Pôle Centre Franche-Comté: ce n’est pas une nouvelle couche du millefeuille…

Publié le 26/04/2012 - 15:08
Mis à jour le 26/04/2012 - 18:25

En présentent ce jeudi matin à Besançon le pôle métropolitain Centre Franche-Comté, ses cinq initiateurs n’ont eu de cesse de faire comprendre que l’alliance scellée entre Besançon, Vesoul, Dole, Lons et Pontarlier n’était pas une nouvelle couche du millefeuille administratif français.

coopération

C’est Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon qui a eu l’idée de ce regroupement dans le cadre d’une loi de 2010 permettant la création de pôles métropolitains, établissement public qui regroupe des intercommunalités à fiscalité propre sans qu’il y ait forcément une continuité géographique. Des pôles qui peuvent s’emparer de tous les sujets (fibre optique, santé, développement touristique, offre culturelle, modes de transports, circuits économiques d’approvisionnement…) et envisager des coopérations, mais sans faire concurrence aux collectivités locales.

 « C’est une structure de coordination, pas une structure supplémentaire. Ce n’est pas un gadget pour autant, car nous voulons dans beaucoup de domaines nous appuyer les uns sur les autres. Et, surtout, il ne s’agit pas de rajouter une couche au millefeuille et de créer un siège avec des bagnoles », a insisté Jean-Louis Fousseret (PS) en présence des quatre autres présidents de collectivités, Jacques Pélissard (UMP) pour Lons-le-Saunier et son Espace communautaire, Alain Chrétien (UMP) pour la communauté vésulienne, Claude Chalon (PS) pour le Grand Dole et Patrick Genre (UMP) pour Pontarlier et le Larmont. Tous ont convenu que ce pôle ne sera pas budgétivore. Il s’élèvera entre 80 000 et 100 000 euros sans frais de structures et un seul chargé de mission.

En tout cas, on n’aura rarement vu des politiques de bords opposés aussi complices…« Normal, on quitte une logique de chapelles », s’est justifié Alain Chrétien, estimant que « ce pôle doit permettre de lutter contre l’isolement qui est une faiblesse. Rapprocher Vesoul de Besançon est pour nous un enjeu fort pour raccrocher la Haute-Saône à la région ».

Pour Jacques Pélissard, par ailleurs président de l’association des maires de France, « au-delà des clivages politiques, nous représentons des territoires avec des démarches horizontales d’échanges de savoir-faire ». Patrick Genre évoque également la possibilité « d’accrocher le pôle à la Suisse ».

Un pôle qui regroupe donc cinq intercommunalités et représente 320 000 habitants. 600 000 si l’on tient compte de l’espace de coopération, soit la moitié de la Franche-Comté. Une concurrence pour l’Aire urbaine Belfort-Héricourt-Montbéliard ? « Nous ne sommes les ennemis de personne. On est simplement plus forts ensemble », a répondu Jean-Louis Fousseret qui a précisé que le pôle rentrera en action en juillet.

Un autre pôle métropolitain devrait voir le jour avant la fin de l’année entre Besançon et Dijon.

Politique

Une ancienne référente En Marche du Doubs apporte son soutien à Anne Vignot

Ancienne référente En Marche dans le Doubs, ancienne collaboratrice au commerce sous Jean-Louis Fousseret et ancienne collaboratrice de la députée Fanette Charvier, Margot Brisson a fait le choix de soutenir la liste d’union de la gauche "Besançon vivante, juste et humaine". Elle explique sa démarche dans un communiqué envoyé ce vendredi 20 mars 2026 à notre rédaction.

Municipales 2026 : il est encore possible d’effectuer une procuration pour le second tour

Alors que la campagne électorale bat son plein à Besançon, à moins de deux jours du scrutin, il est encore possible de faire une procuration pour le second tour des élections municipales dimanche 22 mars 2026. Les personnes qui ne peuvent se rendre au bureau de vote peuvent ainsi confier leur vote à une personne de confiance. On vous explique comment avec l’aide du site du ministère de l’Intérieur.

Les Écologistes dénoncent des attaques sexistes et réaffirment leur soutien à Anne Vignot

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont réaffirmé leur soutien "sans faille" à Anne Vignot dont ils estiment que la campagne "a été émaillée d’attaques sexistes intolérables". Dans le camp adverse, la liste "Besançon avance" a pour sa part accusé les soutiens de la maire sortante de mener une "campagne de calomnies et d’intimidation". 

Municipales 2026 : La liste “Besançon Avance” annonce des dépôts de plainte pour “intimidation”

Dans un communiqué du 19 mars 2026, la liste d’union de diverses droites "Besançon Avance" portée par Ludovic Fagaut, dénonce "une campagne de calomnies et d’intimidation" des soutiens d’Anne vignot. Dans le même temps, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé des attaques sexistes visant la maire sortante et la "misogynie de la droite bisontine"dans un autre communiqué. À Besançon, le climat politique est toujours très tendu à la veille du deuxième tour des élections municipales.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Élection municipale à Besançon : un couac dans la signalétique d’un bureau de vote à Montrapon ?

+ Précisions de la Ville de Besançon • Suite au signalement d'un assesseur sur un défaut de signalétique repéré lors du premier tour de l’élection municipale de Besançon le 15 mars 2026, ce dernier demande  qu'un dispositif fléché soit mis en place afin que les électeurs ne soient pas découragés à voter. De son côté, la Ville précise que les habitantsont été prévenus par courrier et que les dernières élections de 2024 se sont déjà déroulées à l’école maternelle Kergomard...

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

“Ne nous trompons pas de futur” : l’appel de 100 jeunes Bisontin(e)s à voter pour Anne Vignot

TRIBUNE • À quelques jours d’un scrutin décisif pour l’avenir de Besançon le 22 mars, plus de 100 jeunes Bisontines et Bisontins expriment leur vision, leurs inquiétudes et leurs espoirs dans une tribune. Dans un contexte marqué par les crises écologiques, sociales et politiques, ce texte se veut à la fois un appel à la mobilisation et une déclaration d’attachement à un modèle de ville "plus juste, plus durable et plus solidaire", et porte le regard d’une génération qui refuse le repli et revendique un futur à la hauteur "des défis du siècle".

Municipales 2026 dans le Doubs : des “délégations spéciales” pour les communes sans conseil municipal

À la suite du premier tour des élections municipales du 15 mars 2026, cinq communes du Doubs se retrouvent sans conseil municipal : Chapelle-d’Huin, Dompierre-les-Tilleuls, La Planée, Rochejean et Saules. Cette situation fait suite à l’absence de candidatures lors du scrutin.

Municipales 2026 : les syndicats mettent en garde contre la montée de l’extrême-droite

Dans le cadre des élections municipales, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA du Doubs ont interpellé les candidat(e)s des 25 villes les plus peuplées du département, durant cet entre-deux tours, via une tribune leur demandant de "s’engager clairement à ne conclure aucune alliance, entente ou compromission avec des forces politiques portant des idées d’extrême-droite". Désireux d’alerter l’opinion publique sur ces enjeux "démocratiques et sociaux" ils ont tenu une conférence de presse ce mercredi 18 mars à la maison des syndicats de Besançon.

À Andelnans, des élus écologistes demandent l’annulation du salon “Univers du chiot”

Le salon "Univers du chiot ", prévu les 21 et 22 mars au parc expo l’AtraXion d’Andelnans, près de Belfort, suscite une vive opposition. Dans un communiqué, des représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté appellent à son annulation, dénonçant les conséquences de ce type d’événement sur le bien-être animal.

Élections municipales à Besançon : Renaissance appelle à un vote “en responsabilité”

Écartée du second tour des élections municipales, la liste du bloc central menée par Éric Delabrousse n’a pas obtenu un score suffisant pour se maintenir ou peser sur l’issue du scrutin. Dans un communiqué du 18 mars, Agnès Martin, cheffe de file de Renaissance Besançon, appelle à la responsabilité individuelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 22/03 à 06h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
79 %