Panini de Comté de 18 mois du Fort des Rousses à la confiture de rhubarbe et fraise

Publié le 18/05/2019 - 10:31
Mis à jour le 19/06/2020 - 13:57

Plat assez facile et peu coûteux   • Voici une recette originale de panini réalisé avec du comté et … de la confiture rhubarbe-fraise bio La ferme de la Charmoye de Franchevelle en Haute-Saône.

©ComtoisJeCuisine/William Beekman ©
©ComtoisJeCuisine/William Beekman ©
  • Préparation : 20 min
  • Repos : 1 h 40
  • Cuisson : 20 min

Ingrédients pour six personnes

  • 500 g de farine bio,
  • 30 cl d'eau,
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive,
  • 20 g de levure fraiche,
  • 1 c. à café de sucre intégral,
  • 1 c. à café de sel,
  • 120 g en copeaux + 60 g en brisures de Comté 18 mois,
  • 60 g de beurre bio ramolli,
  • 6 c. à soupe de confiture rhubarbe-fraise bio La ferme de la Charmoye,
  • huile d'olive

Progression de la recette

  • Préparation de la pâte panini. Préchauffez le four 180 °C (th. 6). Diluez la levure dans de l’eau tiède avec le sucre. Dans un récipient, mettez la farine, le sel et l’huile d’olive puis ajoutez la levure diluée dans l’eau. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple, homogène et non collante (comptez 10 min de pétrissage à la main). Couvrez-la et laissez-la lever durant 1 h jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  • Dégazez la pâte, étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné sur 2 cm d’épaisseur, coupez des pains rectangulaires selon la taille que vous voulez donner à vos pains.
  • Placez les pains sur la plaque du four habillée de papier sulfurisé, couvrez et laissez pousser 40 min. Au bout de ce temps, badigeonnez les pains à panini d'huile, enfournez-les à 180 °C et laissez cuire durant 15 min (les pains doivent rester blancs).
  • Montage des panini. Ouvrez les pains en 2 dans le sens de la longueur et tartinez de beurre chaque face. Sur 6 demi-pains, parsemez de brisures de Comté, étalez une cuillère de confiture, recouvrez de copeaux de Comté et refermez les pains.
  • Mettez à cuire 5 min dans un appareil à panini ou croque-monsieur puis croquez à pleine dents !

©ComtoisJeCuisine/William Beekman

Recette tirée du magazine "Comtois, Je Cuisine" n° 33 – printemps 2019 – 6,50 € en kiosque

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.66
partiellement nuageux
le 17/09 à 15h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
48 %