Peindre sur les murs de la ville ? Des élèves bisontins s'expriment...

Publié le 02/03/2016 - 07:15
Mis à jour le 02/03/2016 - 10:26

L’artiste Eltono est de retour à Besançon du 29 février au 11 mars 2016 pour sa dernière action de l’année scolaire ! Durant deux semaines, les élèves des écoles de la Grette et de la Butte et quelques chanceux de la maison de quartier auront l’occasion de réaliser une peinture murale collective dans l’espace public intitulée « A géométrie variable ». 

 ©
©

« A géométrie variable »

Celle-ci prendra forme au pied du terrain de foot du quartier de la Grette et sera réalisée en compagnie d’Eltono et de l’équipe de l’association Juste Ici. Sur la base d’un quadrillage dessiné sur l’ensemble du mur, tous les élèves interviendront selon un jeu de tirage au sort aux variables définies par Eltono. Chaque enfant réalisera une forme et participera à l’évolution de la peinture, celle- ci révélant chaque jour de nouveaux motifs par des jeux d’assemblages ou de superpositions. Au fur et à mesure, une composition géométrique colorée, aléatoire et collective viendra s’articuler et prendre forme sur le mur. 

Vernissage, exposition et inauguration du mur le 30 avril !

Une restitution des réalisations faites au cours de l’année aura lieu au mois le 30 avril prochain à l’occasion des "Rendez-vous de la fraternité", square de la fraternité. Au programme, un vernissage du mur, une exposition mobile en plein air restituant le travail d’Eltono et l’inauguration de la caravane ou du triporteur Juste Ici, proposant des ateliers participatifs (tampons, jeux de construction...). L’organisation reste à préciser en fonction du programme des "Rendez-vous de la fraternité". 

En 2015, c'était de la sérigraphie

En octobre 2015, les élèves avaient participé à un atelier d’initiation à la sérigraphie en compagnie de Quentin Coussirat de l’atelier Superseñor. L’ensemble des impressions a ensuite fait l’objet d’un collage collectif en espace public, 6 rue du Polygone à Besançon. À l’occasion de la 2e session, Eltono a sensibilisé les écoliers au monde labyrinthique de la cartographie en mettant l’accent sur son lien avec l’es- pace public. Après un jeu de piste dans leur quartier, les élèves ont eu la surprise de découvrir que l’assemblage de leurs plans et tracés respectifs formait le tag géant "Nous avons écrit cette promenade ensemble". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.86
légère pluie
le 13/05 à 18h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %