Peste porcine africaine : le recensement des porcs d'élevage et de compagnie est obligatoire

Publié le 11/11/2018 - 16:02
Mis à jour le 11/11/2018 - 17:47

La prefecture du Doubs rappelle les mesures de biosécurité  liées à la peste porcine africaine : le recensement dans les élevages de porcs est obligatoire depuis le 1er novembre 2018.

 © Pixabay
© Pixabay

Depuis le 1er novembre 2018, il est obligatoire pour tout détenteur d’au moins un porc, y compris de compagnie, ou d’un sanglier de se déclarer auprès de l’établissement de l’élevage situé sur la zone artisanale de Velesmes-Essart (Doubs)

La découverte le 13e septembre 2018 d’un premier cas de peste porcine africaine (PPA) chez un sanglier sauvage dans le Sud de la Belgique a conduit la France à prendre des mesures concernant la surveillance et la prévention de la maladie à la fois en élevage et dans la faune sauvage.

Le défaut de déclaration auprès de l’Établissement de l’Élevage est susceptible de compromettre gravement l’efficacité des mesures de lutte contre la PPA et est passible de sanctions pénales.

La peste porcine africaine est une maladie virale très contagieuse, mais sans danger pour l'homme, car elle ne touche que les porcs et les sangliers, chez lesquels elle peut entraîner de fortes mortalités. Il n’existe ni vaccin, ni traitement contre la PPA, qui constitue une menace grave pour l'économie de la filière porcine et les populations de sangliers sauvages.

La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations rappelle l’importance du respect des mesures de biosécurité qui visent à éviter toute introduction du virus dans les élevages :

  • Les déchets alimentaires ne doivent pas être donnés à des porcs ou sangliers, ni déposés dans la nature
  • L’entrée de toute personne dans l’élevage doit s’effectuer avec l’autorisation du détenteur des animaux
  • Toute personne entrant dans une exploitation détenant des suidés doit respecter les mesures d’hygiène et de biosécurité requises
  • Les animaux détenus en plein air doivent être protégés de tout contact avec la faune sauvage par des clôtures adaptées

Pour en savoir plus : agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-ppa-agir-pour-prevenir

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.75
nuageux
le 08/11 à 00h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %