Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

Publié le 30/05/2024 - 12:03
Mis à jour le 30/05/2024 - 09:43

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

0800400070 le numéro vert Parcousup ouvert tous les jours avec des horaires élargis aux moments importants pour les candidats

Cette année, la phase d'admission commencera le jeudi 30 mai 2024 et se terminera le 10 juillet 2024. Tous les matins, jusqu'à cette date, les dossiers des candidats seront mis à jour en fonction de la liste d’attente. S’ils sont reçus dans une formation, ils seront avertis avec un mail ou un sms, ainsi que leurs parents s’ils ont renseigné leurs coordonnées, et pourront répondre dans le délai indiqué sur leur dossier. L’année passée, 95% des néo-bacheliers avaient reçu une proposition d’admission. 

Du 16 au 23 juin, les candidats ne pourront pas répondre aux propositions pour qu’ils puissent passer leurs épreuves de baccalauréat sereinement. Les réponses recommenceront dès le 24 juin.

Un accompagnement spécifique en phase complémentaire

Pour ceux n’ayant eu que des réponses négatives, ils pourront bénéficier d’un accompagnement spécialisé pour la phase complémentaire qui sera ouverte dès le 11 juin 2024. Il leur est conseillé de prendre contact avec leur établissement scolaire pour échanger sur les diverses possibilités qui s'offrent à eux, des équipiers Parcoursup les contacteront aussi par mail ou téléphone pour leur présenter les solutions. 

Si le candidat n’a toujours rien au 4 juillet, il pourra selon s’il a obtenu son baccalauréat, solliciter les commissions d’accès à l’enseignement supérieur, afin qu’elles leur trouvent une formation.

Les équipiers Parcoursup mobilisés pour les candidats

Pour aider au mieux les candidats dans cette étape parfois complexe, les équipes Parcousup ont proposé plusieurs dispositifs afin de rassurer et accompagner les candidats. Un site d'entraînement est accessible pour que les étudiants se mettent en condition de répondre aux propositions, mais aussi d’accepter ou refuser une formation, conserver les vœux en attente ou comprendre les possibilités d’être admis ou non en liste d’attente.  

Les équipes Parcousup proposent aussi des informations sur leur site, comme des vidéos tutorielles, des infographies, des quiz, des sessions de tchats et de live avec des étudiants, une campagne d’appel téléphonique et le formulaire contact. Dans les lycées, des temps d'échange seront aussi proposés dès le 31 mai afin de conseiller et orienter les élèves.

Il est conseillé aux candidats de se rendre sur le site Parcoursup afin de prendre connaissance du plus d'informations possibles proposées pour être prêt lors des résultats demain à 19h.

Allez + loin

Education

Rentrée 2026 : Pierre Moya fixe le cap de sa rentrée à la tête de l’académie de Besançon

VIDÉOS • Nommé cet été à la tête de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Pierre Moya découvre son nouveau territoire avec enthousiasme et une volonté affichée de partir à la rencontre du terrain. Pour sa première rentrée dans l’académie bisontine, le recteur entend fixer un cap mêlant exigence scolaire, protection des élèves et anticipation des grandes mutations qui attendent l’école. Il a détaillé son projet lors d’une conférence de presse ce vendredi 28 août 2026 au rectorat de Besançon.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Quel est le calendrier des vacances scolaires 2026-2027 en Bourgogne Franche-Comté ?

Plutôt que de se lamenter sur le fait que certains, dont les écoliers, entament bientôt leur dernière semaine de vacances d’été, on préfère déjà penser aux suivantes ! Si la rentrée scolaire est fixée au 1er septembre 2026, on fait également le point sur le calendrier des vacances scolaires de l’année 2026-2027 pour la zone A, dont fait partie l’académie de Besançon.

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Pierre Moya, nouveau recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon

Pierre Moya a été nommé recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, ainsi que chancelier des universités, lors du Conseil des ministres du lundi 27 juillet 2026. L'annonce a été rendue publique ce mardi 28 juillet. Il succède à Nathalie Albert-Moretti, en poste depuis mars 2022, désormais nommée rectrice de la région académique Bretagne et de l’académie de Rennes. 

À Besançon, le Tutorat Santé organise sa pré-rentrée pour accompagner les futurs étudiants

À quelques semaines de la rentrée universitaire, le Tutorat Santé Besançon prépare sa traditionnelle ”Tut’rentrée”, un événement gratuit destiné aux étudiants qui débuteront leur première année d'études de santé. L'édition 2026 se déroulera du mardi 25 au vendredi 28 août à l'UFR Santé de Besançon.

Le lycée Jules Haag accueille les meilleurs jeunes talents mondiaux avant les WorldSkills Shanghai 2026

Le lycée Jules Haag de Besançon accueille, du 20 au 24 juillet 2026, un rassemblement international consacré à la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Organisé en partenariat avec l’équipe métier française WorldSkills – CAO, l’événement réunit 14 champions nationaux venus de 14 pays afin de préparer la prochaine édition des WorldSkills, prévue à Shanghai du 22 au 27 septembre 2026.

Un an après sa création, l’EPE Université Marie et Louis Pasteur accélère sa dynamique de coopération

Créé le 1er janvier 2025, l’établissement public expérimental (EPE) Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) s’est structuré autour de quatre instituts et d’un collège de premier cycle, dans une logique interdisciplinaire visant à renforcer les synergies entre les établissements partenaires en matière de formation, de recherche et d’innovation. Après un an d’existence, l’établissement tire un premier bilan.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

Inquiets, les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie interpellent le Dasen et le maire de Besançon

Les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie ont souhaité adresser une lettre au directeur académique des services de l’Éducation nationale ainsi qu’au maire de Besançon afin de les alerter sur les conséquences de la fermeture d’une classe pour la rentrée 2026-2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.79
nuageux
le 28/08 à 23h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
77 %

Sondage