Pas de salon de l'agriculture... mais les fermes restent ouvertes !

Publié le 24/02/2021 - 11:45
Mis à jour le 25/02/2021 - 14:41

La chambre interdépartementale d’agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort invite les habitants à les rencontrer dans les boutiques de producteur ou via le réseau « Bienvenue à la Ferme ! »

"Le Salon de l’agriculture prévu du 27 février au 7 mars est fermé, mais les fermes des départements du Doubs et du Territoire de Belfort restent ouvertes !" tel est le message de la  chambre interdépartementale d'agriculture qui insiste sur la mobilisation du monde agricole depuis le début de la crise sanitaire pour sécuriser la production et l'approvisionnement des denrées et qui remarque une  demande croissante des consommateurs sur la traçabilité, la qualité de l’alimentation et la consommation locale

"Les citoyens peuvent continuer à se rendre sur les exploitations agricoles pour acheter des produits locaux, mais aussi pour échanger avec les agriculteurs sur leur métier et la fabrication des produits et retrouver les animaux."

Pour faciliter l’achat de produis locaux, la Chambre d’agriculture a mis en place un site internet recensant les producteurs adhérents au réseau Bienvenue à la ferme, mais également les fermes pédagogiques ainsi que les gites.

Produits fermiers du Doubs

Produits fermiers du Territoire de Belfort

La Chambre d’agriculture en partenariat avec les Conseils Départementaux du Doubs et du Territoire de Belfort, ont également mis en place la plateforme J’veux du local 25-90 ayant pour vocation de recenser l’ensemble des acteurs de l’alimentation de proximité, sur les départements du Doubs et du Territoire de Belfort, notamment ceux du réseau Bienvenue à la ferme :

Info +      

Une campagne de communication des Chambres d’agriculture sur les réseaux sociaux viendra appuyer cette semaine spéciale initialement dédiée au salon de l’agriculture à Paris

Le #SIA2021, se réinvente et donne rendez-vous à l’ensemble des acteurs du monde agricole au printemps 2021 pour participer à la Semaine de l'Agriculture française, du 13 au 24 mai 2021

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.37
couvert
le 18/02 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %