Pistes cyclables à Besançon : "Les vélos doivent être bien pris en compte dans les choix urbains des élus"

Publié le 15/09/2016 - 18:33
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:27

Pour le premier conseil municipal de la rentrée 2016 à Besançon, les élus ont été accueillis avec une curieuse haie d’honneur : une soixantaine de cyclistes se sont postés à l’entrée de l’hôtel de ville en faisant cogner leur sonnette, place du 8 septembre de 16 h 40 à 17 heures… Mais pourquoi ? 

Haie d’honneur de cyclistes au conseil municipal de Besanc?on le 15 septembre 2016 from maCommune.info on Vimeo.

Cette manifestation, organisée par l'Association Vélo Besançon, avait pour objectif de se faire remarquer auprès des élus du conseil municipal et demander "des pistes cyclables continues et cohérentes" et "exiger le respect des lois en matière d'aménagement cyclable". (Voir interview en vidéo avec Thomas Henry, co-président d'AVB ci-contre)

Certains élus ont joué le jeu de traverser la haie d'honneur, d'autres, plus timides et moins "d'humeur", sont passés entre les cyclistes proches de la porte d'entrée de l'hôtel de ville. 

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, qui avait reçu un courrier de l'association quelques jours avant, a profité de la présence des cyclistes pour y répondre en quelques mots notamment concernant la demande d'une piste cyclable pour remplacer les places de stationnement dans la rue Sarrail (entre la place Jean Cornet et la rue de Pontarlier) : "Lorsque c'est possible, le maire est tout à fait d'accord, mais le maire est sensible à l'équilibre", a-t-il déclaré. "Il y a des gens qui font du vélo, d'autres qui ne peuvent pas, d'autres qui sont âgés et qui ont besoin d'une voiture, d'autres qui ont besoin de déménager, il y a des gens qui vivent au centre-ville, il y a donc un besoin d'un emplacement pour stationner leur voiture", a-t-il ajouté. Et de conclure :"d'après un rapport de la Cerema (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), la rue Sarrail est en zone 20, c'est-à-dire, une zone sereine entre les voitures et les cyclistes."

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.55
couvert
le 21/02 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %