Plus de 10.000 vins en compétition pour le 60e concours des grands vins de Mâcon

Publié le 24/04/2014 - 16:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:40

Plus de 10.000 vins issus de l’ensemble des régions viticoles françaises, y compris de Franche-Comté, vont être présentés ce samedi 26 avril lors du 60e concours des grands vins de Mâcon, qui figure parmi les plus réputés.

 ©
©

Les millésimes en lice seront issus des récoltes 2011, 2012 et 2013, sauf pour les vins à maturité plus tardives comme les vins jaunes, les vins de paille, les champagnes et les mousseux. Les échantillons représentent l'intégralité des régions vinicoles de France : les bordeaux sont les plus nombreux, puis viennent les vins de Bourgogne, de la Vallée du Rhône, du Val de Loire, du Languedoc-Roussillon, du Beaujolais, d'Alsace, de la Provence-Corse, du Sud-Ouest et enfin les champagnes, les effervescents et les vins de Franche-Comté.

40 millions de bouteilles

Le jury est constitué d'environ 2.400 dégustateurs internationaux, dont 70% sont issus de la filère vinicole - producteurs, cavistes, sommeliers,... - et 30% sont des oenophiles avertis. Les jurés viennent de 18 pays différents. Ce concours décerne aux meilleurs vins de chaque catégorie des médailles d'or, d'argent et de bronze à environ 30% des échantillons présentés, soit environ 3.000 cuvées. Plus de 40 millions de bouteilles au total afficheront les macarons du concours.

Créé en 1954 et réservé aux professionnels, le "Concours des Grands Vins de France" de Mâcon élit chaque année les meilleurs crus du pays et figure parmi les concours les plus anciens et les plus prisés. En 1989, ce concours avait été inscrit au Guinness des records comme la plus grande dégustation au monde avec 10.520 échantillons.

Parallèlement au concours, le 12e Salon des vins de Mâcon accueillera de vendredi à dimanche plus de 90 stands de vins, ainsi qu'une vingtaine de stands autour de la gastronomie et des produits associés ou dérivés du vin.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.44
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %