Pass sanitaire : la SNCF promet des contrôles "massifs"

Publié le 22/07/2021 - 16:48
Mis à jour le 22/07/2021 - 17:40

La SNCF va effectuer des contrôles « massifs » du passe sanitaire dès qu’il sera obligatoire dans les trains longue distance, début août, a affirmé l’opérateur jeudi.

Le pass sanitaire consiste soit en un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 48 heures actuellement, soit en la preuve qu’on a été contaminé et que l’on a guéri du Covid-19 (test PCR ou antigénique positif d’au moins 11 jours et de moins de six mois), soit en un schéma vaccinal complet, soit 7 jours après la seconde dose pour la France.

"Un billet, un masque et un pass sanitaire: ce sont les trois éléments pour prendre le train à partir de début août", a souligné sur RTL le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet.

Le dispositif reposera sur des "contrôles massifs, partout et à tout moment du voyage", a souligné la SNCF dans un communiqué: essentiellement à quai à l'embarquement, mais aussi à bord, ou à la descente du train.

Les clients seront informés de ces obligations par courriel et par SMS lors de l'achat du billet et avant leur voyage.

Les contrôles à quai seront assurés "par des agents SNCF de différents métiers et pourront bénéficier de l'appui des forces de l'ordre, en particulier lors des périodes de pointe", a précisé la SNCF.

Le non-respect de l'obligation de présentation d'un passe sanitaire valide fera l'objet d'une interdiction de monter à bord lors d'un contrôle à quai et d'une amende de 135 euros lors d'un contrôle à bord.

La lecture du pass sanitaire lors du contrôle permettra uniquement de savoir si celui-ci est valide ou non et "aucune donnée issue du contrôle ne sera conservée", assure la SNCF.

La date précise de mise en oeuvre début août de cette obligation doit encore être annoncée par le gouvernement: le pass sanitaire n'est donc pas obligatoire au mois de juillet ni lors du week-end de chassé-croisé du 31 juillet-1er août, a précisé la SNCF.

Le pass sera obligatoire pour monter dans un TGV (Inoui et Ouigo), un Intercités ou un train longue distance international au départ de la France. Les TER et les Transiliens ne sont pas concernés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.69
peu nuageux
le 04/11 à 09h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %