Places dans les cantines scolaires de Besançon : des parents d'élèves inquiets pour la rentrée 2020

Publié le 26/05/2020 - 17:03
Mis à jour le 26/05/2020 - 15:57

Dans un communiqué du 26 mai, la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) et le collectif « Cantines en colère » à Besançon s’inquiètent des capacité d’accueils des enfants dans les cantines de Besançon pour la rentrée 2020. Ils demandent notamment la mise en place à la rentrée d’un double service dans les écoles maternelles, de tout mettre en œuvre pour augmenter la capacité d’accueil dès la rentrée prochaine ou encore une communication transparente avec les parents pour évoquer les problématiques et trouver des solutions adaptées au cas par cas dans les écoles.

Cantine scolaire à Besançon © Ville de Besançon
Cantine scolaire à Besançon © Ville de Besançon

Communiqué :

"Alors que la campagne d’inscription aux accueils périscolaires pour la rentrée 2020 s’achève dans quelques jours, la FCPE et le Collectif "Cantines en colères" s’inquiètent des capacités d’accueil des enfants dans les cantines de Besançon, à l’instar des écueils de la rentrée 2019.
En effet, lors de la précédente rentrée une quinzaine d’enfant s’étaient vu refuser l’accès à la cantine à seulement 1 semaine de la rentrée. Le déficit chronique sur l’année scolaire s’élève à 400-500 enfants qui ne peuvent être accueillis.

Les réflexions engagées par la municipalité actuelle n’ont pas pu trouver écho dans une nouvelle majorité municipale en raison du report des élections. C’est donc à l’équipe en place de prendre ses responsabilités pour la rentrée 2020 même si le dossier devra être assumé par la majorité qui devrait être élue le 28 juin prochain.

La FCPE et le collectif Cantines en colère n’ont pas obtenu de garantie pour une rentrée 2020 sereine. Il est à craindre que certains enfants soient mis de côté pour l’accueil à la cantine lors de la prochaine rentrée, et ce malgré une nouvelle confirmation de la cour d’appel de Nancy quant à l’obligation d’accepter tous les enfants selon l’article L131-13 du Code de l’Éducation (audience du 3 mars 2020).

Nous demandons :

  • La mise en place à la rentrée d’un double service dans les écoles maternelles. Cette solution n’a pas pour l’instant été envisagée alors qu’elle permet d’augmenter la capacité d’accueil des locaux tout en limitant le nombre d’enfants à table au même moment (2 groupes de 30 enfants au lieu d’un groupe de 50 enfants par exemple). Cette solution a pour effet d’améliorer considérablement les conditions de restauration des enfants. Compte tenu de la crise sanitaire, elle favorisera la mise en place de gestes barrières et la distanciation physique en limitant le nombre d’enfants présents au même moment dans un espace.
  • De tout mettre en œuvre pour augmenter la capacité d’accueil dès la rentrée prochaine, malgré la crise sanitaire actuelle : réalisation de travaux dans les cantines, mise en place de sous-traitance pour la fabrication de repas...
  • Une communication transparente avec les parents pour évoquer les problématiques et trouver des solutions adaptées au cas par cas dans les écoles, et ce, avant d’avoir décidé arbitrairement qui serait admis ou non.
    Dans le contexte sanitaire et social actuel, les Bisontins auront plus que jamais besoin d’avoir accès à ce service public pour leurs enfants."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.32
pluie modérée
le 15/05 à 0h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %