Pacte pour la transition : la vigie citoyenne mitigée sur le bilan mi-mandat d'Anne Vignot

Publié le 15/06/2023 - 15:00
Mis à jour le 15/06/2023 - 15:00

Ce jeudi 14 juin, à l'occasion du bilan de mi-mandat d'Anne Vignot, les bénévoles du Pacte pour la Transition de Besançon ont tiré les premiers enseignements des actions menées par la Mairie de Besançon depuis 3 ans. 

La conférence de presse donnée, le mercredi 14 juin par les représentants bisontins du "Pacte pour la Transition" avait un petit goût de conseil de classe. Et c'est le bilan mi-mandat d'Anne Vignot, maire de la Ville de Besançon depuis trois ans qui est passé au crible par les bénévoles. Un travail de longue haleine de plus de trois mois pour décrypter si les engagements qui avaient été pris par la liste d'Anne Vignot en début de mandat ont été ou sont en cours d'application.

Le "Pacte pour la Transition", une vigie citoyenne

Le "Pacte pour la Transition" a été créé pour la campagne des élections municipales de 2020. Ce dispositif impliquant les associations locales avait dressé une liste de 32 mesures axées sur "la justice sociale"et sur lesquelles les listes municipales se présentant, devaient s'engager ou non à respecter. Ce Pacte dont l'objectif est de"tracer un chemin à suivre pour la transition", instaure une vigie citoyenne "apartisane" concernant les actions de l'équipe municipale.

Trois ans plus tard, à l'heure du bilan de mi-mandat, les associations ont repris cette liste et ont comparé les engagements qui ont été respectés et ceux qui, au contraire, ont été délaissés.

L'équipe municipale "peut mieux faire"

Alors que la moyenne nationale se situe aux alentours de 3/10 concernant les engagements pris et effectivement appliqués par les listes municipales élues, Besançon se situe autour de 6/10. Un bilan "plutôt positif" qui montre que les engagements qui avaient été pris en début de mandat, ont globalement été appliqués. Pour autant, ce bon résultat "doit être relativisé" au vue des engagements "très timorés" pris par la liste d'Anne Vignot.

Dans leurs observations, qu'ils veulent formuler de façon "constructive", les bénévoles du "Pacte pour la Transition" notent des efforts dans de nombreux domaines tels que le financement éthique, la monnaie locale ou encore la restauration collective. Pour autant, le bilan à mi-mandat reste "trop insuffisant et pas à la hauteur des urgences climatiques et sociales. On en attendait davantage pour une maire écolo" résume Estelle Colin, représentante de l'association vélo Besançon qui participe au Pacte.

Un blocage de Grand Besançon Métropole et de l'opposition

Si Besançon a réalisé de grands efforts dans les domaines de la restauration collective (en proposant deux repas végétariens par semaine et en mettant en oeuvre les prescriptions de la loi Egalim relative aux produits bio) ou du financement éthique (en encourageant la monnaie locale et en limitant les emprunts aux banques "nocives"), les engagements de l'équipe municipale en matière de mobilité et d'agriculture restent incomplets.

Pour justifier ce retard, la municipalité tout comme les associations pointent du doigt le partage de compétences avec Grand Besançon Métropole "qui n'a pas la même volonté d'avancer vers la transition" mais aussi la réticence de l'opposition sur la limitation à 30km/h généralisée au centre ville, la gratuité des transports en commun ou encore la sécurisation des voies cyclables.

Infos +

  • Le site internet suivi-pacte-transition.org répertorie la synthèse ainsi que la cartographie de l'ensemble des collectivités évaluées

1 Commentaire

1)En ce qui concerne les écrans publicitaires lumineux, il serait bien de faire baisser l'intensité lumineuse, notamment l'hiver , la nuit , les jours de pluie. C'est parfois presque éblouissant. 2) Pour les vélos, a quand une piste cycle route de Gray? entre Besançon et Pirey? 3) Il serait bien d'éviter aussi le gaspillage d'eau potable, pour exemple,voilà le chantier réaliser dans la semaine : vidanger et nettoyer la fontaine de chamar (juste avant l'évenement grandeur nature) environ 100 m3 d'eau qui partent à l'égout, au lieu d'être réutiliser pour l'arrosage par exemple. Puis la remplier avec de l'eau potable. De nos jours c'est un scandale écologique de faire cela!
Publié le 15 juin 2023 à 16h56 par william bouju • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
couvert
le 04/12 à 06h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %