivré le 24 septembre 2020 par la société PMM Rhône-Alpes et de préparer en conséquence un dossier d’appel d’offres pour le remplacement de la Passerelle sur la Loue, la Municipalité a d’ores et déjà sollicité l’intervention d’un assistant de maîtrise d’œuvre.

Remarque : le rapport complet relatif à cette inspection est consultable à l’accueil de la mairie.

Vie locale

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

Et si la solution à la crise alimentaire venait des champs francs-comtois ?

La Semencerie, un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

Une nouvelle campagne de dératisation du 15 au 25 juin à Besançon

Dans le cadre de sa politique de prévention sanitaire, la Ville de Besançon mènera une campagne de dératisation du 15 au 25 juin 2026. Cette opération concernera l’ensemble du réseau visitable d’égouts de la ville, soit près de 65 kilomètres. Les interventions seront réalisées par l’entreprise spécialisée SARP Hygiène Bâtiments (anciennement Franche-Comté Assainissement), accompagnée des égoutiers municipaux.

Bonjour ! 60 commerçants animent le centre-ville de Besançon ce samedi

Quoi de 9 ? Le samedi 6 juin 2026, le centre-ville de Besançon vivra au rythme de la troisième édition de "Bonjour". Une journée festive, conviviale et entièrement dédiée à la (re)découverte des commerces de proximité. Au programme : animations, démonstrations, dégustations et offres exclusives chez vos commerçants préférés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.21
nuageux
le 11/06 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %

Sondage