Plateforme Mon master : la phase d’admission est ouverte

Publié le 21/06/2023 - 15:06
Mis à jour le 22/06/2023 - 15:43

La phase d’admission en première année du Diplôme national de Master (hors alternance) ouvre ce vendredi 23 juin 2023 à 9h00 sur la nouvelle plateforme Mon Master.

 © DR
© DR

Depuis la fin de la phase de candidature, le 20 avril dernier, les établissements ont examiné les dossiers reçus. Cette analyse par les équipes pédagogiques s’est appuyée, comme chaque année, sur l’appréciation du projet, de la motivation et du parcours des candidats. Pour rappel, la plateforme n’intervient pas dans l’examen des candidatures.

La plateforme Mon Master permet aux candidats d’accéder, en un seul endroit, à toutes les informations concernant leurs candidatures. Dès vendredi, ils pourront ainsi savoir si la formation visée a d’ores et déjà accepté leur candidature, s’ils sont sur liste d’attente et à quel rang, ou si une formation n’a pas retenu leur candidature. Il sera à chaque fois possible d’accepter définitivement une proposition, de la refuser, ou de l’accepter provisoirement le temps d’obtenir une réponse d’un vœu en liste d’attente.

Les files d'attente régulièrement mises à jour

Une proposition définitivement acceptée par un candidat annulera automatiquement ses autres vœux, offrant ainsi de nouvelles possibilités à d’autres candidats. Cette réallocation facilitée des places restantes constitue l’une des avancées majeures de cette plateforme. Chaque matin, jusqu’au 20 juillet 2023, les files d’attente seront mises à jour en fonction des choix faits et les candidats seront alertés par mail et sms dès qu’ils recevront une ou plusieurs propositions d’admission.

Depuis le 24 avril, les candidats en alternance ont déjà pu prendre connaissance de certaines décisions des commissions sur leurs candidatures afin de leur permettre de rechercher au plus tôt un contrat.

173.000 candidats ont déjà au moins validé un voeu

Pour toutes les propositions d’admission reçues les 23, 24 ou 25 juin (ou celles précédemment reçues pour l’alternance), une réponse devra être apportée avant le lundi 26 juin 23h59 (heure de Paris). Pour toutes les candidatures reçues à partir du 26 juin, une réponse sera attendue avant le lendemain à 23h59. Dans tous les cas, la date limite de réponse sera clairement indiquée dans le dossier en ligne pour faciliter l’information de chacun.

Le nombre estimé de candidats ayant validé au moins un vœu sur la plateforme et éligibles à une inscription en 1re année de Diplôme national de Master à la rentrée prochaine est de 173.000.

Les candidats non retenus auront d'autres possibilités

À la fin de la période d’admission le 21 juillet, les candidats qui n’auront toujours que des vœux (hors alternance) en attente seront invités à les hiérarchiser. Ils pourront toujours recevoir des propositions d'admission pour ces places sur liste d'attente malgré la fin de la phase d'admission.

Enfin, les candidats qui n’auraient reçu que des refus à leurs candidatures pourront saisir le recteur de région académique depuis la plateforme dès le 30 juin. Grâce à une meilleure visibilité du nombre et de la localisation des places vacantes, les rectorats pourront proposer à ces candidats des places disponibles dans un master de leur académie puis dans un master de l’ensemble du territoire national plus tôt que les années passées (dès le mois de juillet au lieu de fin août précédemment).

En résumé, cette phase d’admission permettra donc :

  • une optimisation du calendrier d’attribution des places en master avant la période des congés d’été, notamment pour réduire le stress des candidats
  • une meilleure correspondance entre l’offre de masters et les projets pédagogiques des étudiants ainsi qu’une plus grande efficacité du dispositif de saisine du recteur de région académique 

Infos +

Les équipes Mon Master sont également mobilisées pour répondre aux questions des candidats :

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une minute de silence observée ce jeudi dans tous les établissements scolaire de France

La ministre de l’Éducation nationale Elisabeth Borne a demandé à ce qu’une minute de silence soit effectuée dans tous les établissements scolaires du pays ce jeudi 12 juin en hommage à la surveillante tuée par un collégien mardi à Nogent (Haute-Marne).

L’Échappée littéraire 2025 : les lycéen(ne)s de Bourgogne-Franche-Comté dévoilent leurs livres préférés 

Mardi 3 juin 2025 à Dijon, les élèves du lycée Hippolyte Fontaine ont dévoilé les lauréats 2025 de ”L’Échappée littéraire”, en présence de Willy Bourgeois, vice-président de la Région aux lycées, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation, et de Lionel Pinard, proviseur de l’établissement.

Parcoursup : des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny

Dans le cadre de la procédure complémentaire de Parcourus qui débutera le 11 juin 2025, l’école nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (ENILEA) rappelle qu’il reste encore des places disponibles dans plusieurs formations BTS en cursus scolaires dispensés à Mamirolle et Poligny.  

Le Nid d’Eloya, une nouvelle micro-crèche ouvre ses portes à Roche-lez-Beaupré

À partir du 25 août 2025, une toute nouvelle micro-crèche baptisée Le Nid d’Eloya ouvrira ses portes à Roche-lez-Beaupré. Cette structure pourra accueillir jusqu’à 12 enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à leur entrée à l’école, dans un cadre pensé pour leur bien-être et leur développement.

Un nouveau bâtiment au service de l’apprentissage pour l’ISIFC

Le nouveau bâtiment de l’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) de l’Université Marie et Louis Pasteur a été inauguré ce mercredi 4 juin en présence du directeur de l’ISIFC Vincent Armbruster, de la présidente de Région BFC Marie-Guite Dufay, de la présidente de Grand Besançon Métropole Anne Vignot et du président de l’université Hugues Daussy. 

Un partenariat entre l’académie de Besançon et le comité français Yad Vashem pour “lutter contre les idées mortifères”

Une convention a été signée entre l’académie de Besançon et le Comité français pour Yad Vashem ce lundi 26 mai 2025 au Rectorat de Besançon. Celle-ci vise à renforcer la coopération entre les deux institutions dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté, de la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et toutes les formes de discriminations, et de la transmission de la mémoire de la Shoah et des Justes parmi les Nations. L’académie de Besançon est la deuxième en France, après celle de Dijon, a prendre part au dispositif. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.87
couvert
le 15/06 à 21h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %