Pôle Viotte : première livraison au printemps 2021

Publié le 04/11/2020 - 18:09
Mis à jour le 04/11/2020 - 18:10

Dans son article du 30 octobre 2020, Le Moniteur évoque le projet du pôle tertiaire Viotte et a interrogé l’architecte parisienne, Brigitte Métra. La livraison se fera en deux temps au printemps et à l’automne 2021.

Les tuiles bleues du chantier Pôle Viotte juillet 2019 ©  ©
Les tuiles bleues du chantier Pôle Viotte juillet 2019 © ©

Le projet Viotte est une relecture de la "Ville bleue" selon l'architecte qui rend ici hommage à la pierre de Chailluz si typique de Besançon dont est originaire Brigitte Métra. Pour rappel, l'ensemble du pôle tertiaire et abritera le long des voies de chemin de fer, à deux pas du pôle d'échange multimodal de la gare Viotte, les services de l'État, mais également ceux du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Et ce, sur une surface de  27.000 m2.

Comme les nombreux Bisontins de passage à cet endroit ont pu le constater, les travaux ont bien avancé sur les deux bâtiments "signal" de six et huit étages. "Leur partie sommitale, qui accueillera des grands logements de standing du promoteur SMCI, présente une forme en pente évoquant, certes de façon très implicite, les clochers comtois (…)  au même titre que le font les tuiles par leurs lignes croisées et le panachage de leurs teintes"

Ce sont près de 200.000 tuiles aux teintes bleutées qui recouvriront l'ensemble dont les trois bâtiments bois rehaussés par les imposantes charpentes de l'entreprise Simonin de Montlebon dans le Haut-Doubs et qui font référence aux halles de l'ancienne friche de la Sernam.

"Les six bâtiments du pôle Viotte se recouvrent de 200 000 tuiles bleutées. Posées par Pateu-Robert, elles ont été conçues et fabriquées par Wienerberger France dans ses usines de Pontigny (Yonne) pour les tuiles émaillées, et de Lantenne-Vertière (Doubs)" Le Moniteur

La première pierre de ce projet de 35 M€ HT a été posée au juin 2018 sous la houlette de la SEM Sedia. La livraison est programmée pour le printemps et l'automne 2021.

Info +

En juillet 2016, Métra + Associés architecte remporte le concours d'architecture de requalification du pôle sud, et notamment de l'ancienne halle Sernam, en écoquartier accueillant le futur pôle tertiaire. Dans le même temps, la Ville a confié une concession d’aménagement à la société publique locale Territoire 25.

1 Commentaire

En effet, belle cohérence avec les tuiles en terre cuites de notre patrimoine mondial! je ne doute pas de la visibilité du pôle depuis la citadelle. Robert a voulu la City, Jean-Louis, le pôle Viotte.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.03
peu nuageux
le 09/02 à 06h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
92 %