Oui, on peut réussir … en Franche-Comté !

Publié le 13/08/2012 - 11:04
Mis à jour le 18/08/2012 - 10:30

Dans son numéro du mois d’août, le magazine Capital rompt avec le pessimisme économique ambiant et démontre dans un dossier de 40 pages que « Oui…, on peut réussir en France ». La Franche-Comté y fait bonne figure. Notre région est considérée comme « La petite Allemagne de la France ». Par les temps qui courent, c’est plutôt un compliment !

 ©
©

je vais bien…

Une balance commerciale excédentaire de  4.3 milliards d’euros alors que celle de la France affiche un déficit de 71 milliard, de nombreuses PME avec un actionnariat familial, quatrième région de France la plus innovante, un record de France du taux d’industrialisation : la Franche-Comté est montré en exemple dans le dernier numéro du Magazine Capital. Un article qui contraste avec la mauvaise évaluation du pôle de compétitivité des Microtechniques jugé dans les 16 moins performants de France ( voir article ci-dessous)

 Dans son article Nathalie Villard met en avant l’entreprise la Rochère en Haute-Saône qui emploie 180 salariés pour la fabrication de ses briques de verres  : 18 millions d’euros de chiffre d’affaire dont un tiers hors de France. 

Autres exemples de « petits champions franc-comtois » :

  • La société Bisontine R-Bourgeois.L’entreprise de découpage parie aujourd’hui sur les moteurs électriques  (fournisseur de la Zoé de Renault ou sur les bus hybrides de New-York),
  • Le spécialise de l’outillage dentaire MicroMéga qui joue la carte de  l’apprentissage,
  • Le labo Femto-St
  • La société Erdil,
  • Cryla, le champion  de la mécanique de précision dans le secteur bio-médical,
  • Les centres de formation : l’UTBM, L’Ensmm, le lycée de l’optiques à Morey, u  ceuis de l’horlogerie à Morteau. (Ndlr : ce dernier se trouve bien dans le doubs et pas dans le Jura comme indiqué dans l’article…),

 Au sommaire du dossier « Oui…, on peut réussir en France »

n° 251 de Capital  (en kiosque – 3,5 €)  :

  • La génération Facebooka vite appris le business
  • Les pôles de créativité qui donnent du tonus à nos régions
  • L’art de vivre à la française fait toujours recette
  • La Franche-Comté, notre petite Allemagne
  • Ils ont percé en partant de rien
  • Les innovations quela Silicon Valleynous envie
  • Ces inconnus qui font danser le monde entier
  • Les records de nos bâtisseurs
  • Les firmes étrangères plébiscitent l’hexagone
  • Nos hits que la planète copie

... merci à Christophe G

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.7
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %