Plateforme Mon master : la phase d’admission est ouverte

Publié le 21/06/2023 - 15:06
Mis à jour le 22/06/2023 - 15:43

La phase d’admission en première année du Diplôme national de Master (hors alternance) ouvre ce vendredi 23 juin 2023 à 9h00 sur la nouvelle plateforme Mon Master.

 © DR
© DR

Depuis la fin de la phase de candidature, le 20 avril dernier, les établissements ont examiné les dossiers reçus. Cette analyse par les équipes pédagogiques s’est appuyée, comme chaque année, sur l’appréciation du projet, de la motivation et du parcours des candidats. Pour rappel, la plateforme n’intervient pas dans l’examen des candidatures.

La plateforme Mon Master permet aux candidats d’accéder, en un seul endroit, à toutes les informations concernant leurs candidatures. Dès vendredi, ils pourront ainsi savoir si la formation visée a d’ores et déjà accepté leur candidature, s’ils sont sur liste d’attente et à quel rang, ou si une formation n’a pas retenu leur candidature. Il sera à chaque fois possible d’accepter définitivement une proposition, de la refuser, ou de l’accepter provisoirement le temps d’obtenir une réponse d’un vœu en liste d’attente.

Les files d'attente régulièrement mises à jour

Une proposition définitivement acceptée par un candidat annulera automatiquement ses autres vœux, offrant ainsi de nouvelles possibilités à d’autres candidats. Cette réallocation facilitée des places restantes constitue l’une des avancées majeures de cette plateforme. Chaque matin, jusqu’au 20 juillet 2023, les files d’attente seront mises à jour en fonction des choix faits et les candidats seront alertés par mail et sms dès qu’ils recevront une ou plusieurs propositions d’admission.

Depuis le 24 avril, les candidats en alternance ont déjà pu prendre connaissance de certaines décisions des commissions sur leurs candidatures afin de leur permettre de rechercher au plus tôt un contrat.

173.000 candidats ont déjà au moins validé un voeu

Pour toutes les propositions d’admission reçues les 23, 24 ou 25 juin (ou celles précédemment reçues pour l’alternance), une réponse devra être apportée avant le lundi 26 juin 23h59 (heure de Paris). Pour toutes les candidatures reçues à partir du 26 juin, une réponse sera attendue avant le lendemain à 23h59. Dans tous les cas, la date limite de réponse sera clairement indiquée dans le dossier en ligne pour faciliter l’information de chacun.

Le nombre estimé de candidats ayant validé au moins un vœu sur la plateforme et éligibles à une inscription en 1re année de Diplôme national de Master à la rentrée prochaine est de 173.000.

Les candidats non retenus auront d'autres possibilités

À la fin de la période d’admission le 21 juillet, les candidats qui n’auront toujours que des vœux (hors alternance) en attente seront invités à les hiérarchiser. Ils pourront toujours recevoir des propositions d'admission pour ces places sur liste d'attente malgré la fin de la phase d'admission.

Enfin, les candidats qui n’auraient reçu que des refus à leurs candidatures pourront saisir le recteur de région académique depuis la plateforme dès le 30 juin. Grâce à une meilleure visibilité du nombre et de la localisation des places vacantes, les rectorats pourront proposer à ces candidats des places disponibles dans un master de leur académie puis dans un master de l’ensemble du territoire national plus tôt que les années passées (dès le mois de juillet au lieu de fin août précédemment).

En résumé, cette phase d’admission permettra donc :

  • une optimisation du calendrier d’attribution des places en master avant la période des congés d’été, notamment pour réduire le stress des candidats
  • une meilleure correspondance entre l’offre de masters et les projets pédagogiques des étudiants ainsi qu’une plus grande efficacité du dispositif de saisine du recteur de région académique 

Infos +

Les équipes Mon Master sont également mobilisées pour répondre aux questions des candidats :

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
légère pluie
le 06/02 à 00h00
Vent
1.97 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
93 %