Période pré-électorale : la Ville de Besançon désactive les commentaires sur sa page Facebook

Publié le 04/09/2025 - 08:16
Mis à jour le 04/09/2025 - 08:03

La Ville de Besançon a décidé de désactiver les commentaires de ses publications institutionnelles sur son compte Facebook, à compter du 1er septembre 2025. "Cette décision a été prise pour des raisons exclusivement juridiques", est-il précisé.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La Ville rappelle que d'une part, l'article L. 52-1 du code électoral interdit, à compter du 1er septembre 2025, à la Ville d'utiliser ses supports de communication institutionnelle afin de réaliser toute campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion de la collectivité.

D'autre part, l'article L. 52-8 du même code interdit également à la commune de Besançon de participer au financement de la campagne électorale d'un candidat, ni en lui consentant des dons sous quelque forme que ce soit, ni en lui fournissant des biens, services ou autres avantages directs ou indirects.

"Il en résulte que, dans la mesure où les commentaires, par des citoyennes et des citoyens, des publications de la Ville sur son compte Facebook peuvent tant servir à soutenir la politique de la majorité municipale qu'à la critiquer et donc, le cas échéant, à promouvoir les intérêts de l'opposition municipale, ils sont susceptibles de conduire à une violation de l'un ou l'autre de ces articles", explique la communication de la Ville.

Ainsi, afin d'assurer, conformément aux dispositions du code électoral, une stricte égalité entre les différentes listes qui se présenteront aux prochaines élections municipales de mars 2026, il a été décidé de "prévenir toute possibilité pour les usagers de compromettre volontairement ou involontairement la régularité des élections municipales ou du financement des campagnes par les différentes listes".

Enfin, "cette mesure n'obère pas la possibilité pour les groupes d'opposition de s'exprimer conformément aux dispositions de l'article L. 2121-27-1 du code général des collectivités territoriales", est-il rappelé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
légère pluie
le 04/09 à 09h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %