Besançon : les professionnels du secteur social et médico-social dans la rue

Publié le 04/04/2024 - 18:01
Mis à jour le 07/04/2024 - 17:23

Les personnels du DAHIS (dispositif d'accueil, d'hébergement et d’insertion sociale) de l'AHS FC (association d’hygiène sociale), qui regroupe les CADA (centre d'accueil des demandeurs d’asile) mais aussi les dispositifs mineurs non accompagnés, se sont réunies à 13h00 au 16 rue Gambetta à Besançon devant le siège du DAHIS. Ils ont ensuite rejoint la mobilisation intersyndicale à l’esplanade des droits de l’homme. Le cortège s’est rendu devant la préfecture afin de transmettre une pétition aux autorités. Cette dernière a recueilli 900 signatures, nous indique la CGT.

C’en est trop pour les structures sociales et médico-sociales de la région. En cause ? Un manque de personnel et de reconnaissance salariale.. le tout dans une "absence de dialogue social", nous indique la CGT.

Au 16 rue Gambetta à Besançon, siège de DAHIS, sur les pancartes des professionnels, on pouvait lire : "pas de compliments, de l’argent", "On vous parle d’éthique, de dignité et d’humanisme, écoutez maintenant", "plus de moyens, moins de mépris"

© Hélène Loget

Des négociations au point mort

"Les négociations auraient dû débuter dès 2022, mais elles sont bloquées", précise David Guerret, délégué CGT a l'AHS FC. Pourquoi ? Ces dernières sont censées porter sur la création d’une convention unique collective. Une idée qui ne déplaît pas à la CGT si cette dernière "tire les droits des professionnels vers le haut".

Le tout dans un contexte où les charges de travail ne font "que s’accroître" et où l’on attend des "réponses rapides", nous précise-t-on…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.88
ciel dégagé
le 18/05 à 3h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %