Parcoursup : ce qu’en pensent les lycéens selon un sondage…

Publié le 04/10/2021 - 16:25
Mis à jour le 04/10/2021 - 16:25

Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a souhaité mettre en place une étude d’opinion auprès d’un échantillon représentatif de 1.010 lycéens de terminale de l’année 2021 et disposer d’un retour d’expérience de Parcoursup autour des trois étapes clés de la procédure.

 © JeSHOOTS PXB CC0
© JeSHOOTS PXB CC0

Réalisée par l’institut IPSOS du 7 au 10 septembre 2021, l’enquête permet à la fois d’identifier les points de satisfaction de la procédure et de déterminer les attentes des lycéens en matière d’améliorations possibles.

Les principaux enseignements de l’étude 2021 et les points d’amélioration identifiés sont les suivants :

De l’expression du projet à la formulation des vœux 

Une très large majorité des candidats a pu bénéficier, lors de la phase de formulation des vœux, d’un temps d’échange consacré à leur orientation et/ou au fonctionnement de la plateforme (84%) et d’un accompagnement pour réfléchir à leur projet d’orientation apporté par leur professeur principal (76%, en légère baisse par rapport à 2020). Le plus souvent, c’est auprès de leurs proches et de leur famille (79%) ainsi que de leur professeur principal (60%) qu’ils ont cherché à échanger pour obtenir des conseils sur leur projet d’orientation et c’est également auprès d’eux qu’ils ont pu le plus récupérer des informations sur les formations les intéressant.

Les ressources les plus utiles pour y parvenir ont été le site Parcoursup (61 %) et celui de l’ONISEP (57 %), alors que les JPO/journées d’immersion des établissements supérieurs et les salons virtuels de l’orientation, logiquement, ont vu leur importance reculer du fait du contexte sanitaire.

Environ 7 candidats sur 10 déclarent avoir été accompagnés dans leur lycée lors de l’inscription et la création de leur dossier ainsi qu’au moment de la formulation et de la confirmation de leurs vœux (le plus souvent, cet accompagnement a eu lieu principalement au lycée). Ces phases successives se sont, de l’avis des bacheliers, globalement mieux passées que ce qu’ils avaient anticipé lors de leur accompagnement dans ces deux étapes.

Ils sont plus partagés sur l’effet positif de l’accompagnement : seule une courte majorité d’entre eux déclare qu’il leur a permis de gagner en autonomie ou donné l’occasion de rechercher des formations auxquelles ils n’avaient pas pensé auparavant. Pendant la phase d’admission, la perception de l’accompagnement est moins claire : 48% d’entre eux déclarent avoir été accompagnés. Cet accompagnement s’est effectué le plus souvent à des moments convenus par l’enseignant ou le lycée (29%) et moins à l’initiative de l’élève (19%).

Parcoursup : pour les lycéens, une source d’informations "appréciée"

Les informations disponibles, recherchées et trouvées sur la plateforme sont très appréciées (tant en ce qui concerne les formations identifiées par les candidats, les formations correspondant à leur recherche ou celles pour lesquelles ils souhaitaient faire un vœu).

Ce sont notamment les fiches descriptives des formations qui suscitent la plus grande satisfaction : "elles sont perçues comme claires, agréables à lire et complètes. Par ailleurs, elles permettent de comprendre ce qui est important pour l’accès aux formations, pour la formulation de son vœu et pour l’évaluation de ses chances de succès", précise le ministère.

Enfin, la rubrique « Connaissances et compétences attendues » donne une idée juste au lycéen de ce qui est nécessaire pour réussir dans la formation et de leur chance de succès.

Selon le sondage, Parcoursup a permis aux candidats de formuler les vœux qu’ils souhaitaient (88%), de formuler des vœux près de chez eux (77%) mais aussi en dehors de leur académie (71%). Enfin, près de la moitié des candidats a pu formuler des vœux pour des formations découvertes grâce au moteur de recherche des formations auxquelles ils n’avaient pas pensé.

La phase d’admission : des délais et des réponses dont les candidats 

Selon l’institut IPSOS, 7 lycéens sur 10 se disent satisfaits tant par les formations obtenues que par les délais dans lesquels ils ont reçu leur proposition d’admission, même si la satisfaction était plus importante en 2020. De la même manière, près de 2/3 des lycéens sont satisfaits des délais. Ils étaient un peu plus nombreux en 2020.

Un jugement global positif vis-à-vis de la procédure malgré le stress ressenti

 "Parcoursup est très majoritairement considéré comme un dispositif utile où l’on trouve ce que l’on cherche", se félicite le Ministère de l’Éducation nationale. 

Le bilan est largement positif : Parcoursup facilite à la fois l’entrée dans l’enseignement supérieur et l’élaboration du projet d’orientation (respectivement 73% et 66%). Ces niveaux reculent un peu par rapport à l’an passé, dans un contexte sanitaire très différent.

Plus de la moitié des candidats ont utilisé les vidéo tuto de Parcoursup, bien plus que la rubrique contact et les comptes sociaux officiels de Parcoursup. Même si le recours à ces différents services est très variable, la satisfaction à leur égard est très élevée auprès de leurs bénéficiaires. C’est plus particulièrement le cas des vidéos tuto (89% de satisfaction), des comptes sociaux (86%) mais aussi de la rubrique contact et des tchats, webinaires et live de Parcoursup (73% pour les deux).

De manière générale, les traits d’image associés à Parcoursup sont positifs même si, comme pour d’autre services, la crise sanitaire n’est pas sans effet sur la perception des lycéens. 

Parcoursup, une plateforme stressant ?

Si la procédure Parcoursup apparaît comme stressante (82%), elle suscite des résultats largement positifs en ce qui concerne sa clarté (74%), sa fiabilité (66%) et son caractère personnalisé (58%). Les appréciations sont plus partagées quand sont évoquées sa transparence (52%) et sa rapidité (52%) et la perception du caractère juste des décisions prises par les formations de l’enseignement supérieur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.68
nuageux
le 07/11 à 09h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
81 %