Peste porcine africaine : le recensement des porcs d'élevage et de compagnie est obligatoire

Publié le 11/11/2018 - 16:02
Mis à jour le 11/11/2018 - 17:47

La prefecture du Doubs rappelle les mesures de biosécurité  liées à la peste porcine africaine : le recensement dans les élevages de porcs est obligatoire depuis le 1er novembre 2018.

 © Pixabay
© Pixabay

Depuis le 1er novembre 2018, il est obligatoire pour tout détenteur d’au moins un porc, y compris de compagnie, ou d’un sanglier de se déclarer auprès de l’établissement de l’élevage situé sur la zone artisanale de Velesmes-Essart (Doubs)

La découverte le 13e septembre 2018 d’un premier cas de peste porcine africaine (PPA) chez un sanglier sauvage dans le Sud de la Belgique a conduit la France à prendre des mesures concernant la surveillance et la prévention de la maladie à la fois en élevage et dans la faune sauvage.

Le défaut de déclaration auprès de l’Établissement de l’Élevage est susceptible de compromettre gravement l’efficacité des mesures de lutte contre la PPA et est passible de sanctions pénales.

La peste porcine africaine est une maladie virale très contagieuse, mais sans danger pour l'homme, car elle ne touche que les porcs et les sangliers, chez lesquels elle peut entraîner de fortes mortalités. Il n’existe ni vaccin, ni traitement contre la PPA, qui constitue une menace grave pour l'économie de la filière porcine et les populations de sangliers sauvages.

La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations rappelle l’importance du respect des mesures de biosécurité qui visent à éviter toute introduction du virus dans les élevages :

  • Les déchets alimentaires ne doivent pas être donnés à des porcs ou sangliers, ni déposés dans la nature
  • L’entrée de toute personne dans l’élevage doit s’effectuer avec l’autorisation du détenteur des animaux
  • Toute personne entrant dans une exploitation détenant des suidés doit respecter les mesures d’hygiène et de biosécurité requises
  • Les animaux détenus en plein air doivent être protégés de tout contact avec la faune sauvage par des clôtures adaptées

Pour en savoir plus : agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-ppa-agir-pour-prevenir

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : la Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune et orange ce week-end

Météo France place les départements de la Haute-Saône et du Jura en vigilance jaune "orages" et la Côte-d’Or, l’Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire en vigilance orange ce samedi 14 juin partir de 20h00, jusqu’au dimanche 15 juin en fin de matinée. Seuls les départements du Doubs et du territoire de Belfort n’ont pas de vigilance particulière ce jour. En revanche, tous les départements de la région seront en vigilance jaune dimanche.

Retour en force des pollens sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

D’après les dernières données relevées par Atmo BFC, la vague de chaleur qui débute ce mardi 10 juin 2025 favorise une dispersion accrue des pollens de graminées. Ce qui aura pour conséquence directe de donner lieu à un risque allergique élevé en Bourgogne-Franche-Comté. Et l’arrivée des orages ne devrait malheureusement pas permettre d’arranger la situation. 

Action conjointe de Kéolis Besançon et la LPO pour la préservation de la biodiversité

Le jeudi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le directeur de Keolis Besançon mobilité, Laurent Sénécat, et le délégué général Doubs-Jura de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, Thierry VESZ ont signé à Besançon une convention de partenariat (2025-2027) visant à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les deux sites majeurs de l'entreprise.

Une appli mobile jurassienne pour suivre l’évolution de son potager au fil des mois

Après la plateforme Oly permettant de vendre des fruits et légumes entre particulier, les trois Jurassiens originaires de Dole Théo Reffay, Adrien Berthenet et Rémi Vandell ont lancé en mai 2025, une application nommée Oly Garden visant à faciliter la vie de toutes celles et ceux qui souhaitent cultiver un potager. L’application est disponible gratuitement et dès à présent sous iOS et Android. 

Les événements “Rendez-vous au jardin” proposés ce week-end dans le Doubs

Placée cette année sous le thème "Jardins de pierres, pierres de jardin", l’édition 2025 des Rendez-vous aux jardins aura lieu du 7 au 8 juin 2025. Dans le Doubs, une vingtaine de sites déjà connus ou méconnus du grand public proposent différentes animations au cours du week-end. 

La tarification incitative prouve son efficacité en Bourgogne-Franche-Comté : Besançon, un exemple régional

Étude Insee Bourgogne Franche-Comté • Dans sa dernière publication régionale du 4 juin 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté dresse un état des lieux précis de la gestion des déchets ménagers en 2021. L’étude met en évidence l’effet bénéfique de la tarification incitative sur la réduction des déchets produits et l’amélioration des pratiques de tri, notamment dans les départements de la Haute-Saône et du Doubs. L'Insee fait d'ailleurs un focus sur la performance bisontine depuis 2012.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
ciel dégagé
le 16/06 à 21h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %