Participe Présent passe à 5.000 exemplaires

Publié le 18/04/2013 - 12:43
Mis à jour le 18/04/2013 - 12:48

A l’heure où l’on a plus l’habitude de voir chuter le nombre de ventes des journaux, le journaliste jurassien Benoît Chevrier annonce, lui, qu’il augmente le tirage de son magazine franc-comtois Participe Présent pour la sortie de son n°13. Un succès qu’il l’attribue au fait que son média « occupe vraiment une place à part dans le paysage éditorial franc-comtois« .

magazine

Le 13 porterait-il bonheur à Benoît Chevrier ? Pour ce journaliste jurassien, qui a lancé en mars 2010 le magazine trimestriel Participe Présent actuellement diffusé dans le Jura et la moitié sud du Doubs, l’année 2013 s’annonce avec un n°13 (mars-mai) nécessitant un plus grand tirage que les numéros précédents. Il passe en effet de 4.000 à 5.000 exemplaires : "un fait rare dans le contexte d’une presse en crise et qui confirme que ce jeune média  occupe vraiment une place à part dans le paysage éditorial franc-comtois", explique Benoît Chevrier dans l’édito de ce numéro.

Une place à part ?

Assurément, Participe Présent ne marche pas sur les plates-bandes des quelques autres magazines francs-comtois. Benoît Chevrier définit en effet ainsi son trimestriel : "Magazine des sujets de société, magazine humaniste, magazine des consommateurs citoyens, magazine de la démocratie sanitaire, du développement durable et local, du lien social entre les générations et les communautés : ce titre est tout cela et plus encore. Il est comme tout ce qui fait société : il participe au présent, à sa manière." Et ce n°13 ajoute au singularisme en intégrant un cahier central de 8 pages : le premier numéro du Cahier de l’Economie sociale et solidaire de Franche-Comté, coréalisé avec la Chambre régionale de l’ESS et que l’on retrouvera désormais dans chaque numéro. De quoi faire dire à Benoît Chevrier à propos de cette collaboration unique en France, que Participe Présent "devient le magazine de référence de l’économie sociale et solidaire comtoise à travers ce cahier trimestriel".

Que trouve-t-on dans ce n°13 ?

Ce numéro de printemps met l’accent, en deux dossiers, d’une part sur l’aide, les soins et les services à domicile en Franche-Comté, d’autre part sur la ville de Dole, ses projets, son agglo, ses associations sociales ou éco-citoyennes, ses sportifs, et plusieurs de ses hommes et femmes. Au sommaire également de ce numéro : un portrait de Bruno Boulefkhad, chef d’entreprise jurassien en guerre contre les abus bancaires, un sujet sur les psychothérapeutes ou encore les garanties du label AB en plein scandale de viande chevaline. 

 

En pratique

Participe Présent, n°13, mars-mai 2013, 5,50 euros. En vente en kiosque. A noter qu’à partir de ce n°13, on peut s’abonner aussi à une version numérique du magazine. Plus de précisions sur le site de Participe Présent, ci-dessous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
légère pluie
le 25/05 à 18h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %