Pacte pour la transition : la vigie citoyenne mitigée sur le bilan mi-mandat d'Anne Vignot

Publié le 15/06/2023 - 15:00
Mis à jour le 15/06/2023 - 15:00

Ce jeudi 14 juin, à l'occasion du bilan de mi-mandat d'Anne Vignot, les bénévoles du Pacte pour la Transition de Besançon ont tiré les premiers enseignements des actions menées par la Mairie de Besançon depuis 3 ans. 

La conférence de presse donnée, le mercredi 14 juin par les représentants bisontins du "Pacte pour la Transition" avait un petit goût de conseil de classe. Et c'est le bilan mi-mandat d'Anne Vignot, maire de la Ville de Besançon depuis trois ans qui est passé au crible par les bénévoles. Un travail de longue haleine de plus de trois mois pour décrypter si les engagements qui avaient été pris par la liste d'Anne Vignot en début de mandat ont été ou sont en cours d'application.

Le "Pacte pour la Transition", une vigie citoyenne

Le "Pacte pour la Transition" a été créé pour la campagne des élections municipales de 2020. Ce dispositif impliquant les associations locales avait dressé une liste de 32 mesures axées sur "la justice sociale"et sur lesquelles les listes municipales se présentant, devaient s'engager ou non à respecter. Ce Pacte dont l'objectif est de"tracer un chemin à suivre pour la transition", instaure une vigie citoyenne "apartisane" concernant les actions de l'équipe municipale.

Trois ans plus tard, à l'heure du bilan de mi-mandat, les associations ont repris cette liste et ont comparé les engagements qui ont été respectés et ceux qui, au contraire, ont été délaissés.

L'équipe municipale "peut mieux faire"

Alors que la moyenne nationale se situe aux alentours de 3/10 concernant les engagements pris et effectivement appliqués par les listes municipales élues, Besançon se situe autour de 6/10. Un bilan "plutôt positif" qui montre que les engagements qui avaient été pris en début de mandat, ont globalement été appliqués. Pour autant, ce bon résultat "doit être relativisé" au vue des engagements "très timorés" pris par la liste d'Anne Vignot.

Dans leurs observations, qu'ils veulent formuler de façon "constructive", les bénévoles du "Pacte pour la Transition" notent des efforts dans de nombreux domaines tels que le financement éthique, la monnaie locale ou encore la restauration collective. Pour autant, le bilan à mi-mandat reste "trop insuffisant et pas à la hauteur des urgences climatiques et sociales. On en attendait davantage pour une maire écolo" résume Estelle Colin, représentante de l'association vélo Besançon qui participe au Pacte.

Un blocage de Grand Besançon Métropole et de l'opposition

Si Besançon a réalisé de grands efforts dans les domaines de la restauration collective (en proposant deux repas végétariens par semaine et en mettant en oeuvre les prescriptions de la loi Egalim relative aux produits bio) ou du financement éthique (en encourageant la monnaie locale et en limitant les emprunts aux banques "nocives"), les engagements de l'équipe municipale en matière de mobilité et d'agriculture restent incomplets.

Pour justifier ce retard, la municipalité tout comme les associations pointent du doigt le partage de compétences avec Grand Besançon Métropole "qui n'a pas la même volonté d'avancer vers la transition" mais aussi la réticence de l'opposition sur la limitation à 30km/h généralisée au centre ville, la gratuité des transports en commun ou encore la sécurisation des voies cyclables.

Infos +

  • Le site internet suivi-pacte-transition.org répertorie la synthèse ainsi que la cartographie de l'ensemble des collectivités évaluées

1 Commentaire

1)En ce qui concerne les écrans publicitaires lumineux, il serait bien de faire baisser l'intensité lumineuse, notamment l'hiver , la nuit , les jours de pluie. C'est parfois presque éblouissant. 2) Pour les vélos, a quand une piste cycle route de Gray? entre Besançon et Pirey? 3) Il serait bien d'éviter aussi le gaspillage d'eau potable, pour exemple,voilà le chantier réaliser dans la semaine : vidanger et nettoyer la fontaine de chamar (juste avant l'évenement grandeur nature) environ 100 m3 d'eau qui partent à l'égout, au lieu d'être réutiliser pour l'arrosage par exemple. Puis la remplier avec de l'eau potable. De nos jours c'est un scandale écologique de faire cela!
Publié le 15 juin 2023 à 16h56 par william bouju • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté : les nouveaux membres de la commission permanente

Suite à l’élection du nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, ce vendredi 5 septembre à Dijon, une nouvelle commission permanente a été élue. Voici les noms des 33 conseillères et conseillers régionaux, membre de cette commission.

Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Bourgogne-Franche-Comté : Jérôme Durain, “M. Narcotrafic” du Sénat, probable nouveau président de Région

Le sénateur socialiste Jérôme Durain, connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, doit être élu vendredi 5 septembre 2025, sauf énorme surprise, président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
nuageux
le 05/09 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
81 %