Pôle Viotte : première livraison au printemps 2021

Publié le 04/11/2020 - 18:09
Mis à jour le 04/11/2020 - 18:10

Dans son article du 30 octobre 2020, Le Moniteur évoque le projet du pôle tertiaire Viotte et a interrogé l’architecte parisienne, Brigitte Métra. La livraison se fera en deux temps au printemps et à l’automne 2021.

Les tuiles bleues du chantier Pôle Viotte juillet 2019 ©  ©
Les tuiles bleues du chantier Pôle Viotte juillet 2019 © ©

Le projet Viotte est une relecture de la "Ville bleue" selon l'architecte qui rend ici hommage à la pierre de Chailluz si typique de Besançon dont est originaire Brigitte Métra. Pour rappel, l'ensemble du pôle tertiaire et abritera le long des voies de chemin de fer, à deux pas du pôle d'échange multimodal de la gare Viotte, les services de l'État, mais également ceux du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Et ce, sur une surface de  27.000 m2.

Comme les nombreux Bisontins de passage à cet endroit ont pu le constater, les travaux ont bien avancé sur les deux bâtiments "signal" de six et huit étages. "Leur partie sommitale, qui accueillera des grands logements de standing du promoteur SMCI, présente une forme en pente évoquant, certes de façon très implicite, les clochers comtois (…)  au même titre que le font les tuiles par leurs lignes croisées et le panachage de leurs teintes"

Ce sont près de 200.000 tuiles aux teintes bleutées qui recouvriront l'ensemble dont les trois bâtiments bois rehaussés par les imposantes charpentes de l'entreprise Simonin de Montlebon dans le Haut-Doubs et qui font référence aux halles de l'ancienne friche de la Sernam.

"Les six bâtiments du pôle Viotte se recouvrent de 200 000 tuiles bleutées. Posées par Pateu-Robert, elles ont été conçues et fabriquées par Wienerberger France dans ses usines de Pontigny (Yonne) pour les tuiles émaillées, et de Lantenne-Vertière (Doubs)" Le Moniteur

La première pierre de ce projet de 35 M€ HT a été posée au juin 2018 sous la houlette de la SEM Sedia. La livraison est programmée pour le printemps et l'automne 2021.

Info +

En juillet 2016, Métra + Associés architecte remporte le concours d'architecture de requalification du pôle sud, et notamment de l'ancienne halle Sernam, en écoquartier accueillant le futur pôle tertiaire. Dans le même temps, la Ville a confié une concession d’aménagement à la société publique locale Territoire 25.

1 Commentaire

En effet, belle cohérence avec les tuiles en terre cuites de notre patrimoine mondial! je ne doute pas de la visibilité du pôle depuis la citadelle. Robert a voulu la City, Jean-Louis, le pôle Viotte.
Publié le 5 novembre 2020 à 10h16 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.4
peu nuageux
le 23/11 à 00h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
82 %