Les concerts à la Citadelle commencent jeudi soir avec Tetra Hydro K et Mystical Faya !

Publié le 29/05/2023 - 07:00
Mis à jour le 06/07/2023 - 15:40

PUBLI-INFO • Les 6, 7 et 8 juillet 2023, la Citadelle de Besançon propose trois soirées de concerts au coeur du parc Saint-Etienne avec les lumières de la ville pour décor, des artistes locaux, nationaux et internationaux aux esthétiques variées (dub, reggae, jazz, pop, chanson…) pour un panorama sonore exceptionnel ! Découvrez le programme…

Le programme de jeudi

Cette série d’évènements musicaux commencera jeudi 6 juillet pour une soirée 100% locale avec le groupe Tetra Hydro K et Mystical Faya en première partie.

  • Tetra Hydro K

Loin de s’en tenir uniquement aux sonorités du Dub classique, la musique du duo bisontin est marquée du sceau de la ”Bass Music”. Véritable alchimie entre sonorités analogiques et acoustiques, Tetra Hydro K vous prépare une subtile décoction à base de skank et de basses. Ces sorciers du Dub qu’on ne présente plus vous plongeront dans les vapeurs de THK et dans une transe festive. Alors n’attendez pas plus longtemps pour prélever quelques-unes de ces substances audio pour vos oreilles !

Tetra Hydro K © Laure_Blanc

  • Mystical Faya

Depuis plusieurs années, Mystical Faya arpente les scènes de France et d’Europe. Même s’il puise ses inspirations dans le reggae et la soul, le groupe forge sa propre identité et expérimente sans barrières. Au printemps 2023, Mystical compte frapper fort avec son nouvel album ”Brighter Days” ! À travers cette production originale, riche et variée, les Bisontins nous dévoilent de nouvelles facettes. Mystical Faya, c’est aussi la voix exceptionnelle de son chanteur Loïc, ainsi que des chœurs et des mélodies accrocheuses. Le groupe se distingue au sein du paysage reggae hexagonal en rassemblant un public éclectique.

Le programme de vendredi

Vendredi 7 juillet, changement de style dans une soirée jazz/jazz electro avec le groupe GoGo Penguin et Matsutake en première partie.

  • GoGo Penguin – ”Everything Is Going To Be OK Tour 2023”

Le trio breakbeat GoGo Penguin -qui propose une musique à la fois pleine d’émotion et cinématographique – est de retour, jouant la musique de leur nouvel album ”Everything Is Going to Be OK” disponible chez Sony Music XXIM depuis avril 2023, ainsi que des chansons de leur lumineux back catalogue. Débordant de l’optimisme des nouveaux départs, avec un nouveau batteur, un nouveau label et un son subtilement mis à jour et développé, le groupe inaugure une ère plus libérée sur le plan sonore.

"Everything Is Going to Be OK" est né d’une difficile période de turbulence et de perte. Alors que le groupe traverse cette période difficile, notamment une perte personnelle profonde et un deuil, le studio leur offre un sanctuaire de la vie réelle. Le projet qui en résulte tire sa force d’une compréhension et d’une empathie partagées. À travers nos épreuves, ensemble, nous en sortirons plus forts. ”Everything is going to be OK.”

Gogo Penguin © Emily Dennison

  • Matsutake

La musique de Matsutake s’inspire de l’instant, de l’endroit et du vivant. Tout comme ce champignon du même nom, cette musique offre une double particularité : la possibilité de s’inventer et celle de se réinventer, en accueillant des artistes qui triturent le bruit de la musique des mots et des langues. Les sons des multi-objets avec ceux des cordes frottées, des voix et des souffles, des nappes aux impacts, tout cet éventail offre une grande liberté de jeu, d’écoute et d’instinct afin de donner à entendre des musiques ouvertes et sensibles.

Le programme de jeudi

Pour terminer en beauté, la chanteuse française Emilie Simon en solo fera vivre cette soirée pop avec les franco-suisses de Poligone en première partie samedi 8 juillet.

  • Émilie Simon

En l’espace de 20 ans de carrière, Emilie Simon s’est installée comme l’une des artistes majeures de la scène française et internationale. Reconnue dès ses débuts comme une artiste avant-gardiste, influente pour toute une génération, et alliant à la fois technologies et mélodies, Emilie Simon a développé durant deux décennies une carrière sans faille, à la recherche constante de nouvelles aventures sonores. Auteure, compositrice, interprète, arrangeuse, et productrice, à l’aise aussi bien dans la création de chansons originales ou de musiques de films, l’artiste multi- récompensée (Victoires de la musique, Grand prix Sacem, Officier de l’ordre des Arts et des Lettres ...), est de retour en 2023 avec un disque novateur dont elle seule a le secret.

Émilie Simon © Despis Nicolas

  • Poligone

Poligone est un duo franco-suisse composé de Pauline Bongard et Hugo Dordor. Quelques mois après leur rencontre, Pauline partage ses textes avec Hugo qui se prend au jeu et cherche à créer autour de chaque chanson l’atmosphère la plus véritable possible. Un échange mis en avant sur leur premier EP ”Par Hasard”, où l’instrumentation et la voix des deux protagonistes se répondent à merveille.

Infos +

La programmation estivale est soutenue financièrement par le Conseil Départemental du Doubs, Grand Besançon Métropole et mécénée par la fondation Envole, Keolis Besançon Mobilités et Citéos.

Infos pratiques

  • Panorama sonore à La Citadelle de Besançon
  • Jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 juillet 2023
  • Amphithéâtre naturel parc Saint-Etienne de la Citadelle
  • Tarifs : 5 € pour le 6 juillet et 15 € pour les autres soirées
  • Ouverture des portes à 20 h – début des concerts à 21 h
  • Petite restauration et buvette sur place
  • Évènement accessible avec le Pass culture
  • Confort : spectateurs debout ou assis dans l’herbe. Prévoir coussin et plaid ou petite laine pour un bien-être amélioré pendant les concerts
  • Réservation en ligne sur www.citadelle.com ou inscription en billetterie le jour même selon places disponibles
  • Annulation si météo défavorable / pas de solution de repli

© La Citadelle de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.12
couvert
le 17/09 à 09h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
80 %