Panini de Comté de 18 mois du Fort des Rousses à la confiture de rhubarbe et fraise

Publié le 18/05/2019 - 10:31
Mis à jour le 19/06/2020 - 13:57

Plat assez facile et peu coûteux   • Voici une recette originale de panini réalisé avec du comté et … de la confiture rhubarbe-fraise bio La ferme de la Charmoye de Franchevelle en Haute-Saône.

©ComtoisJeCuisine/William Beekman ©
©ComtoisJeCuisine/William Beekman ©
  • Préparation : 20 min
  • Repos : 1 h 40
  • Cuisson : 20 min

Ingrédients pour six personnes

  • 500 g de farine bio,
  • 30 cl d'eau,
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive,
  • 20 g de levure fraiche,
  • 1 c. à café de sucre intégral,
  • 1 c. à café de sel,
  • 120 g en copeaux + 60 g en brisures de Comté 18 mois,
  • 60 g de beurre bio ramolli,
  • 6 c. à soupe de confiture rhubarbe-fraise bio La ferme de la Charmoye,
  • huile d'olive

Progression de la recette

  • Préparation de la pâte panini. Préchauffez le four 180 °C (th. 6). Diluez la levure dans de l’eau tiède avec le sucre. Dans un récipient, mettez la farine, le sel et l’huile d’olive puis ajoutez la levure diluée dans l’eau. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple, homogène et non collante (comptez 10 min de pétrissage à la main). Couvrez-la et laissez-la lever durant 1 h jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  • Dégazez la pâte, étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné sur 2 cm d’épaisseur, coupez des pains rectangulaires selon la taille que vous voulez donner à vos pains.
  • Placez les pains sur la plaque du four habillée de papier sulfurisé, couvrez et laissez pousser 40 min. Au bout de ce temps, badigeonnez les pains à panini d'huile, enfournez-les à 180 °C et laissez cuire durant 15 min (les pains doivent rester blancs).
  • Montage des panini. Ouvrez les pains en 2 dans le sens de la longueur et tartinez de beurre chaque face. Sur 6 demi-pains, parsemez de brisures de Comté, étalez une cuillère de confiture, recouvrez de copeaux de Comté et refermez les pains.
  • Mettez à cuire 5 min dans un appareil à panini ou croque-monsieur puis croquez à pleine dents !

©ComtoisJeCuisine/William Beekman

Recette tirée du magazine "Comtois, Je Cuisine" n° 33 – printemps 2019 – 6,50 € en kiosque

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Des horloges ”un peu partout” dans le centre-ville de Besançon : un habitant cherche 1500 signatures pour son projet

Parmi les propositions dans le cadre des "Initiatives citoyennes", un système de pétition déployée par la Ville sur sa plateforme participative, figure une idée originale portée par un habitant récemment installée à Besançon, Jilyan F.. Originaire de Provence, ce résident souhaite installer des horloges ”un peu partout dans le centre-ville” afin de renforcer le charme et l’identité horlogère de la cité comtoise.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.29
légère pluie
le 21/10 à 21h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
86 %