Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

Publié le 30/05/2024 - 12:03
Mis à jour le 30/05/2024 - 09:43

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

0800400070 le numéro vert Parcousup ouvert tous les jours avec des horaires élargis aux moments importants pour les candidats

Cette année, la phase d'admission commencera le jeudi 30 mai 2024 et se terminera le 10 juillet 2024. Tous les matins, jusqu'à cette date, les dossiers des candidats seront mis à jour en fonction de la liste d’attente. S’ils sont reçus dans une formation, ils seront avertis avec un mail ou un sms, ainsi que leurs parents s’ils ont renseigné leurs coordonnées, et pourront répondre dans le délai indiqué sur leur dossier. L’année passée, 95% des néo-bacheliers avaient reçu une proposition d’admission. 

Du 16 au 23 juin, les candidats ne pourront pas répondre aux propositions pour qu’ils puissent passer leurs épreuves de baccalauréat sereinement. Les réponses recommenceront dès le 24 juin.

Un accompagnement spécifique en phase complémentaire

Pour ceux n’ayant eu que des réponses négatives, ils pourront bénéficier d’un accompagnement spécialisé pour la phase complémentaire qui sera ouverte dès le 11 juin 2024. Il leur est conseillé de prendre contact avec leur établissement scolaire pour échanger sur les diverses possibilités qui s'offrent à eux, des équipiers Parcoursup les contacteront aussi par mail ou téléphone pour leur présenter les solutions. 

Si le candidat n’a toujours rien au 4 juillet, il pourra selon s’il a obtenu son baccalauréat, solliciter les commissions d’accès à l’enseignement supérieur, afin qu’elles leur trouvent une formation.

Les équipiers Parcoursup mobilisés pour les candidats

Pour aider au mieux les candidats dans cette étape parfois complexe, les équipes Parcousup ont proposé plusieurs dispositifs afin de rassurer et accompagner les candidats. Un site d'entraînement est accessible pour que les étudiants se mettent en condition de répondre aux propositions, mais aussi d’accepter ou refuser une formation, conserver les vœux en attente ou comprendre les possibilités d’être admis ou non en liste d’attente.  

Les équipes Parcousup proposent aussi des informations sur leur site, comme des vidéos tutorielles, des infographies, des quiz, des sessions de tchats et de live avec des étudiants, une campagne d’appel téléphonique et le formulaire contact. Dans les lycées, des temps d'échange seront aussi proposés dès le 31 mai afin de conseiller et orienter les élèves.

Il est conseillé aux candidats de se rendre sur le site Parcoursup afin de prendre connaissance du plus d'informations possibles proposées pour être prêt lors des résultats demain à 19h.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
couvert
le 03/09 à 00h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %