Pôle Viotte : première livraison au printemps 2021

Publié le 04/11/2020 - 18:09
Mis à jour le 04/11/2020 - 18:10

Dans son article du 30 octobre 2020, Le Moniteur évoque le projet du pôle tertiaire Viotte et a interrogé l’architecte parisienne, Brigitte Métra. La livraison se fera en deux temps au printemps et à l’automne 2021.

Les tuiles bleues du chantier Pôle Viotte juillet 2019 ©  ©
Les tuiles bleues du chantier Pôle Viotte juillet 2019 © ©

Le projet Viotte est une relecture de la "Ville bleue" selon l'architecte qui rend ici hommage à la pierre de Chailluz si typique de Besançon dont est originaire Brigitte Métra. Pour rappel, l'ensemble du pôle tertiaire et abritera le long des voies de chemin de fer, à deux pas du pôle d'échange multimodal de la gare Viotte, les services de l'État, mais également ceux du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Et ce, sur une surface de  27.000 m2.

Comme les nombreux Bisontins de passage à cet endroit ont pu le constater, les travaux ont bien avancé sur les deux bâtiments "signal" de six et huit étages. "Leur partie sommitale, qui accueillera des grands logements de standing du promoteur SMCI, présente une forme en pente évoquant, certes de façon très implicite, les clochers comtois (…)  au même titre que le font les tuiles par leurs lignes croisées et le panachage de leurs teintes"

Ce sont près de 200.000 tuiles aux teintes bleutées qui recouvriront l'ensemble dont les trois bâtiments bois rehaussés par les imposantes charpentes de l'entreprise Simonin de Montlebon dans le Haut-Doubs et qui font référence aux halles de l'ancienne friche de la Sernam.

"Les six bâtiments du pôle Viotte se recouvrent de 200 000 tuiles bleutées. Posées par Pateu-Robert, elles ont été conçues et fabriquées par Wienerberger France dans ses usines de Pontigny (Yonne) pour les tuiles émaillées, et de Lantenne-Vertière (Doubs)" Le Moniteur

La première pierre de ce projet de 35 M€ HT a été posée au juin 2018 sous la houlette de la SEM Sedia. La livraison est programmée pour le printemps et l'automne 2021.

Info +

En juillet 2016, Métra + Associés architecte remporte le concours d'architecture de requalification du pôle sud, et notamment de l'ancienne halle Sernam, en écoquartier accueillant le futur pôle tertiaire. Dans le même temps, la Ville a confié une concession d’aménagement à la société publique locale Territoire 25.

1 Commentaire

En effet, belle cohérence avec les tuiles en terre cuites de notre patrimoine mondial! je ne doute pas de la visibilité du pôle depuis la citadelle. Robert a voulu la City, Jean-Louis, le pôle Viotte.
Publié le 5 novembre 2020 à 10h16 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Concours ”Initiative au féminin” : l’appel à candidature est ouvert en Bourgogne Franche-Comté

”Initiative au féminin” a été créé pour récompenser des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise. Les femmes qui ont un projet d’entreprise en Bourgogne Franche-Comté sont appelées à participer au concours 2025 pour tenter de remporter une dotation financière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.94
légère pluie
le 30/08 à 12h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
84 %