Payer ses courses avec des billets franc-comtois sera bientôt possible

Publié le 21/05/2015 - 13:42
Mis à jour le 21/05/2015 - 13:43


Faire circuler une monnaie propre à la région, en complément de l’Euro. C’est l’idée originale de l’association « L’Affranchie » qui pourrait bien voir le jour dès la mi-2016 à Besançon et à Poligny, avant d’être étendue à d’autres bassins de vie qui se sont déjà dits intéressés en région.

 ©
©

Une affaire de sous

Une trentaine de monnaies locales sont déjà en circulation en France dont le Sol-violette à Toulouse, parmi les plus utilisées. Selon les spécialistes, il en existerait entre 5000 et 8000 dans le monde. Preuve que la démarche séduit, même si elle est encore trop souvent perçue comme « une fantaisie de bobos ».

Sans pour autant vivre en autarcie

Par cette démarche, l'association franc-comtoise souhaite avant tout dynamiser l’économie régionale et redonner du sens aux rapports marchands. Le principe est simple : la monnaie n’a de valeur que sur le territoire, « ce qui permet de concentrer la richesse créée autour », précise Hervé Maillot, vice-président de L'Affranchie. « Si on achète ses livres sur Amazon plutôt que dans la librairie du coin, l’argent va pratiquement circuler en entier ailleurs », ajoute t-il.
Tout l’intérêt d’une monnaie franc-comtoise serait donc de favoriser le circuit-court, sans pour autant « vivre en autarcie » puisqu’elle ne remplacera pas l’euro.

Sur le même principe que les tickets restaurants

Concrètement, comment cela fonctionnera t-il ? « Comme un ticket restaurant. On pourra acheter sa baguette, ses vêtements, son vélo…  et on pourra faire l’appoint avec des euros car le rendu de monnaie n’est pas possible», remarque Hervé Maillot. Les Francs-Comtois qui le souhaitent iront changer leurs Euros en monnaie locale en passant par un établissement bancaire, puis pourront s’en servir dans les commerces partenaires, pour qui la seule contrainte sera de posséder une double caisse.

« Il pourra aussi y avoir des bureaux de change à la poste et dans certains tabacs. » Une unité de monnaie locale vaut un Euro. Dans un premier temps, seuls des billets de 1,2, 5, 10 et 20 seront écoulés. Suivant son succès, cette monnaie pourra ensuite se décliner en version électronique comme l’Eusko dans le pays Basque.

Pour l’heure, l’association cherche à fédérer le maximum de partenaires et appelle toutes les bonnes volontés à se joindre à elle. La future monnaie pourrait voir ses premiers billets s'écouler d'ici la mi-2016 si les accords avec la banque et les commerçants sont trouvés. Elle n'a pas encore de nom mais les adhérents de l'association devraient bientôt la baptiser.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.29
couvert
le 16/06 à 12h00
Vent
6.04 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
56 %