Parcoursup : d'abord acceptés, des élèves finissent sur liste d'attente

Publié le 20/05/2019 - 16:32
Mis à jour le 20/05/2019 - 16:32

Ce mercredi 15 mai 2019 ont démarré les phases d’admission pour les 900 000 élèves sur Parcoursup… dont certains ont eu de sacrés faux espoirs.

 ©
©

7 millions de vœux formulés par 900 000 élèves dans 14 500 formations. C’est ce qu’a représenté Parcoursup cette année 2019, la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur.

Et mercredi, les élèves ont eu les premières réponses à leurs vœux : «accepté », « oui si - sur liste d’attente » ou "refusé".

Le site gelé

Mais voilà : près de 400 formations, principalement des BTS, ont accepté plus de candidats qu’elles n’avaient de place disponibles. Elles auraient confondues « listes d’appel » et « listes d’attente » dans les paramètres.

Des élèves d'abord acceptés puis sur liste d'attente

Résultat, une fois cette erreur corrigée, plusieurs élèves qui avaient apparemment été acceptés dans une formation se sont retrouvés sur liste d’attente.

Selon Les Echos près de 70 000 élèves ont été impactés par ce problème (chiffre que le Ministère n'a pas confirmé). Outre l’ascenseur émotionnel (passer « d’accepté » à « sur liste d’attente »), ces élèves avaient également supprimés leurs autres vœux en acceptant la « fausse » proposition.

Un retour à la normale mais la grogne demeure

Selon Parcoursup, depuis vendredi, le service fonctionne de nouveau normalement :

  • "les candidats concernés peuvent avoir à nouveau reçu des propositions d'admission dans ces formations. Ces propositions sont désormais conformes aux capacités d'accueil de ces formations ;
  • ils peuvent avoir été placés sur liste d'attente, dans le respect du classement qui avait été établi par les formations ;
  • les propositions d'admission dans d'autres formations, qui avaient été préalablement refusées par ces candidats, ont été réactivées.
  • Tous les candidats concernés ont reçu une information individuelle. Ils seront accompagnés par les équipes éducatives de leur établissement actuel.".

L’Académie de Besançon a aussi mis en place une permanence téléphonique pour répondre aux candidats en difficulté.

Ce qui n'a pas empêché aux parents d'élèves, professeurs et autres acteurs de montrer leur mécontentement.

©
Réponses sur le tweeter de Parcoursup

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.38
partiellement nuageux
le 05/11 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %