Pierre Moscovici en visite à Dijon le 11 septembre prochain

Publié le 02/09/2020 - 14:38
Mis à jour le 02/09/2020 - 14:37

Le Premier président de la Cour des comptes se déplacera à Dijon le 11 septembre 2020.

 ©
©

Il se rendra à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté à Dijon. A cette occasion, aura lieu une rencontre-débat entre M. Pierre Moscovici, Mme Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, M. François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, M. Alain Chrétien, maire de Vesoul et M. Martial Bourquin, maire d’Audincourt, ancien sénateur et ancien vice-président de la Communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard lorsque M. Pierre Moscovici présidait cette intercommunalité, autour du sujet : "Les collectivités territoriales face aux conséquences de la crise sanitaire : quelle place pour les juridictions financières ?".

Pour rappel, le Premier président définit, après avis du Procureur général, l’organisation des travaux de la Cour. Il répartit les attributions de la Cour entre les six chambres, il arrête le programme annuel des travaux de la Cour, au vu des propositions des présidents de chambre. Il dirige les services et assure la gestion des magistrats et des personnels affectés dans les juridictions financières.

Le Premier président est également :

• Président de la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF) ;
• Président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP) ;
• Président du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) ;
• Président du Conseil supérieur de la Cour des comptes ;
• Président du Conseil supérieur des chambres régionales des comptes ;
• Commissaire aux comptes de la Cour pénale internationale (CPI)
• Commissaire aux comptes du Programme alimentaire mondial (PAM)
• Commissaire aux comptes du Conseil de l’Europe

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 21/02 à 06h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %