Parcoursup : d'abord acceptés, des élèves finissent sur liste d'attente

Publié le 20/05/2019 - 16:32
Mis à jour le 20/05/2019 - 16:32

Ce mercredi 15 mai 2019 ont démarré les phases d’admission pour les 900 000 élèves sur Parcoursup… dont certains ont eu de sacrés faux espoirs.

 ©
©

7 millions de vœux formulés par 900 000 élèves dans 14 500 formations. C’est ce qu’a représenté Parcoursup cette année 2019, la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur.

Et mercredi, les élèves ont eu les premières réponses à leurs vœux : «accepté », « oui si - sur liste d’attente » ou "refusé".

Le site gelé

Mais voilà : près de 400 formations, principalement des BTS, ont accepté plus de candidats qu’elles n’avaient de place disponibles. Elles auraient confondues « listes d’appel » et « listes d’attente » dans les paramètres.

Des élèves d'abord acceptés puis sur liste d'attente

Résultat, une fois cette erreur corrigée, plusieurs élèves qui avaient apparemment été acceptés dans une formation se sont retrouvés sur liste d’attente.

Selon Les Echos près de 70 000 élèves ont été impactés par ce problème (chiffre que le Ministère n'a pas confirmé). Outre l’ascenseur émotionnel (passer « d’accepté » à « sur liste d’attente »), ces élèves avaient également supprimés leurs autres vœux en acceptant la « fausse » proposition.

Un retour à la normale mais la grogne demeure

Selon Parcoursup, depuis vendredi, le service fonctionne de nouveau normalement :

  • "les candidats concernés peuvent avoir à nouveau reçu des propositions d'admission dans ces formations. Ces propositions sont désormais conformes aux capacités d'accueil de ces formations ;
  • ils peuvent avoir été placés sur liste d'attente, dans le respect du classement qui avait été établi par les formations ;
  • les propositions d'admission dans d'autres formations, qui avaient été préalablement refusées par ces candidats, ont été réactivées.
  • Tous les candidats concernés ont reçu une information individuelle. Ils seront accompagnés par les équipes éducatives de leur établissement actuel.".

L’Académie de Besançon a aussi mis en place une permanence téléphonique pour répondre aux candidats en difficulté.

Ce qui n'a pas empêché aux parents d'élèves, professeurs et autres acteurs de montrer leur mécontentement.

©
Réponses sur le tweeter de Parcoursup

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 20/12 à 09h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %