Chevalier comtois et seigneur d’Athènes : un livre sur Othon de La Roche

Publié le 23/09/2012 - 10:49
Mis à jour le 24/09/2012 - 08:24

Gérald Barbet, archéologue, également connu comme directeur du festival international du film d’archéologie de Besançon et président de l’association Fortis, a mis quinze ans pour élucider le parcours d’Othon de La Roche, de Rigney dans le Doubs à Athènes en Grèce..

épopée

Son ouvrage, richement illustré, sous-titré « Chronique sur l’étonnante histoire d’un chevalier comtois devenu seigneur d’Athènes » évite les pièges dans lesquels sont tombés de nombreux historiens amateurs. Gérald Barbet, qui reconnait avoir commis lui-même des erreurs dans un premier livre paru en 2002, n’a pas hésité cette fois-ci à parcourir le monde méditerranéen, partout où s’était rendu le croisé franc-comtois.

« Il fallait tout vérifier, faire la part des choses, éliminer les scories et tenir compte des découvertes récentes », a confié l’auteur à une centaine de personnes réunie samedi au château de La Roche à Rigney, berceau de la famille. C’est de là qu’Othon de La Roche est parti en 1202 pour participer avec 70 000 autres croisés à la 4e croisade initiée par le pape Innocent III. Son implication lui vaudra en récompense le Saint Suaire. L’auteur se contente d’évoquer le parcours de cette relique sans vouloir se prononcer sur son authenticité.

Plus tard, en tant que chef de guerre, Othon de La Roche se voit attribuer le duché d’Athènes où il construira en 1205 un château féodal sur l’Acropole. Le désormais seigneur de la future capitale grecque y régnera jusqu’en 1225 date à laquelle il laisse la seigneurie à son fils Gui. Pourquoi abandonne-t-il le pouvoir  au faîte de sa gloire et de sa puissance ? Une des hypothèses émises par Gérald Barbet repose sur le l’idée que le sexagénaire avait le mal du pays. En effet, Othon de La Roche est décédé en 1234 après avoir passé ces dernières années à l’abbaye de Bellevaux en Haute-Saône.

La présentation de l’ouvrage a été rehaussée par la présence d’un descendant grec d’Othon de la Roche, Nicolaos Michel Laurent Kavarias Della Rocca Barozzi, que Gérald Barbet a rencontré sur l’ile de Naxos et qui est considéré comme « le dernier maillon de l’épopée franque en Grèce ». Emu de se « retrouver sur la terre de ses ancêtres », M. Della Rocca, 63 ans, nous a confié qu’il ne s’attendait pas à trouver une région aussi « verte ». Ce qui ne l’a pas empêché de se « sentir » comme chez lui.

Othon de La Roche - 49 € frais de port compris

Contact : Fortis 2, rue Delavelle 25 000 Besançon ou fortisarcheo@yahoo.fr

A Besançon, le livre est également disponible à la Librairie franc-comtoise (place Victor-Hugo) et chez Siloë (Grande Rue)

A noter que les droits d'auteur de l'ouvrage sont entièrement versés à l'association "Fortis, l'histoire pour tous".

.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.62
couvert
le 10/12 à 18h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %