Pistes cyclables à Besançon : "Les vélos doivent être bien pris en compte dans les choix urbains des élus"

Publié le 15/09/2016 - 18:33
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:27

Pour le premier conseil municipal de la rentrée 2016 à Besançon, les élus ont été accueillis avec une curieuse haie d’honneur : une soixantaine de cyclistes se sont postés à l’entrée de l’hôtel de ville en faisant cogner leur sonnette, place du 8 septembre de 16 h 40 à 17 heures… Mais pourquoi ? 

Haie d’honneur de cyclistes au conseil municipal de Besanc?on le 15 septembre 2016 from maCommune.info on Vimeo.

Cette manifestation, organisée par l'Association Vélo Besançon, avait pour objectif de se faire remarquer auprès des élus du conseil municipal et demander "des pistes cyclables continues et cohérentes" et "exiger le respect des lois en matière d'aménagement cyclable". (Voir interview en vidéo avec Thomas Henry, co-président d'AVB ci-contre)

Certains élus ont joué le jeu de traverser la haie d'honneur, d'autres, plus timides et moins "d'humeur", sont passés entre les cyclistes proches de la porte d'entrée de l'hôtel de ville. 

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, qui avait reçu un courrier de l'association quelques jours avant, a profité de la présence des cyclistes pour y répondre en quelques mots notamment concernant la demande d'une piste cyclable pour remplacer les places de stationnement dans la rue Sarrail (entre la place Jean Cornet et la rue de Pontarlier) : "Lorsque c'est possible, le maire est tout à fait d'accord, mais le maire est sensible à l'équilibre", a-t-il déclaré. "Il y a des gens qui font du vélo, d'autres qui ne peuvent pas, d'autres qui sont âgés et qui ont besoin d'une voiture, d'autres qui ont besoin de déménager, il y a des gens qui vivent au centre-ville, il y a donc un besoin d'un emplacement pour stationner leur voiture", a-t-il ajouté. Et de conclure :"d'après un rapport de la Cerema (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), la rue Sarrail est en zone 20, c'est-à-dire, une zone sereine entre les voitures et les cyclistes."

Transports

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Le vélo accélère à Besançon, les associations réclament un nouvel élan de la part des candidats aux municipales

À quelques semaines des élections municipales, l’Association Vélo Besançon (AVB), en collaboration avec Alternatiba Besançon et Les Manivelles, dresse un état des lieux de la pratique du vélo à Besançon et dans le Grand Besançon. Dans un communiqué elles appellent à une forte mobilisations des cyclistes samedi 28 février.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
partiellement nuageux
le 03/03 à 12h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
64 %