Peindre sur les murs de la ville ? Des élèves bisontins s'expriment...

Publié le 02/03/2016 - 07:15
Mis à jour le 02/03/2016 - 10:26

L’artiste Eltono est de retour à Besançon du 29 février au 11 mars 2016 pour sa dernière action de l’année scolaire ! Durant deux semaines, les élèves des écoles de la Grette et de la Butte et quelques chanceux de la maison de quartier auront l’occasion de réaliser une peinture murale collective dans l’espace public intitulée « A géométrie variable ». 

 ©
©

« A géométrie variable »

Celle-ci prendra forme au pied du terrain de foot du quartier de la Grette et sera réalisée en compagnie d’Eltono et de l’équipe de l’association Juste Ici. Sur la base d’un quadrillage dessiné sur l’ensemble du mur, tous les élèves interviendront selon un jeu de tirage au sort aux variables définies par Eltono. Chaque enfant réalisera une forme et participera à l’évolution de la peinture, celle- ci révélant chaque jour de nouveaux motifs par des jeux d’assemblages ou de superpositions. Au fur et à mesure, une composition géométrique colorée, aléatoire et collective viendra s’articuler et prendre forme sur le mur. 

Vernissage, exposition et inauguration du mur le 30 avril !

Une restitution des réalisations faites au cours de l’année aura lieu au mois le 30 avril prochain à l’occasion des "Rendez-vous de la fraternité", square de la fraternité. Au programme, un vernissage du mur, une exposition mobile en plein air restituant le travail d’Eltono et l’inauguration de la caravane ou du triporteur Juste Ici, proposant des ateliers participatifs (tampons, jeux de construction...). L’organisation reste à préciser en fonction du programme des "Rendez-vous de la fraternité". 

En 2015, c'était de la sérigraphie

En octobre 2015, les élèves avaient participé à un atelier d’initiation à la sérigraphie en compagnie de Quentin Coussirat de l’atelier Superseñor. L’ensemble des impressions a ensuite fait l’objet d’un collage collectif en espace public, 6 rue du Polygone à Besançon. À l’occasion de la 2e session, Eltono a sensibilisé les écoliers au monde labyrinthique de la cartographie en mettant l’accent sur son lien avec l’es- pace public. Après un jeu de piste dans leur quartier, les élèves ont eu la surprise de découvrir que l’assemblage de leurs plans et tracés respectifs formait le tag géant "Nous avons écrit cette promenade ensemble". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 14/09 à 09h00
Vent
3.36 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %