Pistes cyclables à Besançon : "Les vélos doivent être bien pris en compte dans les choix urbains des élus"

Publié le 15/09/2016 - 18:33
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:27

Pour le premier conseil municipal de la rentrée 2016 à Besançon, les élus ont été accueillis avec une curieuse haie d’honneur : une soixantaine de cyclistes se sont postés à l’entrée de l’hôtel de ville en faisant cogner leur sonnette, place du 8 septembre de 16 h 40 à 17 heures… Mais pourquoi ? 

Haie d’honneur de cyclistes au conseil municipal de Besanc?on le 15 septembre 2016 from maCommune.info on Vimeo.

Cette manifestation, organisée par l'Association Vélo Besançon, avait pour objectif de se faire remarquer auprès des élus du conseil municipal et demander "des pistes cyclables continues et cohérentes" et "exiger le respect des lois en matière d'aménagement cyclable". (Voir interview en vidéo avec Thomas Henry, co-président d'AVB ci-contre)

Certains élus ont joué le jeu de traverser la haie d'honneur, d'autres, plus timides et moins "d'humeur", sont passés entre les cyclistes proches de la porte d'entrée de l'hôtel de ville. 

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, qui avait reçu un courrier de l'association quelques jours avant, a profité de la présence des cyclistes pour y répondre en quelques mots notamment concernant la demande d'une piste cyclable pour remplacer les places de stationnement dans la rue Sarrail (entre la place Jean Cornet et la rue de Pontarlier) : "Lorsque c'est possible, le maire est tout à fait d'accord, mais le maire est sensible à l'équilibre", a-t-il déclaré. "Il y a des gens qui font du vélo, d'autres qui ne peuvent pas, d'autres qui sont âgés et qui ont besoin d'une voiture, d'autres qui ont besoin de déménager, il y a des gens qui vivent au centre-ville, il y a donc un besoin d'un emplacement pour stationner leur voiture", a-t-il ajouté. Et de conclure :"d'après un rapport de la Cerema (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), la rue Sarrail est en zone 20, c'est-à-dire, une zone sereine entre les voitures et les cyclistes."

Transports

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

Travaux à la Cluse et Mijoux : des perturbations à noter dans le sens Suisse-France

Du lundi 13 avril au vendredi 24 juillet 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de sécurisation de falaises sur la RN57 dans le secteur de la Combe de Joux (25). La RN57 sera fermée entre la déviation des Hôpitaux et l’auberge du Château de Joux, dans le sens Suisse-France.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.58
nuageux
le 24/03 à 09h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
83 %