Chevalier comtois et seigneur d’Athènes : un livre sur Othon de La Roche

Publié le 23/09/2012 - 10:49
Mis à jour le 24/09/2012 - 08:24

Gérald Barbet, archéologue, également connu comme directeur du festival international du film d’archéologie de Besançon et président de l’association Fortis, a mis quinze ans pour élucider le parcours d’Othon de La Roche, de Rigney dans le Doubs à Athènes en Grèce..

épopée

Son ouvrage, richement illustré, sous-titré « Chronique sur l’étonnante histoire d’un chevalier comtois devenu seigneur d’Athènes » évite les pièges dans lesquels sont tombés de nombreux historiens amateurs. Gérald Barbet, qui reconnait avoir commis lui-même des erreurs dans un premier livre paru en 2002, n’a pas hésité cette fois-ci à parcourir le monde méditerranéen, partout où s’était rendu le croisé franc-comtois.

« Il fallait tout vérifier, faire la part des choses, éliminer les scories et tenir compte des découvertes récentes », a confié l’auteur à une centaine de personnes réunie samedi au château de La Roche à Rigney, berceau de la famille. C’est de là qu’Othon de La Roche est parti en 1202 pour participer avec 70 000 autres croisés à la 4e croisade initiée par le pape Innocent III. Son implication lui vaudra en récompense le Saint Suaire. L’auteur se contente d’évoquer le parcours de cette relique sans vouloir se prononcer sur son authenticité.

Plus tard, en tant que chef de guerre, Othon de La Roche se voit attribuer le duché d’Athènes où il construira en 1205 un château féodal sur l’Acropole. Le désormais seigneur de la future capitale grecque y régnera jusqu’en 1225 date à laquelle il laisse la seigneurie à son fils Gui. Pourquoi abandonne-t-il le pouvoir  au faîte de sa gloire et de sa puissance ? Une des hypothèses émises par Gérald Barbet repose sur le l’idée que le sexagénaire avait le mal du pays. En effet, Othon de La Roche est décédé en 1234 après avoir passé ces dernières années à l’abbaye de Bellevaux en Haute-Saône.

La présentation de l’ouvrage a été rehaussée par la présence d’un descendant grec d’Othon de la Roche, Nicolaos Michel Laurent Kavarias Della Rocca Barozzi, que Gérald Barbet a rencontré sur l’ile de Naxos et qui est considéré comme « le dernier maillon de l’épopée franque en Grèce ». Emu de se « retrouver sur la terre de ses ancêtres », M. Della Rocca, 63 ans, nous a confié qu’il ne s’attendait pas à trouver une région aussi « verte ». Ce qui ne l’a pas empêché de se « sentir » comme chez lui.

Othon de La Roche - 49 € frais de port compris

Contact : Fortis 2, rue Delavelle 25 000 Besançon ou fortisarcheo@yahoo.fr

A Besançon, le livre est également disponible à la Librairie franc-comtoise (place Victor-Hugo) et chez Siloë (Grande Rue)

A noter que les droits d'auteur de l'ouvrage sont entièrement versés à l'association "Fortis, l'histoire pour tous".

.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Retour du festival D'Autres Formes ce samedi pour explorer les croisements entre arts et technologie

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 26/10 à 06h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %