Peugeot Scooters vise l'équilibre financier en 2014

Publié le 10/02/2012 - 19:30
Mis à jour le 11/02/2012 - 10:34

"Nous avons désormais rassemblé toutes les briques d'un projet d'entreprise qui permet d'atteindre l'équilibre en 2014, même dans les conditions dégradées du marché du scooter en Europe qui décroît d'année en année", a déclaré à Pierre-Louis Colin, directeur général de Peugeot Scooters.

Le constructeur de deux-roues Peugeot Scooters, qui s'apprête à supprimer 200 emplois, prévoit de revenir à l' équilibre financier en 2014, après plus de dix ans de pertes, a annoncé vendredi sa direction à Mandeure (Doubs).

Le projet d'entreprise combine la hausse du chiffre d'affaires, à volume de production égal grâce au développement des modèles haut de gamme, avec la baisse des coûts, dont une diminution des effectifs de 200 personnes d'ici à la fin 2012, a expliqué M. Colin. Il comprend également l'optimisation de la politique d'achats auprès des fournisseurs de pièces et une refonte de la logistique.

Selon une source syndicale, Peugeot Scooters est en perte chronique depuis

2001 pour un montant cumulé de 200 millions d'euros, épongés par la maison mère PSA. Interrogé, M. Colin n'a pas démenti ces chiffres, estimant que "l'entreprise doit à court terme pouvoir financer son développement par elle-même".

L'usine de Mandeure contribuera dans les prochaines années à "plus de 50%" du chiffre d'affaires, alors qu'elle ne produit annuellement qu'un tiers des

90.000 scooters Peugeot, grâce aux modèles haut de gamme à plus forte valeur ajoutée, a souligné M. Colin. Le solde de production se répartit entre la filiale en Chine et d'autres constructeurs en Asie et en Espagne.

La suppression de 200 emplois comprend l'"arrêt de production" de l'usine de moteurs de Dannemarie (Haut-Rhin), dont l'activité sera rapatriée à Mandeure. Les effectifs seront ainsi ramenés à 540 salariés, a souligné Edouard de Martène, directeur des ressources humaines de Peugeot Scooters.

Ce plan de restructuration sera lancé la semaine prochaine, l'entreprise ayant recueilli les derniers avis consultatifs nécessaires des syndicats

(CFE-CGC, CGT, CFTC et CFDT). Peugeot Scooters et PSA ne réaliseront aucun licenciement sec et reclasseront les salariés en interne, à Mandeure et dans les usines automobiles de Sochaux (Doubs) et Mulhouse (Haut-Rhin), selon M.Colin.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %