Pôle Centre Franche-Comté: ce n’est pas une nouvelle couche du millefeuille…

Publié le 26/04/2012 - 15:08
Mis à jour le 26/04/2012 - 18:25

En présentent ce jeudi matin à Besançon le pôle métropolitain Centre Franche-Comté, ses cinq initiateurs n’ont eu de cesse de faire comprendre que l’alliance scellée entre Besançon, Vesoul, Dole, Lons et Pontarlier n’était pas une nouvelle couche du millefeuille administratif français.

coopération

C’est Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon qui a eu l’idée de ce regroupement dans le cadre d’une loi de 2010 permettant la création de pôles métropolitains, établissement public qui regroupe des intercommunalités à fiscalité propre sans qu’il y ait forcément une continuité géographique. Des pôles qui peuvent s’emparer de tous les sujets (fibre optique, santé, développement touristique, offre culturelle, modes de transports, circuits économiques d’approvisionnement…) et envisager des coopérations, mais sans faire concurrence aux collectivités locales.

 « C’est une structure de coordination, pas une structure supplémentaire. Ce n’est pas un gadget pour autant, car nous voulons dans beaucoup de domaines nous appuyer les uns sur les autres. Et, surtout, il ne s’agit pas de rajouter une couche au millefeuille et de créer un siège avec des bagnoles », a insisté Jean-Louis Fousseret (PS) en présence des quatre autres présidents de collectivités, Jacques Pélissard (UMP) pour Lons-le-Saunier et son Espace communautaire, Alain Chrétien (UMP) pour la communauté vésulienne, Claude Chalon (PS) pour le Grand Dole et Patrick Genre (UMP) pour Pontarlier et le Larmont. Tous ont convenu que ce pôle ne sera pas budgétivore. Il s’élèvera entre 80 000 et 100 000 euros sans frais de structures et un seul chargé de mission.

En tout cas, on n’aura rarement vu des politiques de bords opposés aussi complices…« Normal, on quitte une logique de chapelles », s’est justifié Alain Chrétien, estimant que « ce pôle doit permettre de lutter contre l’isolement qui est une faiblesse. Rapprocher Vesoul de Besançon est pour nous un enjeu fort pour raccrocher la Haute-Saône à la région ».

Pour Jacques Pélissard, par ailleurs président de l’association des maires de France, « au-delà des clivages politiques, nous représentons des territoires avec des démarches horizontales d’échanges de savoir-faire ». Patrick Genre évoque également la possibilité « d’accrocher le pôle à la Suisse ».

Un pôle qui regroupe donc cinq intercommunalités et représente 320 000 habitants. 600 000 si l’on tient compte de l’espace de coopération, soit la moitié de la Franche-Comté. Une concurrence pour l’Aire urbaine Belfort-Héricourt-Montbéliard ? « Nous ne sommes les ennemis de personne. On est simplement plus forts ensemble », a répondu Jean-Louis Fousseret qui a précisé que le pôle rentrera en action en juillet.

Un autre pôle métropolitain devrait voir le jour avant la fin de l’année entre Besançon et Dijon.

Politique

Marine Le Pen éligible, mais sous bracelet électronique, donnera sa décision pour la présidentielle à 20h00

Éligible, mais sous bracelet : la justice a ouvert mardi 7 juillet 2026 la voie à une possible quatrième candidature à la présidentielle de Marine Le Pen en réduisant sa peine d'inéligibilité à seulement quinze mois ferme, déjà purgés, mais la dirigeante d'extrême droite devrait faire une partie de sa campagne sous bracelet électronique si elle se lançait malgré cette condamnation.

Manque de stationnement aux Hauts-du Chazal : Laurent Croizier demande la création d’un pôle multimodal à Franois

Laurent Croizier, député du Doubs et conseiller communautaire au Grand Besançon Métropole, alerte ce 7 juillet 2026 sur la nécessité de mettre en place un pôle multimodal "train, tram, stationnement, bus, vélos" à Franois afin de faire face aux problèmes de stationnement sur le secteur des Hauts-du-Chazale et autour de l’hôpital Minjoz à Besançon.

Jean-François Longeot appelle le Sénat à évaluer la gestion de la crise liée à la canicule

Après une canicule dont ses conséquences continueront de se faire sentir ces prochains temps, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, estime qu’il est nécessaire d’engager sans attendre une évaluation de la gestion de cette crise. Pour l’élu, ”il ne s’agit pas seulement de comprendre ce qui vient de se passer, mais de préparer dès aujourd’hui les réponses aux crises climatiques qui s’annoncent.”

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

La canicule assèche les nouvelles fleurs à Besançon : LFI fustige la politique municipale des espaces verts

Dans un communiqué du 27 juin 2026, Séverine Véziès, conseillère municipale La France insoumise (LFI) à Besançon, remet une nouvelle fois en question plusieurs choix de la municipalité concernant la gestion des espaces verts, qu'elle juge incompatibles avec les objectifs d'adaptation au changement climatique puisque les fleurs plantées au printemps dans la ville ne résistent pas à la canicule malgré l'arrosage.

Plus de 200 personnes mobilisées contre la loi d’urgence agricole sur les terres d’Annie Genevard

Plus de 200 personnes, selon l'organisation, se sont rassemblées samedi 27 juin 2026 à Morteau, à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, à l'initiative de la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet. La mobilisation visait à dénoncer la loi d'urgence agricole, actuellement examinée au Sénat, et les conséquences environnementales que ses opposants lui reprochent.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.38
couvert
le 07/07 à 20h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
33 %

Sondage